Si l'APF peut vous soutenir pour accompagner votre enfant en situation de handicap, nous prenons aussi en compte vos besoins en tant que parents.

De parents à parents

Parents

"Il faut le vivre pour le comprendre" dit l’adage populaire. Où mieux qu’auprès d’autres parents ayant rencontré les mêmes difficultés, les parents d’enfants handicapés pourraient-ils trouver écoute et soutien ?

C’est pourquoi le groupe national des parents de l’APF (GNP) a développé à destination des autres parents un ensemble de publications et outils de communication.

>Le blog Interparents reflète l’activité du groupe national parents de l'APF en terme de veille sur l’actualité ou au sein de l’association.
>Des guides, comme « De parents à parents, de la naissance à la vie adulte », vous aident à accompagner vos enfants en situation de handicap ou le « Guide des besoins de la famille » pour vous aider à les identifier et à vous sentir mieux dans vos rôles d’aidants.

>Un bulletin trimestriel baptisé BIP pour « bulletin d’informations des parents » qui passe en revue l’information politique, sociale, pratique voire culturelle du handicap et de la famille.

Vous pouvez vous abonner au BIP (Bulletin d'informations des Parents d'enfants en situation de handicap)

• par courrier en remplissant ce formulaire d'inscription et en le renvoyant par courrier
  • en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous (envoi par mail uniquement)

Partage, écoute, répit

Le soutien des parents, ce sont aussi aussi des groupes d’entraide, une ligne d’écoute entre pairs et un service pour vous permettre de faire partir vos enfants en vacances.
Visuel pour Ētre entre pairs

Ētre entre pairs

Visuel pour Ētre entre pairs

Ētre entre pairs

Il existe à l’APF de nombreux groupes locaux de parents qui permettent de partager les expériences mais aussi d’échanger des savoirs, des trucs et astuces. Ces groupes permettent aussi l’élaboration de projets collectifs pour les familles, les enfants, les frères et soeurs. On y parle répit, loisirs, culture, voyage. Ces groupes peuvent enfin initier ou soutenir des créations de structure.

Liste des groupes parents

Visuel pour Des parents à votre écoute

Des parents à votre écoute

Visuel pour Des parents à votre écoute

Des parents à votre écoute

Des parents à l’écoute d’autres parents, c’est le principe du service Écoute parents. Les écoutants sont tous parents d’enfants en situation de handicap. Ils ont connu des moments difficiles et les ont surmonté. Ils souhaitent aujourd’hui apporter leur aide à d’autres parents d’enfants en situation de handicap. Tous ont été formés pour des entretiens anonymes et confidentiels. Ils bénéficient également du soutien technique des psychologues d’APF Écoute infos.

Je découvre Écoute parents

Visuel pour Vacances et répit

Vacances et répit

Visuel pour Vacances et répit

Vacances et répit

Le service APF Évasion propose des séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap. Une logique de vacances pour tous et l’occasion pour les aidants d’avoir un peu de répit. Différentes formules s’adressent aux jeunes en fonction de l’âge, des envies et du handicap. Il existe en effet des séjours spécifiques aux jeunes polyhandicapés comme des séjours inclusifs pour les jeunes qui souhaitent partager leurs vacances avec des jeunes valides du même âge.

Je découvre APF Évasion

APF Ecoute Parents