Soutien de proximité

Une bénévole de l'APF marchant aux côtés d'une personne en situation de handicap

Ne pas rester seul-e face à l’annonce du handicap, trouver des aides et solutions adaptées à ses besoins, faire valoir ses droits, obtenir de l'aide administrative ou juridique... Dans ces épreuves et ces démarches, APF France handicap vous accompagne et vous soutient.

Ainsi nos délégations vous accueillent dans chaque département.

Que vous soyez une personne en situation de handicap, un parent ou un proche, vous trouverez à la délégation la même écoute pour vous accompagner, vous orienter ou vous trouver un interlocuteur. Qu’il s’agisse de défendre vos droits – accessibilité, compensation, ressources, etc. - d’obtenir du répit ou d’autres besoins, comme par exemple, de trouver une place dans un établissement ou un service.

Vous souhaitez prendre contact avec la délégation la plus proche de votre domicile ?

Marie-Paule témoigne

Marie-Paule est maman d'un jeune homme en situation de handicap et adhérente APF France handicap

Marie-Paule, maman d'un jeune homme en situation de handicap

Informations et guides

En complément du soutien offert par nos délégations, nous mettons à votre disposition des supports d'information et des guides pratiques.

Visuel pour Guides pratiques

Guides pratiques

Visuel pour Guides pratiques

Guides pratiques

Des lettres-type pour défendre vos droits en cas de discrimination, de litige avec l’administration fiscale ou pour obtenir votre dossier médical, un guide des impots pour les personnes en situation de handicap... Le bi-média Faire Face publie régulièrement des guides pratiques pour vous aider dans vos démarches.

Je découvre les guides pratiques

Visuel pour Soutien parents

Soutien parents

Visuel pour Soutien parents

Soutien parents

Qui mieux que d’autres parents rencontrant les mêmes difficultés, pourrait apporter écoute et soutien aux parents d’enfants en situation de handicap ? Le Groupe National des Parents (GNP) est composé de parents élus par les instances régionales de l’association. Il a pour mission de représenter les parents, de porter leur parole auprès des instances de l’association et à l’extérieur lorsqu’ils y sont mandatés.
Ce groupe se réunit régulièrement au siège de l’association notamment pour suivre notre actualité de parents d’enfants en situation de handicap. Il publie trimestriellement un bulletin d’information (BIP), travaille à la préparation des journées nationales des parents d’enfants en situation de handicap (JNP) et alimente régulièrement son blog.

Je découvre LE BLOG

Visuel pour Blog juridique

Blog juridique

Visuel pour Blog juridique

Blog juridique

Des fiches pratiques – autonomie, scolarité, transports, hébergement, etc. -, une foire aux questions sur des sujets comme l’allocation adulte handicapé (AAH), le logement ou l’indemnisation des accidents de la route, des lettres d’actualité juridique... le blog tenu par le service juridique d'APF France handicap vous arme pour faire valoir vos droits.

Je découvre le blog juridique

>Fermer

Découvrez les dernières actualités de la vie de l'association.

Carte près de chez vous

Près de chez moi

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap