Les délégations APF : un soutien de proximité

Soutien

Ne pas rester seul-e face à l’annonce du handicap, trouver des aides et solutions adaptées à ses besoins, faire valoir ses droits... Dans ces épreuves et ces démarches, à l’APF, nous vous accompagnons et vous soutenons.

Ainsi nos délégations APF vous accueillent dans chaque département.

Que vous soyez une personne en situation de handicap, un parent ou un proche, vous trouverez à la délégation la même écoute pour vous accompagner, vous orienter ou vous trouver un interlocuteur. Qu’il s’agisse de défendre vos droits – accessibilité, compensation, ressources, etc. - d’obtenir du répit ou d’autres besoins, comme par exemple, de trouver une place dans un établissement ou un service.

Vous souhaitez prendre contact avec la délégation la plus proche de votre domicile ?

Marie-Paule témoigne

Marie-Paule est maman d'un jeune homme en situation de handicap et adhérente APF

Marie-Paule, maman d'un jeune homme en situation de handicap

Lignes d'écoute et guides

En complément du soutien offert par nos délégations, nous mettons à votre disposition des lignes d’écoute anonymes et des guides pratiques.

Visuel pour APF Écoute Infos

APF Écoute Infos

Visuel pour APF Écoute Infos

APF Écoute Infos

Besoin d’une aide psychologique dans une situation difficile générée par le handicap ? C’est en tout anonymat que des psychologues vous écoutent sur les lignes APF Écoute Infos dédiées au handicap moteur, à la sclérose en plaques. Un soutien ponctuel, mais aussi une orientation vers les services qui pourront le mieux répondre à vos demandes. Des lignes qui fonctionnent aussi en tchat si vous ne pouvez pas utiliser le téléphone.

En savoir plus sur APF Écoute infos

Visuel pour Ecoute parents

Ecoute parents

Visuel pour Ecoute parents

Ecoute parents

Des parents à l’écoute d’autres parents, c’est le principe du service Écoute Parents. Les écoutants sont tous parents d’enfants en situation de handicap. Ils ont connu des moments difficiles et les ont surmonté. Ils souhaitent aujourd’hui apporter leur aide à d’autres parents d’enfants en situation de handicap. Tous ont été formés pour des entretiens anonymes et confidentiels. Ils bénéficient également du soutien technique des psychologues d’APF Écoute infos.

Je découvre Écoute Parents

Visuel pour Guides pratiques

Guides pratiques

Visuel pour Guides pratiques

Guides pratiques

Des lettres-type pour défendre vos droits en cas de discrimination, de litige avec l’administration fiscale ou pour obtenir votre dossier médical, un guide des impots pour les personnes en situation de handicap... Le bi-média Faire Face publie régulièrement des guides pratiques pour vous aider dans vos démarches.

Je découvre les guides pratiques

Visuel pour Blog juridique

Blog juridique

Visuel pour Blog juridique

Blog juridique

Des fiches pratiques – autonomie, scolarité, transports, hébergement, etc. -, une foire aux questions sur des sujets comme l’allocation adulte handicapé (AAH), le logement ou l’indemnisation des accidents de la route, des lettres d’actualité juridique... le blog tenu par le service juridique de l’APF vous arme pour faire valoir vos droits.

Je découvre le blog juridique

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap