Agrandir la taille du texte

S'impliquer

Adhérer à l'APF

Rejoignez-nous!

Adhérer à l'APF (nouvelle fenêtre vers formulaire d'adhésion en ligne)L’APF compte plus de 26 000 adhérents en France. C’est une force puissante qui, depuis 80 ans, porte et défend les droits des personnes en situation de handicap dans plusieurs centaines d’instances représentatives du handicap nationales et départementales en France.Iem la Clarté

Que vous soyez en situation de handicap ou non, parents, professionnels… devenez adhérent!
  • Pour vous associer à la vie de l’APF à travers ses espaces d’information, de participation, de décision, de responsabilité.

Vacances

En tant qu’adhérent, vous êtes placé au coeur de toutes les actions de l’APF et de toutes ses instances à tous les niveaux. À ce titre, vous pouvez vous porter candidat aux diverses élections départementales, régionales et nationales organisées par l’association ou plus simplement élire vos représentants.

• Pour vous impliquer avec – et pour – les personnes en situation de handicap et leurs proches afin de créer du lien social.

créer du lien social

En tant qu’adhérent, l’APF vous permet de trouver avec d’autres les meilleures réponses aux besoins des uns et des autres. A ce titre, tous les groupes de parole et d’initiative vous sont ouverts, ainsi que  tous les espaces de dialogue, d’échange, de convivialité créés au plus près des aspirations des adhérents.

• Pour rallier votre voix à celle de l’APF afin de lui donner du poids dans le débat public avec la volonté partagée de bouger les lignes !

En tant qu’adhérent, vous bénéficiez de l’action revendicative de l’APF auprès des pouvoirs publics. Vous pouvez choisir également de devenir représentant de l’APF auprès d’une instance ou d’un organisme. A ce titre, vous devenez acteur de l’expertise de l’association pour participer à construire une société inclusive.

• Et pour suivre chaque jour toute l’actualité du Handicap,

...rendez-vous sur notre blog Faire Face, le complément d’information idéal et pratique proposé par l’équipe de rédaction de notre magazine mensuel Faire Face (vendu sur abonnement) ! (lien vers : http://www.faire-face.fr/

Etre accompagnateur de séjour APF evasion

Etre accompagnateur…

• C’est aider les personnes en situation de handicap dans tous les gestes de la vie quotidienne (manger, se laver, se rendre aux toilettes, se déplacer…).
  • C’est être, en quelque sorte, la tierce personne d’une personne handicapée pendant ses vacances.
  • C’est aussi être animateur ! Vous serez invité à mettre en place des activités en journée ou en soirée, organiser des jeux, une visite touristique, une excursion ou un pique-nique. La liste des animations est illimitée et chacun, par sa sensibilité et sa créativité, saura apporter au groupe sa richesse  personnelle.
  • Vos qualités relationnelles, votre sens du contact et votre joie de vivre vous permettront d’accomplir ces tâches naturellement. Vous n’êtes pas seul au sein du groupe. Outre 1 à 2 journées de formation au préalable, vous bénéficierez des conseils d’accompagnateurs expérimentés. Les personnes en situation de handicap elles-mêmes vous guideront et vous aideront. Votre imagination et votre bonne humeur feront le reste.

Pour en savoir plus et devenir accompagnateur de séjour.

Etre bénévole en délégation

Devenir bénévole

Dans nos délégations APF, lieux d'accueil et d'échange, il suffit pour être très utile à l'association, que vous ayez une bonne capacité d'écoute et d'adaptation.

Etre bénévole à l'APF c'est :

• A ller vers les autres en donnant un peu de vous-même,
  • I ntégrer une équipe pour réaliser un objectif commun,
  • D onner du temps aux personnes isolées et en situation de handicap,
  • E changer des idées, des expériences, se retrouver sur des valeurs,
  • R éaliser un accomplissement personnel en oeuvrant pour une grande cause.

Le bénévolat constitue un engagement réciproque c'est vous et vous seul qui évaluez le temps dont vous pouvez disposez et qui choisissez la mission que vous préférez parmi celles, nombreuses, que l'APF est en mesure de vous proposez.

Les missions que nous vous proposons :

1. Agir directement auprès des personnes en situation de handicap pour rompre leur isolement et améliorer leur qualité de vie : vous leur téléphonez, ou leur rendez visite, vous les accompagnez pour des achats, des démarches administratives ou des activités de loisir,
  2. Faire partie de nos équipes de bénévoles cet été pour accompagner en séjours de vacances des adultes, des adolescents ou des enfants en situation de handicap en France ou à l'étranger,
  3. Vous apportez votre contribution au bon fonctionnement de l'APF en participant dans votre département à des actions de communication, de sensibilisation ou de revendication.
  4. Vous prenez en charge certains travaux à caractère administratif tels que accueil, secrétariat, comptabilité, maintenance et utilisation de matériels informatiques.
  5. Vous nous apportez votre concours au niveau des ressources par la mise en place et la réalisation de campagnes nationales ou locales destinées à financer les actions de l'association.

Le nombre important de missions que nous sommes en mesure de vous proposer doit nous permettre de concilier, sans grande difficulté vos attentes et nos besoins.

Si vous avez envie de nous rejoindre dans l'action, ou tout simplement en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire suivant.

Devenir bénévole

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Envoyer

Les cordées

Cordeslogoquadri

Les cordées ne sont pas un site de recherche de partenaires. Ce n'est pas non plus un forum traditionnel. Ce lieu est avant tout un lieu d'échanges et de partages sincères où chacun doit participer pour que tous puissent ensemble, construire et avancer.

Le principe d'une cordée APF est simple : un petit groupe de correspondants s'écrivent sur une même cordée. Chacun lit les messages des autres, y répond ou livre ses impressions du moment. Une cordée fonctionne avec la participation de TOUS. Il est demandé à chaque cordiste de venir régulièrement sur la cordée pour partager son vécu, ses idées, etc. et pour cela nous demandons une participation au minimum une fois par semaine. L'idéal étant de venir tous les jours.

Cette chaîne de l'amitié crée des liens uniques, basés sur la connaissance de l'autre, l'échange régulier et le plaisir de lire et d'écrire.

L'APF compte plus de 800 cordistes réguliers. Pour répondre aux attentes des adeptes d'internet, de plus en plus nombreux, l'APF crée les cordées électroniques.

Elles fonctionnent sur le même principe que les cordées épistolaires, mais vous permettent de communiquer en temps réel, simultanément avec tous les membres de la cordée et en toute confidentialité grâce à un mot de passe.

Et la chaîne d'amitié se met en marche. Bonne et longue route parmi nous ! ...

Pour en savoir plus : visitez le blog des Cordées et inscrivez-vous aux cordées électroniques.

Pour les personnes déjà inscrites, accédez directement à votre cordée.

Devenir volontaire

Service civique à l'APFL'APF accueille les jeunes en service civique

Vous avez entre 18 et 25 ans, devenez volontaire en service civique à l'APF et participez à l'une de ces quatre grande missions :

-favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à la vie culturelle, sociale, sportive et citoyenne.

-lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap.

-animer des opérations de communication et de sensibilisation sur le handicap.

-promouvoir les droits des personnes en situation de handicap.

C'est pour vous l'occasion :

- d'une expérience utile aux autres et pour soi,

- d'un engagement citoyen reconnu et valorisé,

- d'un engagement volontaire au service de l'intérêt général.

Le service civique relève d'une démarche volontaire et citoyenne au service d'une cause choisie. Il n'y a pas de conditions restrictives pour devenir volontaire, sinon celle essentielle de votre motivation.

L'APF propose des missions sur l'ensemble de son territoire, sur des périodes de 6 à 9 mois, pour au moins 24 heures par semaine.

En tant que jeune volontaire, vous bénéficiez :

- d'une indemnité mensuelle d'environ 570 euros,

- d'une prise en charge de votre couverture sociale,

- d'une validation pour votre retraite de base,

- d'une reconnaissance de la mission accomplie (livret de compétences, cursus universitaire ...).

Si vous êtes intéressé-e pour réaliser un service civique au sein d'une structure de l'APF,

recherchez et contactez la structure de votre choix à l'aide de l'annuaire l'APF en France.

Vous pouvez aussi consulter le site de l'Agence du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Vous avez entre 18 et 25 ans, devenez volontaire en service civique à l'APF
L’APF vous propose de participer à l'une de ces quatre grande missions :
  • favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à la vie culturelle, sociale, sportive et citoyenne.
  • lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap.
  • animer des opérations de communication et de sensibilisation sur le handicap.
  • promouvoir les droits des personnes en situation de handicap

C'est pour vous l'occasion

- d'une expérience utile aux autres et utile pour soi,

- d'un engagement citoyen reconnu et valorisé

- d'un engagement volontaire au service de l'intérêt général

Le service civique relève d’une démarche volontaire et citoyenne au service d’une cause choisie. Il n'y a pas de conditions restrictives pour devenir volontaire, sinon celle essentielle de votre motivation.

En tant que jeune volontaire, vous bénéficiez :
- d'une indemnité mensuelle d'environ 570 euros
- d'une prise en charge de votre couveture sociale
- d'une validation pour votre retraite de base

vous pouvez aussi consulter le site de l'Agence du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/