Rejoindre un groupe pour faire avancer un sujet, prendre un mandat de représentation... du local au national, l’APF vous donne les moyens de faire entendre votre voix et valoir votre citoyenneté

« Faites-le ! »

Jeune personne en fauteuil électrique riant« Faites-le ! » disait André Trannoy, président-fondateur de notre association, dès qu’on le sollicitait sur un sujet nouveau. Sujet pour lequel son interlocuteur avait des projets. Ainsi sont nés, à l’initiative de personnes concernées par un problème en particulier, des groupes de réflexion et d’action. Groupes qui peuvent exister à tous les niveaux de l’association. Au national, il en existe par exemple sur la sclérose en plaques, sur les difficultés d’élocution et de communication...

De là, sont nés aussi des groupes de jeunes ou de parents dans le but d’avancer sur leurs problématiques propres. Un engagement qui peut conduire à siéger dans les commissions nationales de l’association, celle de la jeunesse ou celle des actions et revendications, ou encore dans les groupes qui représentent la famille.
 
Autre forme d’engagement, représenter l’association au sein d’instances comme les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou les commissions d’accessibilité. L’APF forme et accompagne ses adhérents élus dans l’exercice de  ces mandats.
 
Vous souhaitez vous engager ? Prenez contact avec la délégation la plus proche de votre domicile.
 
 
 

S'engager

À l’APF, il n’y a pas une mais des façons de s’engager pour défendre la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Visuel pour Les groupes initiative
Visuel pour Les groupes initiative

Les groupes initiative

Ouvrir le bloc
Visuel pour Les groupes initiative

Les groupes initiative

Labellisés par le conseil d’administration lorsqu’ils sont nationaux, par les instances de référence lorsqu’ils sont locaux ou régionaux, les groupes initiative sont créés par des adhérents qui souhaitent se saisir d’un sujet qui les concerne : sclérose en plaques, difficultés d’élocution, rupture de l’isolement... Ensemble, les membres de ces groupes à mettent en place des actions spécifiques. Pour progresser, par exemple, sur l’éducation thérapeutique du patient ou la généralisation du facile à lire et à comprendre. 

Je découvre les groupes initiative

>Fermer
Visuel pour Les groupes éthique
Visuel pour Les groupes éthique

Les groupes éthique

Ouvrir le bloc
Visuel pour Les groupes éthique

Les groupes éthique

La vulnérabilité, l’autonomie et la compétence, les normes, le bien... Tout ce qui touche à la dignité est débattu dans les groupes éthiques. Des groupes locaux, indépendants de toute hiérarchie, mais coordonnés par un comité national. La parole y est libre mais respectueuse de celle des autres. Les témoignages et réflexions alimentent des ouvrages et journées de réflexion nationales.

Je découvre les groupes éthiques

>Fermer
Visuel pour Avoir un mandat
Visuel pour Avoir un mandat

Avoir un mandat

Ouvrir le bloc
Visuel pour Avoir un mandat

Avoir un mandat

Revendiquer, être utile aux autres... Telles sont les motivations des adhérents qui s’investissent dans les conseils APF de département et de région et représentent l’association dans des instances comme les commissions d’accessibilité ou l’agence régionale de santé. Motivations que l’on retrouve aussi chez ceux qui intègrent le conseil de la vie sociale de leur établissement ou service pour représenter les usagers.

Représenter les personnes en situation de handicap

>Fermer
Visuel pour Intégrer un groupe national
Visuel pour Intégrer un groupe national

Intégrer un groupe national

Ouvrir le bloc
Visuel pour Intégrer un groupe national

Intégrer un groupe national

Il existe à l’APF des groupes nationaux, élus, pour représenter la jeunesse et les familles : parents d’enfants en situation de handicap, parents handis et proches. Ces groupes aident à définir les orientations politiques de l'association et portent la voix des adhérents sur des thématiques précises.

Je découvre les groupes nationaux

>Fermer

Zoom : L’île aux projets

Pour la transmission des savoirs et des savoir-faire associatifs

L'objectif depuis 1998 de l'Île aux projets est de donner aux acteurs de notre association – adhérents en priorité – les outils pour qu’ils trouvent leur place, se mettent en mouvement et trouvent les mots justes pour représenter l’APF. Un groupe qui organise pour eux chaque année des sessions de mobilisation sur cinq jours avec au programme :
  • Des apports théoriques et pratiques sur des techniques de conduite de projets, d’animation de groupe, de communication ou de construction d’une stratégie de revendication
  • Des échanges et des débats pour mieux connaître l’APF
  • Des mises en situation pour s’enrichir des pratiques de chacun
Le tout dans la convivialité avec des moments de détente, pour que chacun puisse tisser son propre réseau
 
Qu'est-ce que l'Ile aux projets?
 
Visuel pour Porter la voix des jeunes

Porter la voix des jeunes

Mon engagement au sein de l'association a commencé pendant mes études. Au Chevalon de Voreppe, où j'étais interne, j'ai intégré le conseil de la vie sociale, espace où l'on discute de la vie de l'établissement. J'en suis devenu vice-président puis président. Pendant ces mandats, nous avons obtenu un mini-terrain de basket et un terrain multisports. En 2012, la directrice de la délégation de l'Isère m'a proposé de m'engager au niveau régional.

...

Loïc Brissaud, coordinateur de la Commission nationale politique de le jeunesse (CNPJ)