Si l'association peut vous soutenir pour accompagner votre enfant en situation de handicap, nous prenons aussi en compte vos besoins en tant que parents.

De parents à parents

Parents

"Il faut le vivre pour le comprendre" dit l’adage populaire. Où mieux qu’auprès d’autres parents ayant rencontré les mêmes difficultés, les parents d’enfants handicapés pourraient-ils trouver écoute et soutien ?

C’est pourquoi le groupe national des parents d'APF France handicap (GNP) a développé à destination des autres parents un ensemble de publications et outils de communication.

>Le blog Interparents reflète l’activité du groupe national parents d'APF France handicap en terme de veille sur l’actualité ou au sein de l’association.
>Des guides, comme « De parents à parents, de la naissance à la vie adulte », vous aident à accompagner vos enfants en situation de handicap ou le « Guide des besoins de la famille » pour vous aider à les identifier et à vous sentir mieux dans vos rôles d’aidants.

>Un bulletin trimestriel baptisé BIP pour « bulletin d’informations des parents » qui passe en revue l’information politique, sociale, pratique voire culturelle du handicap et de la famille.

Vous pouvez vous abonner au BIP (Bulletin d'informations des Parents d'enfants en situation de handicap)

• par courrier en remplissant ce formulaire d'inscription et en le renvoyant par courrier
  • en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous (envoi par mail uniquement)

Abonnez-vous au Bulletin d'information des Parents !

Et recevez ainsi tous les trois mois le Bulletin par email et d'autres actualités pour les parents d'enfants en situation de handicap !

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de chaque email. Par ailleurs, votre adresse email ne sera ni vendue, ni échangée.

Partage, écoute, répit

Le soutien des parents, ce sont aussi aussi des groupes d’entraide et un service pour vous permettre de faire partir vos enfants en vacances.
Visuel pour Ētre entre pairs

Ētre entre pairs

Visuel pour Ētre entre pairs

Ētre entre pairs

Il existe au sein d'APF France handicap de nombreux groupes locaux de parents qui permettent de partager les expériences mais aussi d’échanger des savoirs, des trucs et astuces. Ces groupes permettent aussi l’élaboration de projets collectifs pour les familles, les enfants, les frères et soeurs. On y parle répit, loisirs, culture, voyage. Ces groupes peuvent enfin initier ou soutenir des créations de structure.

Liste des groupes parents

Visuel pour Vacances et répit

Vacances et répit

Visuel pour Vacances et répit

Vacances et répit

Le service APF Évasion propose des séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap. Une logique de vacances pour tous et l’occasion pour les aidants d’avoir un peu de répit. Différentes formules s’adressent aux jeunes en fonction de l’âge, des envies et du handicap. Il existe en effet des séjours spécifiques aux jeunes polyhandicapés comme des séjours inclusifs pour les jeunes qui souhaitent partager leurs vacances avec des jeunes valides du même âge.

Je découvre APF Évasion

Visuel pour Repairs Aidants

Repairs Aidants

Visuel pour Repairs Aidants

Repairs Aidants

Vous aidez un proche au quotidien qui a un handicap moteur ou un polyhandicap
Participez à nos sensibilisations / formations co-animées par un aidant et un professionnel.