"Associons nos savoirs" : une journée centrée sur la participation des personnes accompagnées aux dispositifs de formation

20.12.2017

Le 11 décembre dernier, l’APF, avec APF Formation, a participé à la journée « Associons nos savoirs » organisée par la Fehap.

Centrée sur la participation des personnes accompagnées aux dispositifs de formation, cette journée a été l’occasion de mettre en lumière le dispositif de l’APF "RePairs Aidants" soutenu par la CNSA.

Autour d’expériences pédagogiques issues d’univers très diversifiés – de la protection de l’enfance à la médecine générale, de l’accompagnement du handicap intellectuel à celui des personnes touchées par la maladie chronique – cette journée a donné la parole à toutes les parties prenantes : usagers, formateurs, professionnels, régulateurs publics de la formation, étudiants et chercheurs.

Cette journée a en outre cristallisé un collectif autour du comité de pilotage de l’événement, qui a partagé la nécessité de poursuivre les travaux initiés par des chercheurs canadiens avec la Déclaration de Vancouver par un processus d’élaboration d’une « Déclaration de Paris ».
Ce plaidoyer en faveur d’une véritable participation des personnes accompagnées et des patients aux dispositifs de formation sera notamment l’occasion d’une nouvelle journée d’étude le 14 juin 2018 au Ministère des solidarités et de la santé.

Actus
Partenariat