Attachés à la notion de société inclusive, nos établissements s’adaptent pour répondre aux besoins et attentes des personnes accompagnées, en développant des types d’hébergement ouverts sur l’extérieur, permettant l’inscription des personnes dans l’environnement et favorisant la citoyenneté.

Formules adaptées à vos besoins

Vivre en structureNos établissements vous permettent de vivre dans un environnement rassurant et convivial tout en bénéficiant des soins nécessaires le cas échéant, en étant impliqué dans la vie de la structure et en pratiquant des activités.

Nous vous proposons toute une palette de solutions d’hébergement qui tiennent compte du degré de dépendance et du niveau de soin nécessaire. Des appartements de préparation et d’entraînement à l’autonomie aux appartements regroupés, en passant par  les foyers d’accueil médicalisés ou les maisons d’accueil spécialisées.

Des solutions d’hébergement de plus en plus innovantes puisque un certain nombre d’entre elles « s’externalisent », les formules « hors-les-murs ». Elles permettent de garder la sécurité de l’établissement tout en offrant la possibilité de se sentir un peu plus chez soi.

Ces solutions d’hébergement favorisent l’expression des personnes hébergées ainsi que de leur famille. Ainsi vous pouvez, dans le cadre des conseils de la vie sociale, débattre de la vie de l’établissement, de vos souhaits et de ceux des autres usagers… Et, à travers des initiatives particulières comme des journées de réflexion thématiques, sur la bientraitance, par exemple ou un projet d’établissement qui se construit en mode collaboratif, vous participez à la vie et à l’évolution de la structure.

Une équipe à l’écoute

Je suis maman de deux filles polyhandicapées et je me suis investie dans les conseils de la vie sociale des différents établissements de leur parcours. Ma fille aînée est aujourd’hui en maison d’accueil spécialisée, la plus petite à l’institut d’éducation motrice La Buissonnière. Et cet établissement est exemplaire dans la qualité des échanges. A l’écoute des parents et mobilisé pour leur apporter au maximum des réponses.

...

Isabelle Bernard, vice-présidente du conseil de la vie sociale de l’IEM La Buissonnière

Trouver une place en établissement

Vous devez au préalable déposer une demande d'accompagnement/d'aide auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Suite à votre demande, c'est la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) qui se prononce sur les aides et prestations à apporter : besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap, désignation des établissements ou services adaptés aux besoins de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé.

Je trouve ma MDPH