Agrandir la taille du texte

FAQ : un don, des questions

A quoi sert mon don ?

• Votre don permet  à la délégation APF de votre département de résidence de mener  des actions individuelles et collectives en fonction des besoins exprimés par les personnes en situation de handicap moteur de votre département.

Qu’est ce qu’une délégation départementale ?

Les délégations APF sont des antennes présentes dans tous les départements pour mettre en œuvre la vie associative sur le terrain. :

• Accueillir et écouter,
  • Informer et accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches pour une vie digne et autonome,
  • Défendre leurs droits,
  • Mener, au plan, local les actions nécessaires à leur intégration en tant que citoyens à part entière.

Où puis-je trouver les coordonnées de ma délégation départementale ?

En faisant une recherche sur l'annuaire  l’APF en France.

La collecte de don est-elle contrôlée ?

L'Association des Paralysés de France est contrôlée par :

• Notre Commissaire aux comptes
  • La Cour des Comptes et de l’IGAS
  • Nos Ministères de tutelle (Intérieur, Education, Affaires sociales, Jeunesse et sport, Travail et formation professionnelle)
  • Les collectivités territoriales qui nous financent : Communes, Départements, Régions, Etat, Communauté Européenne)

Transparence & confiance

Comité de la charte

L'APF se soumet volontairement au contrôle du "Comité de la Charte".

Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Depuis près de 20 ans, le Comité a élaboré un ensemble de règles de déontologie regroupées dans une Charte reposant sur 4 grands principes :

• le Fonctionnement statutaire et gestion désintéressée
  • la Rigueur de la gestion
  • la Qualité de la communication et de la collecte de fonds
  • la Transparence financière

Les transaction sont-elles sécurisées ?

Notre paiement sur ce site est complètement sécurisé.

Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont totalement sécurisées. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet.

Pour en être certain : l’espace est sécurisé dès que l’URL de l’APF commence par https.

Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : accueil.donateurs@apf.asso.fr

Quels sont mes droits concernant mes données personnelles ?Cnil

La Loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous permet d’accéder à vos informations personnelles, d’en demander la modification ou la suppression auprès de nos services. Les noms, prénoms et adresses de nos donateurs peuvent être communiqués aux partenaires de l’APF et être envoyés hors UE. Si vous souhaitez que nous gardions vos informations confidentielles, contactez directement le service donateurs de l’APF.

Dans le cadre de notre collecte de fonds, nous envoyons à nos donateurs des courriers d’appels à don. Si vous ne souhaitez recevoir qu’un ou deux courriers par an, contactez notre service donateurs.

Qu'en est-il de la déduction fiscale et de la déclaration de l’impôt sur le revenu?

• Joindre votre reçu fiscal à votre déclaration d’impôt sur le revenu. Indiquer le montant de vos dons sur la ligne UF de votre formulaire situé en 4ème page.
    • Déduction fiscale et ISF: vous pouvez réduire votre Impôt sur la fortune (ISF) en soutenant le développement des Entreprises Adaptées de l’APF par un don (75% du montant du don, avec un plafond de 50 000€, sont déductibles de l’ISF)
    • La loi TEPA d’Août 2007 permet aux personnes qui effectuent des dons à des Entreprises Adaptées, de réduire leur ISF.

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Au moment de l’enregistrement de votre don ponctuel, nous générons automatiquement votre reçu fiscal. Celui-ci vous est adressé sous un délai de 3 semaines environ. Pour les dons réguliers par prélèvement automatique ou par carte bancaire, nous établissons un reçu fiscal annuel qui cumule les prélèvements et est émis en début d’année suivante.

Comment recevoir un duplicata ?

Si vous avez besoin d’un duplicata de votre reçu fiscal original, contactez notre service donateurs ou votre délégation départementale APF.

Comment modifier, suspendre ou arrêter mon prélèvement automatique ?

• Si vous souhaitez arrêter ou diminuer le montant de votre don régulier par prélèvement automatique, prévenez notre service donateurs avant le 25 du mois précédent l’arrêt.
      • Si vous souhaitez l’augmenter, envoyez une lettre datée et signée, indiquant le nouveau montant souhaité, adressée à notre service donateurs.

Comment signaler mon changement d’adresse, modifier mes coordonnées personnelles ou poser des questions relatives à la collecte de dons?

Contactez notre service donateur par téléphone, mail ou voie postale.

Service donateurs de l’APF
      17, bd Auguste Blanqui