Association de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches, l’APF porte une attention particulière à l’accès aux droits, vous accompagne et vous soutient dans vos démarches administratives.

De l'aide de proximité

Proximité

Dossier MDPH, ressources, adaptation du logement ou recherche d’une place en établissement... Les démarches sont nombreuses pour compenser le handicap et les situations sortent parfois des cases administratives. D’où l’importance de trouver de l’aide.

Par sa présence de proximité, l’APF vous permet de trouver ce soutien. Dans chaque département, il existe une délégation APF avec des locaux dédiés. Des salariés et des bénévoles y assurent un accueil physique, téléphonique ou parfois des visites à domicile.

Que vous soyez une personne en situation de handicap, un parent ou un proche, vous trouverez dans votre délégation la même écoute pour vous accompagner, vous orienter ou vous trouver un interlocuteur approprié. Certaines délégations disposent d’ailleurs de services juridiques, les autres peuvent faire appel au service juridique national.

Vous souhaitez prendre contact avec la délégation la plus proche de votre domicile ?

Connaître ses droits

Parce qu’il est plus facile de faire valoir ses droits quand on les connait bien, l’APF a développé différents supports et services pour vous informer et vous accompagner.

Visuel pour Ētre mieux informé

Ētre mieux informé

Visuel pour Ētre mieux informé

Ētre mieux informé

Parce qu’il est plus facile de faire valoir ses droits quand on les connait bien, le magazine Faire Face vous propose tous les deux mois dans votre boîte aux lettres des informations sur les droits et des dossiers pratiques pour mieux vivre le handicap au quotidien. Des dossiers à retrouver en téléchargement sur le site faire-face.fr, qui dispose d'ailleurs d’une rubrique « droits » consultable par tous.

Je découvre les dossiers

Visuel pour Etre mieux guidé

Etre mieux guidé

Visuel pour Etre mieux guidé

Etre mieux guidé

Des lettres-type pour défendre vos droits en cas de discrimination, de litige avec l’administration fiscale ou pour obtenir votre dossier médical, un guide des impots pour les personnes en situation de handicap... Faire Face publie régulièrement des guides pratiques pour vous aider dans vos démarches.

Je découvre les guides pratiques

Visuel pour Etre mieux armé

Etre mieux armé

Visuel pour Etre mieux armé

Etre mieux armé

Des fiches pratiques – autonomie, scolarité, transports, hébergement, etc. -, une foire aux questions sur des sujets comme l’allocation adulte handicapé (AAH), le logement ou l’indemnisation des accidents de la route, des lettres d’actualité juridique... le blog tenu par le service juridique de l’APF vous arme pour faire valoir vos droits.

Je découvre le blog juridique

La défense des droits

Kristof défend les droits des personnes en situation de handicap
Carte près de chez vous