Comité interministériel du handicap : répondra-t-il aux inquiétudes ?

15.09.2017

Ce mercredi 20 septembre 2017 se tiendra le premier Comité interministériel du Handicap (CIH) du quinquennat Macron. Pour l'APF, ce rendez-vous doit permettre au gouvernement de dévoiler la feuille de route de la politique du handicap sur les cinq années à venir.

Nous souhaitons que ce rendez-vous interministériel puisse lever les inquiétudes des personnes en situation de handicap et leurs familles. Diminution des contrats aidés, baisse des APL et des dotations aux collectivités locales, allègement des normes dans l'immobilier : ce sont autant de décisions et de positions récentes prises au détriment des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.

Au-delà de ces dernières prises de position, les préoccupations sont nombreuses. L'échéance de la première phase des Agendas d'accessibilité programmée (Ad'ap) sera-t-elle à nouveau repoussée ? L'allocation adulte handicapé (AAH) sera-t-elle enfin revalorisée, de manière réaliste et conséquente ? La prestation de compensation du handicap (PCH) sera-t-elle améliorée selon les pistes portées depuis longtemps par les associations ? Les spécificités liées au handicap seront-elles prises en compte pour l'accès aux soins (accessibilité des cabinets médicaux, lutte contre les déserts médicaux) ?

Les personnes en situation de handicap, leurs proches et les associations telles que l'APF attendent de ce rendez-vous de nombreuses réponses et engagements face aux difficultés quotidiennes.

Lire le communiqué de presse

Actus
Politique générale