Permettre aux jeunes de se former, de travailler un projet professionnel pour accéder à un emploi est une préoccupation constante pour l’APF qui multiplie les initiatives.

Etre accompagné

IEM
Pour l’APF, la scolarisation et la formation professionnelle sont essentielles quelques soit la situation de handicap rencontrée. L’association  propose une palette de dispositifs permettant aux jeunes d’accéder à un diplôme, une qualification ou encore une immersion en milieu professionnel, voire à un emploi pérenne. Nos instituts d’éducation motrice et de formation professionnelle (IEM-FP) et Plateformes d’insertion professionnel APF développent des partenariats  dynamiques avec les entreprises locales, les universités et les acteurs de la formation professionnelle pour  développer le potentiel des jeunes qu’ils accompagnent et faciliter leur insertion professionnelle avec des outils innovants et adaptés.

Quels sont les établissements près de chez vous ?

Zoom : IEM Pro en Isère

Dans l'Isère, l’institut d’Education Motrice et de Formation Professionnelle "Le Chevalon" accueille des jeunes en situation de handicap.

L’IEM FP Le Chevalon (Institut d’Éducation Motrice et de Formation Professionnelle) est un établissement médico-social accueillant 88 personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés entre 15 et 25 ans pour leur permettre de suivre une formation/insertion professionnelle adaptée. À ce titre, il offre :
  • Des cursus diplômants en bac pro Gestion Administration et CAP « vente »
  • Un titre professionnel « Infographiste metteur en page »
  • Des formations de pré-orientation et insertion sociale et/ou professionnelle
  • L’accompagnement de jeunes en inclusion scolaire individuelle dans des lycées de proximité

Un plateau technique offrant des prestations dans les domaines du soin et de la rééducation, de l’éducatif et de l’hébergement. »

Découvrir l'IEM Pro Le Chevalon

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap