L'APF dénonce la ponction de 100 millions d'euros sur le budget de la CNSA !

23.11.2017

L’APF déplore la décision du gouvernement de financer l’aide aux conseils départementaux en difficulté par un prélèvement de 100 millions d’euros sur les réserves de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

La CNSA est un intervenant majeur dans le financement des politiques concernant les personnes en situation de handicap et l’autonomie des personnes âgées.
Elle n’intervient, en aucun cas, dans le financement du RSA.
Pourtant, avec cette ponction, la Caisse va venir combler des déficits liés au RSA qui n’ont rien à voir avec ses prérogatives !

A cette ponction qui déstabilise les finances de la Caisse, il faut ajouter un autre prélèvement de 5 millions d’euros sur le budget consacré à la prestation de compensation du handicap (PCH) par la CNSA pour combler la dotation de l’Etat en faveur des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

L’APF dénonce ces ponctions répétées et réalisées au détriment des personnes en situation de handicap et de leur famille qui font face à des difficultés quotidiennes pour financer leurs aides techniques et humaines et attendent encore pour certaines un accompagnement adapté par un établissement ou un service !

Elle demande une solution d’urgence afin de stabiliser les finances de la CNSA et notamment de ses fonds propres.

> Pour aller plus loin : je m'informe sur la compensation du handicap

Social et médico-social
Compensation