Agrandir la taille du texte

Search

Aides techniques

Les aides techniques pour les personnes en situation de handicap sont tous les produits, instruments, équipement ou système technique, adapté ou spécialement conçu qui permettent de compenser totalement ou en partie une limitation d’activité d’une personne du fait de son handicap.

Les aides techniques représentent pour les personnes en situation de handicap un des éléments majeurs à l’acquisition d’une autonomie de mobilisation, de déplacements, etc.

L’APF se mobilise de manière continue sur ces sujets.

 

  • Pour ce faire nous participons activement aux instances et dispositifs qui traitent de ces sujets :

 

L’Observatoire du marché et des prix des Aides Techniques de la CNSA

Structure informelle intégrée à la CNSA, il réunit plusieurs fois par an une quarantaine d’acteurs  associatifs (représentants d’usagers), privés (fabricants, distributeurs), et publics (services de l’Etat, caisses de sécurité sociale, organismes de recherches). Il a été mis en place pour une meilleure connaissance des produits et de leurs prix, ses missions sont connaître, comprendre et informer les professionnels et les usagers. L’APF participe depuis sa création aux travaux de l’Observatoire et a notamment fait valoir la parole des usagers dans ces instances…

Vous pouvez accéder aux travaux, auditions et publications de l’Observatoire à partir de lien  www.cnsa.fr (suivre les liens aides techniques puis Observatoire)

> Les repères pour l'acquisition d'une aide technique

>> Le guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques

 

L’APF est membre fondateur du CEREMH (Centre d’Expertise sur la Mobilité et le handicap)

Le CEREMH a pour mission de favoriser et d’initier l’émergence de projets innovants dans le domaine de la Mobilité afin d’intégrer les besoins des personnes à mobilité réduite. Il propose de nombreuses prestations dont de l’information sur les produits et services d’aide à la mobilité, un centre de formation à la conduite adapté, des formations à destination des professionnels, de la conception de produits et recherches.

Vous pouvez accéder à ces informations à partir du lien www.ceremh.org

> Choisir son véhicule

>> Conférence Automobile et Handicap - CEREMH (15/09/2011)

>>> Les personnes en situation de handicap : des conducteurs comme les autres

 

 

L’APF gère un service d’expertise dans le domaine des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Réseau Nouvelles Technologies)

Vous pouvez accéder au blog par ce lien http://c-rnt.apf.asso.fr/

 

  • Nous réagissons et sommes force de propositions :

 

La question du pilotage et du financement des dispositifs d’aides techniques

L’APF a toujours défendu la nécessité de développer des dispositifs d’informations et de conseils en aides techniques de proximité pour les usagers. Plusieurs projets et dispositifs cohabitent mais ils ne permettent pas aujourd’hui une réelle politique coordonnée sur ces sujets. l’APF a réagi…

> La position de l'APF concernant le pilotage et le financement des dispositifs

>>Prise en charge des aides techniques

 

La question de la nouvelle nomenclature des fauteuils roulants

Un projet de nouvelle nomenclature « véhicules pour personnes handicapées » de la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité Sociale (LPPR) est en cours d’élaboration et d’adoption. Nous n’avons pas été associés en amont aux discussions qui ont abouti à ce projet. L’APF a réagit et nous avons fait part de nos remarques et de nos inquiétudes quant à ce projet.

>La position de l'APF pour une nouvelle nomenclature LPPR

 

La question du financement des aides techniques

La prestation de compensation du handicap (volet aide technique) vient compléter le remboursement par l’Assurance Maladie (LPPR) diminuant le reste à charge des personnes.

Nous constatons que les tarifs et plafonds de ce volet ne permettent pas, dans la majorité des cas, une prise en charge totale des coûts. Les interventions éventuelles des fonds départementaux de compensation occasionnent eux aussi des restes à charge aux personnes. Les bénéficiaires de l’ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne) sont doublement exclus des dispositifs de financement des aides techniques puisqu’ils n’ont pas accès au volet 2 de la PCH et n’ont pas accès à la plupart des fonds départementaux de compensation.

>La position de l'APF concernant le droit à compensation

>> Etude sur le financement des fauteuils roulants

 

>> Suivez les sujets d’actualité sur "Reflexe handicap" et pour faire valoir vos droits, cliquez sur "Faites valoir vos droits".

Additional information