Agrandir la taille du texte

APF Ecoute Parents

Qu'est-ce qu'Ecoute Parents ?APF Ecoute Parents

« La terre s'est dérobée sous mes pieds » ;

« J'ai l'impression que personne ne me comprend » ;

« Si j'avais pu parler à quelqu'un dans la même situation ! » ;

« Entendez-moi, dites-moi que je ne suis pas folle » ;

« Je me sens coupable » ;

« J'ai peur de l'avenir pour elle » ;

« Pourquoi moi ! »

Faire face au handicap d'un enfant est une épreuve pour les parents, qui se retrouvent parfois en grande détresse, isolés et désorientés. Une aide précieuse et souvent recherchée par les parents est l'écoute d'un pair, d'une personne qui partagerait les mêmes difficultés, la même expérience. Pouvoir échanger entre parents ayant un enfant en situation de handicap, se sentir compris, partager un même vécu permet de se sentir moins seul, de bénéficier de l'expérience d'un pair.

Partant de ce constat, l'APF a mis en place depuis le mois de mars 2009, une ligne téléphonique d'écoute anonyme et gratuite (depuis un poste fixe) qui repose sur la pair émulation :

• dédiée aux parents d'enfant(s) en situation de handicap (handicap moteur avec ou sans troubles associés, polyhandicap),
  • dont les écoutants sont eux-mêmes des parents d'enfant(s) en situation de handicap.

L'écoute est la dimension privilégiée, dans l'affichage de la ligne comme dans la formation et l'orientation données aux écoutants, mais ceux-ci sont également confrontés (et donc formés) à l'orientation de demandes plus factuelles d'information, notamment de recherche de lieux ou de personnes ressources.

Pourquoi appeler la ligne ? Quels sujets peut-on aborder ?

Les sujets les plus abordés sur la ligne peuvent être regroupés sous la thématique psychique, émotionnelle et affective :

• le vécu du handicap (annonce, autonomie/dépendance, regard des autres, fratrie, quête de sens, évolution, vieillissement, idées dépressives),
  • le parcours de vie,
  • la vie quotidienne,
  • la vie affective et relationnelle (sexualité/ intimité, relations de couple, relations familiales, sociales, relations parents - professionnels, solitude et isolement, maltraitance).

Le deuxième domaine le plus abordé est le domaine social et le juridique (18% des appels). Il s'agit de questions autour des aides et prestations pour le handicap, les lieux d'hébergement ou de logement, l'emploi ou l'insertion, la scolarité et les études, le droit lié au handicap...).

Quand peut-on appeler ?

Depuis le 1er janvier 2012, la ligne Ecoute Parents est ouverte

Le mardi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le jeudi, de 14h à 21h

Qui sont les écoutants ?

Les écoutants sont tous des parents d'enfant(s) en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Ils interviennent bénévolement.

Les parents ont bénéficié d'une formation initiale à l'écoute : aspects théoriques (qu'est-ce que l'écoute, quelles en sont les techniques, quel est le rôle de l'écoutant, quelles sont ses limites...) et mises en situation.

Ils se réunissent lors de réunions trimestrielles consacrées à des temps d'échange autour de l'activité d'écoute et à des formations continues sur des thématiques spécifiques. Les parents bénéficient aussi lors de ces journées d'une supervision de l'activité par des psychologues extérieurs à l'équipe. Ces supervisions contribuent à soutenir les écoutants en travaillant sur les situations ayant pu leur poser problème ainsi que sur leurs réactions, à améliorer leur pratique et à renforcer leur sentiment de compétence.

Qui met en place cette ligne ?

La mission est conduite par le service APF Ecoute Infos de la direction générale de l'Association des Paralysés de France, qui gère déjà deux lignes d'écoute psychologique (professionnelle), Ecoute Handicap Moteur et Ecoute Sclérose en Plaques.

Voir la vidéo de présentation d'APF Ecoute Parents

A très bientôt sur la ligne !