Rompre l'isolement

Ne pas rester isolé à cause du handicap, rencontrer et échanger avec des personnes dans la même situation... À l’APF, il existe de multiples espaces pour parler, être écouté, compris et échanger entre pairs.
 

Rompre l'isolementDe nombreux groupes sont ainsi régulièrement mis en place au sein des délégations APF : groupes de parole ou groupes de soutien et d’entraide entre 

personnes partageant une même problématique :

> Parents d’enfant en situation de handicap
>Parents handicapés
>Jeunes en situation de handicap
>Personnes atteintes de difficultés d’élocution et de communication
>Personnes atteintes de sclérose en plaques

Ces groupes sont créés en fonction des demandes locales et généralement à l’initiative d’une personne concernée.
 
 
Vous souhaitez prendre contact avec la délégation la plus proche de votre domicile ? 
 

Denise témoigne

Denise, bénévole à l'APF

Denise organise un accueil de loisirs

À distance

Correspondance écrite, messages électroniques ou téléphone... Les moyens sont multiples à l’APF pour échanger et s’entraider à distance.

Visuel pour Les Cordées
Visuel pour Les Cordées

Les Cordées

Ouvrir le bloc
Visuel pour Les Cordées

Les Cordées

Rompre la solitude et créer du lien par l’écriture. Voilà l’objectif des Cordées, créées en 1933 en même temps que l'association. Lieu de partage et d’amitié, elles permettent d’échanger par courrier ou en ligne au sein d’un groupe. Échanges sur des instants de vie ou mots pour soulager les maux... Et pour les plus inspirés, un concours littéraire a lieu chaque année.

En savoir plus sur les Cordées

>Fermer
Visuel pour Réseaux sociaux
Visuel pour Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Ouvrir le bloc
Visuel pour Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

L’APF est présente sur de nombreux réseaux sociaux. Comme association mais aussi à travers les nombreuses pages de délégations, d’établissements, de services comme APF Écoute infos ou de groupes comme celui des jeunes à l’APF. N’hésitez pas à nous rejoindre !

>Fermer
Visuel pour Devenir Parent Ecoutant
Visuel pour Devenir Parent Ecoutant

Devenir Parent Ecoutant

Ouvrir le bloc
Visuel pour Devenir Parent Ecoutant

Devenir Parent Ecoutant

Vous avez connu des moments difficiles et les avez surmontés. Vous souhaitez aujourd’hui mettre cette expérience au service d’autres parents ? Une formation pour la conduite d’entretiens anonymes et confidentiels vous sera dispensée et une supervision est assurée par des psychologues.

Je découvre Ecoute parents

>Fermer

Zoom : l'École de la SEP

Connaître la maladie et apprendre à vivre avec. Tel est le propos de l’École de la sclérose en plaques, créée en 2010 par l’APF, et qui s’adresse aux personnes majeures récemment diagnostiquées ainsi qu’à leur entourage. L’objectif est d’apporter des réponses à leurs questions. Celles pour lesquelles il ne trouveront pas d’information fiable sur Internet. Celles qu’ils n’osent pas forcément poser à leur neurologue...

L’École de la SEP se déroule dans chaque région sur 4 ou 5 demi-journées. Les interventions y prennent la forme de conférence et tous les aspects de la maladie peuvent y être abordés : évolution, impact psychologique, impact social, vie familiale, etc. Les intervenants ont une connaissance approfondie de la sclérose en plaques – ils sont neurologues, psychologues, kinésithérapeutes, assistants sociaux... - ou pas ! Des philosophes peuvent en effet être amenés à intervenir.

L’École de la SEP réunit des personnes dans la même situation pour leur apprendre à vivre avec leur maladie et à maîtriser leur parcours de soin. Elle leur permet de se rencontrer et pour ceux qui le souhaitent, de poser des questions.

En savoir plus sur l'École de la SEP

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap