Vacances pour toutes et tous

séjour pour personne handicapée1936, les Français profitent de leurs premiers congés payés. L’APF, elle, au nom de ce droit aux vacances pour tous, organise ses premiers séjours de vacances adaptées. Depuis, APF Evasion, le service vacances de l'APF ainsi que les délégations présentes dans toute la France métropolitaine, permettent à de nombreuses personnes en situation de handicap de partir chaque année. Vacances en groupe, en solo, en famille ou entre amis... les possibilités sont multiples !

Partir en groupe

Des séjours prêt-à-partir pour tous les goûts et en toute sécurité quel que soit le niveau de handicap. Autant d’occasions pour les vacanciers et les bénévoles de partager de jolis moments !

Visuel pour APF Évasion
Visuel pour APF Évasion

APF Évasion

Ouvrir le bloc
Visuel pour APF Évasion

APF Évasion

APF Évasion organise chaque année plus d’une centaine de séjours adaptés pour enfants, jeunes et adultes en situation de handicap et de polyhandicap. L'offre de séjour est variée : en France ou à l'étranger, séjours inclusifs pour ceux qui souhaitent passer leurs vacances avec des personnes valides, séjours mixtes où l’on se retrouve à 50/50 ou séjours à thèmes. APF Évasion organise également des séjours pour jeunes adultes ayant besoin d'une prise en charge médico-sociale. Pour en savoir plus sur les types de séjours et les modalités d'inscription, rendez-vous sur leur site.

Je découvre les séjours adaptés

>Fermer
Visuel pour Séjours délégations APF
Visuel pour Séjours délégations APF

Séjours délégations APF

Ouvrir le bloc
Visuel pour Séjours délégations APF

Séjours délégations APF

Les délégations APF organisent également des séjours de vacances en France et à l’étranger. Une formule de proximité pour les adhérents, qui n’empêche pas l’organisation de ces séjours au niveau régional ou inter-régional. Ces vacances durent en moyenne une semaine et sont organisées en collaboration avec des bénévoles. Pour en savoir plus, contactez la délégation la plus proche de chez vous. 

Je contacte ma délégation APF

>Fermer
Visuel pour Devenir accompagnateur bénévole
Visuel pour Devenir accompagnateur bénévole

Devenir accompagnateur bénévole

Ouvrir le bloc
Visuel pour Devenir accompagnateur bénévole

Devenir accompagnateur bénévole

Les séjours adaptés ne sont rendus possibles que grâce à l’engagement des accompagnateurs. Des bénévoles, qui comme les vacanciers, reviennent souvent d’année en année, et confient que leur plus belle récompense, c'est le sourire et la satisfaction des vacanciers en fin de séjour. Vous souhaitez faire du bénévolat auprès de personne en situation de handicap le temps d'un séjour ? 

Bénévolat en délégation

Accompagnateur APF Évasion

>Fermer

Gîte à la ferme Léonie

gite accessible JuraLa Ferme de Léonie est un centre de vacances et de loisirs qui dispose aussi de 4 gîtes indépendants conçus pour accuillir des familles. Vous pourrez y pratiquer le ski et la luge en hiver, la promenade en calèche et la baignade dans le lac en été, la balnéo toute l’année... Et si la ferme porte ce nom, c'est en hommage à Léonie Vuillet qui l’a léguée à l’association.

Située au cœur du parc du Haut-Jura, elle offre la possibilité de nombreuses sorties culturelles avec les musées de la pipe, du jouet et de la lunette. Sans oublier les caves et fromageries.

Je découvre la ferme Léonie

 

Aides financières

logo ANCVL'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-vacances) et l'APF sont unies depuis 1998 pour apporter un soutien financier à votre projet de vacance. Ce dispositif concerne : 
 
  • toute personne en situation de handicap
  • tout aidant familial ayant un projet de séjour de répit
  • tout accompagnateur bénévole à qui il est demandé une participation financière
 
L'obtention de cette aide est soumise à des barèmes fiscaux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre brochure ou à vous rendre sur le blog APF vacances accessibles, rubrique "aide financière".
 
Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap