Challenge culinaire pour goûter au monde du handicap

30.11.2017
Déchaînement de papilles dans les Pyrénées Orientales. Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, 9 structures médico-sociales - dont le Foyer d’accueil médicalisé APF Le Val d’Agly - et des élèves du lycée hôtelier Christian Bourquin d’Argelès sur Mer se sont affrontés dans un challenge culinaire baptisé « Aînés Hand Co ».
Un jury composé de professionnels de l’art culinaire et la télévision locale ont fait le déplacement pour l’occasion. Découvrez la recette d’un moment de partage exceptionnel !

« Nous accueillons des personnes dépendantes dans nos structures. Les repas, et tout ce qui entoure la gastronomie, ont une signification particulière pour ces bénéficiaires, c’est pourquoi une rencontre autour du bien manger, bien présenté avec de bonnes recettes, était intéressante. Cet événement a été organisé afin que les jeunes élèves puissent, par le biais de ce challenge, côtoyer au plus près le monde du handicap et du grand âge. Chacun a ainsi pu démontrer son savoir-faire et le partager », précise Lydia MORSCHEIDT, directrice du FAM APF Le Val d’Agly situé à Rivesaltes (66).

18 candidats en compétition Chacune des 9 structures en lice (quatre maisons de retraite, deux établissements pour personnes handicapées, deux associations d’aide à domicile et une association de soins infirmiers à domicile) a sélectionné deux candidats, parmi ses usagers, pour la finale. Au total, ce sont 18 candidats pour les neuf établissements qui ont cuisiné. Chaque équipe a été secondée par un coach de son établissement ou service d’origine et d’un élève-commis du Lycée pour l’utilisation des équipements et matériels.

Le challenge : concocter une recette personnalisée et originale à base de produits locaux pour six personnes en deux heures qui ne devra comporter ni viande ou volaille, ni poisson et les équipes ont dû s’entraîner au préalable avant la finale afin de présenter une prestation de qualité. Un jury bluffé par la qualité des prestations Le jury de dégustation, composé du parrain de la 1ère édition, de personnalités et de professionnels, a goûté et noté chacun des plats afin de désigner les lauréats. Le « faire soi-même » et le soin apporté à la présentation des plats faisaient partie des critères de sélection. Le jury a été bluffé par la qualité des prestations fournies par ces cuisiniers d’un jour.

Challenge culinaire handicapAu terme de 2 heures de compétition, le FAM APF du Val d’Agly s’est hissé sur la 3e marche du podium avec son plat "Mille et une feuilles d'automne". Félicitations à Amal NECROUF, Mike SALON et Gilberte MARSELLI, leur coach (voir photo cidessus), qui ont gagné un repas de prestige dans un restaurant étoilé en guise de récompense. Une grande fierté pour l’équipe composée d'un résident en situation de handicap moteur et d'une résidente épileptique et hémiplégique, pour qui la notion de « faire soi-même » a pris une toute autre dimension. Un challenge très réussi qui devrait être reconduit l’an prochain et élargi à de nouveaux établissements.

Etablissements et services
Vie associative