Association de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches, APF France handicap porte une attention particulière à l’accès aux droits, vous accompagne et vous soutient dans vos démarches administratives.

De l'aide de proximité

bloc-pshaidehumainecommunic.jpg
Aide humaine auprès d'une personne handicapée
Dossier MDPH, ressources, adaptation du logement ou recherche d’une place en établissement... Les démarches sont nombreuses pour compenser le handicap et les situations sortent parfois des cases administratives. D’où l’importance de trouver de l’aide.

Par sa présence de proximité, APF France handicap vous permet de trouver ce soutien. Dans chaque département, il existe une délégation APF France handicap avec des locaux dédiés. Des salariés et des bénévoles y assurent un accueil physique, téléphonique ou parfois des visites à domicile.

Que vous soyez une personne en situation de handicap, un parent ou un proche, vous trouverez dans votre délégation la même écoute pour vous accompagner, vous orienter ou vous trouver un interlocuteur approprié. Certaines délégations disposent d’ailleurs de services juridiques, les autres peuvent faire appel au service juridique national.

Vous souhaitez prendre contact avec la délégation la plus proche de votre domicile ?

Connaître ses droits

Parce qu’il est plus facile de faire valoir ses droits quand on les connait bien, APF France handicap a développée différents supports et services pour vous informer et vous accompagner.

Visuel pour Être mieux informé

Être mieux informé

Visuel pour Être mieux informé

Être mieux informé

Parce qu’il est plus facile de faire valoir et respecter ses droits quand on les connait bien, le magazine Faire Face vous propose tous les deux mois dans votre boîte aux lettres des informations sur vos droits et des dossiers pratiques pour mieux vivre le handicap au quotidien. Des dossiers à retrouver en téléchargement sur le site faire-face.fr et une rubrique « droits » consultable par toutes et tous.

Je découvre les dossiers Faire Face

Visuel pour Être mieux guidé

Être mieux guidé

Visuel pour Être mieux guidé

Être mieux guidé

Des lettres-type pour défendre vos droits en cas de discrimination, de litige avec l’administration fiscale ou pour obtenir votre dossier médical, un guide des impots pour les personnes en situation de handicap... Faire Face publie régulièrement des guides pratiques pour vous aider dans vos démarches.

Je découvre les guides pratiques

Visuel pour Être mieux armé

Être mieux armé

Visuel pour Être mieux armé

Être mieux armé

Des fiches pratiques – autonomie, scolarité, transports, hébergement, etc. -, une foire aux questions sur des sujets comme l’allocation adulte handicapé (AAH), le logement ou l’indemnisation des accidents de la route, des lettres d’actualité juridique... le blog tenu par le service juridique d'APF France handicap vous arme pour faire valoir vos droits.

Je découvre le blog juridique

Visuel pour Pour mieux comprendre et lire les textes

Pour mieux comprendre et lire les textes

Visuel pour Pour mieux comprendre et lire les textes

Pour mieux comprendre et lire les textes

Pour faire valoir ses droits, il s'agit de bien les comprendre. APF France handicap via son groupe PULSE (Participation Usagers Loi Structures Etablissements) met en place des supports de communication adaptée, qui associent des contenus faciles d’accès et une iconographie pour permettre aux personnes en difficulté de compréhension, de communication, d’accès à l’écrit ou encore non francophones d’accéder à leurs droits.

La défense des droits

Kristof défend les droits des personnes en situation de handicap

Découvrez les dernières actualités politiques de l'association.

Carte près de chez vous

Près de chez moi

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap