Dessin pour les Cordées littérairesDans les années 30, André Trannoy, fondateur de l'APF et 3 amis créent les cahiers de correspondance pour rester en contact et rompre l'isolement qu'ils pouvaient vivre au quotidien. D'autres personnes se joignent peu à peu à ces envois épistolaires.

Le nom Cordée n'apparaîtra qu'en 1947. Il rappelle à André Trannoy la montagne qu'il aimait gravir avant d'être atteint par la poliomyélite. Les Cordées sont toujours d'actualité et comptent désormais, près de 400 personnes. L'objectif principal est de créer du lien pour rompre la solitude par l'entraide, la solidarité et l'écoute.

 

Qu'est-ce qu'une Cordée ? 

Une Cordée, ce sont plusieurs personnes qui correspondent entre elles sur des sujets variés tels que la poésie, la peinture, le cinéma, leurs vies personnelles... C'est l'occasion de partager un texte ou un article qu'on a aimé, un moment de vie, ses doutes, joies et peines...

Deux formules possibles : 

  • Cordées épistolaires : elles comprennent 6 à 7 personnes maximum. Vous recevez une enveloppe contenant les missives des 5 ou 6 autres cordistes. Après les avoir lues tranquillement, vous insérez votre contribution et faites suivre l'enveloppe. 
  • Cordées électroniques : elles réunissent une dizaine de personnes qui échangent en ligne sur des sujets variés. Elles se présentent sous la forme d'un forum de discussion, visible uniquement par ses membres.

Parmi les cordées existantes, vous pourrez choisir de rejoindre des cordées thématiques : cordées d'amitié, artistiques, culinaires, littéraires ou philatéliques...

Les cordées sont ouvertes à tous ! Le lien commun est d'avoir envie d'échanger, de partager d'être lu, sans jugement et ce, que vous soyez en situation de handicap ou pas. 
 

Je rejoins les cordées APF  

Pour suivre l'actualité des Cordées, rendez-vous sur notre blog.

Concours des Cordées

Ce concours récompense les meilleures contribution dans des catégories aussi diverses que la poésie, le conte, le texte humoristique, la lettre ou l'art postal. La remise des prix a lieu chaque année en octobre, au siège de l'association.

Pour en savoir plus sur le concours ou y participer, rendez-vous sur le blog des Cordées

 

Concours 2016 en images