Troisième voie entre la vie à domicile et l’hébergement en structure, avec l’habitat inclusif aussi appelé habitat accompagné, l’APF vous permet de conjuguer indépendance et sécurité.

Expérimentation

habitats_regroupes.jpeg
Habitats regroupés
 

Mobilisés sur l’objectif d’une société inclusive, à l’APF, nous nous sommes naturellement lancés dans l’expérimentation d’habitats intermédiaires, à mi-chemin entre l’institution et la vie à domicile. Avec comme objectif de mieux répondre à vos attentes de vivre avec plus d’autonomie et de liberté sans perdre la sécurité de l’accompagnement.

L’habitat inclusif ou habitat accompagné, ce sont aujourd’hui 400 logements qui répondent à des formules différentes :
  • L’habitat regroupé qui permet d’organiser l’aide humaine entre les différents locataires et d’assurer leur sécurité avec souvent une présence d’auxiliaires de vie 24h/24.
  • L’habitat éclaté, qui correspond à l’institution hors-les-murs, foyers d’accueil médicalisés ou maisons d’accueil spécialisées, avec non plus un grand batiment avec des chambres mais des petits logements indépendants ou un plateau technique qui se déplace à domicile.
  • L’habitat ou hébergement transitoire qui permet de tester son autonomie ou de proposer du répit aux aidants. Il peut s’agir d’appartements « tremplin »  où l’on s’entraîne à l’autonomie ou d’habitat d’insertion, où l’on apprend sur une durée plus longue à gérer son budget, son suivi médical, faire ses courses, cuisiner, etc.

Ces dispositifs sont testés avec des usagers APF dans le cadre de l'accompagnement vers une vie plus autonome.

Vidéo : habitat inclusif

Grâce à l'habitat inclusif développé par l'Association des Paralysés de France

L'habitat inclusif selon l'APF

Habitat autonome

Pour un débat public sur l'habitat autonome des personnes handicapées

L’APF, qui revendique un libre choix du mode de vie et des modalités d’accompagnement, fait partie de la Fabrik Autonomie et Habitat, association loi de 1901, dont l’objet est la valorisation des solutions d’habitat pour les personnes en situation de handicap.

Cette association s’est donné trois missions :

  • Porter dans le débat public la cause de l’habitat autonome des personnes en situation de handicap et promouvoir les solutions législatives et réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Informer, former et conseiller toute personne ou structure qui souhaite mettre en œuvre une démarche pour un habitat autonome et accessible.
  • Élaborer et promouvoir un concept de « Très Haute Qualité d’Accessibilité ».

 

Pour aller plus loin

Les revendications APF sur l'offre de service