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Le projet associatif

Bouger les lignes ! Pour une société inclusive


Orientations politiques

Orientation 1 – Pour une société inclusive

L’APF exige la construction d’une société inclusive et s’y implique.

Orientation 2 – Pour un renforcement de la place des acteurs de la société civile dans le champ politique, social, économique et culturel

S’inscrire dans un processus d’élaboration des politiques publiques qui s’appuie sur un dialogue et une co-construction de celles-ci avec les organisations associatives.

Orientation 3 – Pour une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique

La participation des acteurs aux orientations, décisions et actions de leur propre mouvement fonde leur légitimité, leur représentativité et leur force.

Orientation 4 – Pour une offre de service au plus près des personnes et de leurs besoins

Un objectif de plus en plus affirmé de participation sociale et d’inclusion des personnes tout en prenant en compte leurs capacités propres, leur projet personnel, leur parcours, leur environnement, leurs parents, leur famille et leurs proches.

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Objectifs stratégiques

Objectif 1 – Développer les liens associatifs

  • Promouvoir, faire vivre et évoluer les liens entre les acteurs de l’APF
  • Lutter contre l’isolement
  • Être attentif à la diversité des publics de l’APF

Objectif 2 – Consolider les forces vives de l’association et les valoriser

  • Susciter et développer l’adhésion APF
  • Apporter du soutien aux militants et aux élus
  • Reconquérir les jeunes au sein et à l’extérieur de l’association
  • Renforcer la place des familles, dans toutes leurs composantes
  • Valoriser et promouvoir l’engagement bénévole
  • Soutenir et valoriser la vie professionnelle APF

Objectif 3 – Développer la participation et l’implication des usagers et de leur famille

  • Concevoir de nouveaux espaces et de nouveaux outils de participation
  • Créer une "démocratie sociale" des usagers

Objectif 4 – Imaginer une organisation associative plus transparente, plus réactive et plus participative

  • Proposer une organisation politique et professionnelle plus lisible
  • Optimiser l’action de proximité et l’unicité de l’APF

Objectif 5 – Renforcer nos modes d’interpellation politique

  • Élaborer des positions politiques sur tous les sujets, les évaluer et les actualiser
  • S’appuyer sur le plaidoyer APF et mieux le faire connaître
  • Accroître nos actions d’influence politique
  • Actionner le levier des politiques européennes et internationales pour infléchir les politiques nationales
  • Multiplier les actions de revendication, en les rendant plus offensives et visibles
  • Faire naître des "alliances" ou y participer

Objectif 6 – Initier ou investir des espaces de réflexion et de recherche

  • Entretenir et développer la réflexion interassociative et intra-associative
  • Nouer des collaborations régulières avec l’université et les équipes de recherche

Objectif 7 – Renforcer et diversifier l’offre de service de proximité de l’APF

  • S’adapter à la diversité et à l’évolution des publics de l’association
  • Assurer un premier accueil dans toutes les structures de l’APF
  • Doter toutes les délégations départementales d’un accueil associatif
  • Faire évoluer l’offre de service sociale et médico-sociale APF
  • Faire vivre l’innovation et l’expérimentation

Objectif 8 – Donner une identité au modèle économique de l’APF, le développer et l’adapter pour de nouveaux moyens d’action

  • Définir la stratégie du développement économique de l’APF
  • Rechercher de nouvelles formes de financements pour les projets de l’APF
  • Développer le dialogue et le partenariat avec les entreprises
  • Soutenir et moderniser le travail adapté et protégé
  • S’inscrire dans une politique environnementale et de développement durable

Objectif 9 – Valoriser l’expertise APF

  • Développer la formation
  • Modéliser nos pratiques
  • Mettre en œuvre des activités de conseil

Objectif 10 – Investir dans une communication plus globale et plus offensive pour rendre l’APF plus visible

  • Promouvoir une "image de marque" bien identifiée
  • Communiquer sur l’offre de service APF
  • Optimiser les modes de transmission de l’information entre les acteurs de l’association

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