L'APF auprès des familles

Toilette, lever ou coucher, organisation des rendez-vous médicaux, veille la nuit, accompagnement aux activités sociales, gestion du budget et des démarches administratives ; la liste des tâches que peuvent assurer quotidiennement les aidants familiaux est sans fin, ou presque. Une source d’épuisement si l’on ne prend le temps d’évaluer clairement ses missions auprès du proche aidé et de s’organiser des plages de répit. Source de difficultés aussi lorsqu’on veut conserver une activité professionnelle et la concilier avec ce rôle d’aidant.
header-apfproxi.jpg
Proximité
Pour apporter des réponses à ces questions et vous aider au quotidien, l’APF s’investit dans l’accompagnement des aidants.
  • Elle met en œuvre des formations / sensibilisations à destination des aidants sur des sujets comme l’annonce du handicap, les bonnes postures ou les aides et droits.
  • Elle développe dans son réseau, au niveau local, des groupes d’entraide et des solutions de répit pour les aidants familiaux.
  • Elle défend leur place et leurs droits et est membre du collectif interassociatif des aidants familiaux (Ciaaf) qui œuvre à faire reconnaître leur rôle.

Aider les aidants

Groupes de parole et de soutien, formations, services de répit, l’APF a développé tout un ensemble de solutions pour vous aider à mieux vivre votre rôle d’aidant familial.

Visuel pour Formation
Visuel pour Formation

Formation

Ouvrir le bloc
Visuel pour Formation

Formation

L’APF met en place dans ses délégations, établissements et services médico-sociaux des formations et sensibilisations pour les aidants. Dix modules sont proposés, de l’annonce du handicap à l’entretien du matériel, en passant par les répercussions psychologiques, la complémentarité avec les aidants professionnels et les bonnes postures. Ces formations sont dispensées par des binômes composés d’aidants et de professionnels du sujet abordé.

>Fermer
Visuel pour Entraide
Visuel pour Entraide

Entraide

Ouvrir le bloc
Visuel pour Entraide

Entraide

Un réseau d’aidants dans le Tarn-et-Garonne, une formation d’aidants pair-accompagnateurs en région Paca, un service de soutien aux aidants à Lyon, un espace dédié et du tutorat en Seine-et-Marne, une plateforme d’aide aux aidants en Loire-Atlantique... Localement, l’APF a développé de nombreux services pour répondre aux besoins des aidants, tant dans l’échange, le développement de compétences que dans la relaxation et le répit. Vous pouvez contacter votre délégation pour connaître les initiatives locales ou bien initier un groupe dans votre département.

Je contacte ma délégation

>Fermer
Visuel pour Information
Visuel pour Information

Information

Ouvrir le bloc
Visuel pour Information

Information

Le magazine Faire Face propose régulièrement des dossiers thématiques et des articles sur les aidants familiaux.

Actualité des aidants

Dossier Aider les aidants

>Fermer

Droit au répit

Pour permettre aux aidants familiaux de se reposer, l'APF a mis en place diverses réponses.

Vacances : APF Evasion

Le service APF Evasion propose toute une palette de séjours adaptés pour enfants et adultes en situation de handicap. Le pendant de ce droit aux vacances est aussi le droit au répit pour les aidants. Quelques semaines durant l'été, APF Evasion permet à 1400 adultes et enfants de partir chaque année en vacances. En savoir plus sur APF Evasion. 

Places d'hébergement temporaire

Dans bon nombre d'établissements médico-sociaux gérés par l'association, des places d'hébergement temporaire permettent de prendre le relais des aidants pour quelques jours ou quelques semaines. Comme pour les places en établissements et service, l'APF ne gère pas directement l'attribution des places libres. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département ou contacter votre délégation APF pour être orienté. 

 

Zoom : Les Fenottes

"Les Fenottes" est un service qui a vu le jour à Lyon en 2009 sur un modèle original, celui des Baluchons Alzheimer au Québec. Son principe ? Une personne se déplace "avec son baluchon" au domicile de la personne aidée pour remplacer l'aidant familial et lui permettre de faire une pause. Au fil du temps, d'autres besoins sont apparus chez les aidants. Pour y répondre, les Fenottes ont développé de nouvelles prestations : 

  • Des formations dispensées par des professionnels (ergothérapeutes, psychologues, médecins...)
  • Un groupe de parole
  • Un groupe de relaxation
  • Un suivi psychologique individuel
  • Un conseil juridique spécialisé

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Fenottes.

 

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap