Quel que soit votre handicap et votre degré de dépendance, l’APF s’attache à rendre possible votre choix d’une vie à domicile.

Vie à domicile et handicapVivre à domicile

Comment mettre en œuvre son projet de vie à domicile quand on est en situation de handicap avec des besoins de soins et d’accompagnement pour les actes de la vie quotidienne ? Se lever, se nourrir, sortir de chez soi... Comment disposer d’un logement alliant autonomie et sécurité ? Comment enfin, garder une vie sociale, familiale, culturelle ou professionnelle riche ?

Nous répondons à ces questions grâce à toute une palette de solutions qui passent par des services souples et adaptés pour soutenir les actes de la vie courante ou accompagner la réalisation du projet de vie ; des services d’aide et de soins, des plus classiques, au plus complexes afin de répondre à différents niveaux de soins et degrés de dépendance. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre site dédié. 

L'aide à domicile à l'APF

Enfin, à travers les activités de nos délégations, nous vous permettons de ne pas rester isolé.

Visuel pour Michel témoigne

Michel témoigne

Cela fait près de quarante ans que je suis utilisateur du service d’aide et d’accompagnement de Bordeaux, l’un des premiers créés en France. À la fin de mes études, il m’a permis de prendre mon indépendance et de travailler. Puis, au fil de l’évolution du handicap et de nos besoins, il a continué à nous accompagner, mon épouse et moi. Ouvert 7 jours sur 7 de 6h30 à 24h, ce service nous permet d’avoir une vie sociale quasiment normale.

...

Michel Lalemant, utilisateur du service d’accompagnement et d’aide à domicile de Bordeaux

Un accompagnement global

À l’APF, les professionnels qui vous accompagnent dans votre quotidien interviennent sur de multiples champs. Pour que vous puissiez vivre comme tout le monde, avec tout le monde.

Visuel pour Etre accompagné à domicile 
Visuel pour Etre accompagné à domicile

Etre accompagné à domicile

Ouvrir le bloc
Visuel pour Etre accompagné à domicile

Etre accompagné à domicile

Pour ceux qui ont fait le choix de la vie à domicile, l’APF propose, grâce à ses services, un accompagnement aux actes de la vie courante ainsi qu’à la vie sociale et à l’autonomie. Certains assurent également les soins et un accompagnement médical et d’autres encore l’aide à la personne ainsi que des gardes de nuit. En savoir plus
>Fermer
Visuel pour Avoir une vie sociale
Visuel pour Avoir une vie sociale

Avoir une vie sociale

Ouvrir le bloc
Visuel pour Avoir une vie sociale

Avoir une vie sociale

Pour que vivre à domicile ne signifie pas s’isoler, outre les prestations proposées par les services d’accompagnement à la vie sociale, les délégations APF proposent des activités : sorties, repas, ateliers... seules ou en partenariat avec d’autres structures locales. En savoir plus.

>Fermer
Visuel pour Favoriser  l’autonomie dans la cité
Visuel pour Favoriser  l’autonomie dans la cité

Favoriser l’autonomie dans la cité

Ouvrir le bloc
Visuel pour Favoriser  l’autonomie dans la cité

Favoriser l’autonomie dans la cité

L’APF développe des dispositifs s’appuyant sur de l’habitat adapté, intégré dans l’environnement social et culturel pour proposer à des  adultes en situation de handicap, y compris très dépendants, un accompagnement favorisant l’exercice de la citoyenneté et l’investissement dans des activités culturelles, développant leur autonomie dans la cité. Ces dispositifs originaux constituent une alternative à l’accueil collectif en établissement ou au domicile individuel. En savoir plus

>Fermer

Bénéficier d'un service APF

Vous devez au préalable déposer une demande d'accompagnement/d'aide auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C'est la Commission des droits et de l’autonomie  des personnes handicapées (CDAPH) qui se prononce sur les aides et prestations à apporter et notamment sur les établissements ou services adaptés aux besoins de l'adulte handicapé.

Je trouve ma MDPH

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap