Agrandir la taille du texte

Le département Handas

Logo du département APF Handas

Le Département Handas

L’Association Handas a fusionné avec l’Association des Paralysés de France le 1er janvier 2011, elle avait été créée sous son impulsion en 1979. Afin de conserver la culture professionnelle, élaborée au fil des années par le personnel des établissements et services, l’APF a décidé de créer en son sein un département Handas. Il a pour fonction de gérer et de créer des établissements et services pour personnes pluri et polyhandicapées.

Le Comité Handas

Pour prolonger l’action et la richesse de la vie associative d’Handas, un comité Handas a été créé en 2011.

Le comité Handas, en lien avec le conseil d’administration de l’APF par la commission offre de services, assure une vision partagée de l’accompagnement des personnes pluri ou polyhandicapées en associant des partenaires associatifs (voir ci-contre), des parents et des personnes qualifiées.

Mission du Département Handas

• Rechercher et développer des formes diversifiées d’accueil et d’accompagnement des personnes polyhandicapées en vue d’accroître leur autonomie et leurs échanges avec l’environnement.
  • Apporter un conseil technique aux équipes appelées à travailler auprès de ces usagers, dans les domaines éducatifs, médicaux et psychologiques.
  • Entreprendre et mener des actions de recherche ou de formation en matière de pédagogie, d’éducation, de communication et d’insertion.
  • Evaluer le travail réalisé au sein des structures existantes et participer à l’actualisation des projets institutionnels.
  • Pour concevoir et mettre en place ses structures, il s’appuie sur un rapport de proximité avec les groupes de parents et les associations, afin d’étudier spécifiquement les besoins locaux et imaginer des réponses originales aux problèmes posés.
  • Par l’intermédiaire de sa direction nationale et des conseillers polyhandicap, il peut intervenir sur l’ensemble du territoire national.

Associations partenaires

• Union Nationale des Parents d’Enfants Inadaptés (UNAPEI)
  • Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP)
  • Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux (FFAIMC)