Aidants : renvoi de la proposition de loi sur la reconnaissance sociale

13.03.2018

Le 8 mars dernier, l'Assemblée Nationale a voté une motion de renvoi de la proposition de loi sur la reconnaissance sociale des aidants.

Nous déplorons que cette proposition de loi n'ait pas été adoptée immédiatement car elle répond à un vrai besoin. Elle visait à apporter une reconnaissance sociale aux 8,3 millions de proches aidants en France et répondait aux principales revendications d'APF France handicap concernant le congé proche aidant : son indemnisation et sa durée d’un an rendue possible pour chaque personne aidée.

Cette proposition n'a cependant pas été rejetée, mais renvoyée devant la commission des affaires sociales qui va donc se pencher sur le sujet. A défaut d'une adoption immédiate, cela aura permis de porter le débat sur les proches aidants au niveau de l'Assemblée nationale. Comme le dit Mme Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des affaires sociales, "Nous sommes passés du silence sur la situation des aidants à une prise de conscience unanime et à l'amorce de solutions. [...] Les aidants sont sortis de l'ombre grâce à nos travaux. Nous ne les y renverrons pas".

Notre association défend les droits des aidants et les accompagne concrètement au quotidien. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez :

• Consulter nos revendications liées aux aidants familiaux et proches aidants
  • Découvrir les différents accompagnements proposés aux aidants
  • En savoir plus sur notre nouveau dispositif Repairs Aidants, des sessions de sensibilisation/formation gratuites co-animées par un professionnel et un aidant
Vie familiale
Politique générale