Consultation publique sur la stratégie nationale de santé : la contribution de l’APF

20.11.2017

Après avoir élaboré sa contribution à la stratégie nationale de santé lors de sa présentation en septembre dernier, l’APF, dans un 2ème volet, précise ses positions alors que s’ouvre la consultation publique.

Saluant les objectifs et l’ambition de la  stratégie nationale de santé 2018-2022 qui vise à la réduction des inégalités en matière de santé dont les personnes en situation de handicap sont parmi les premières victimes, l’APF rappelle la nécessité que la politique publique soit construite à partir de l’évaluation des besoins et de l’expertise d’usage des patients.
Même si une attention particulière a été portée aux personnes en situation de  handicap notamment à travers l’axe « améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées », l’APF appelle à ce que cette démarche soit généralisée pour l’ensemble des objectifs, afin de concevoir dès le départ une politique publique dans une logique de "conception universelle".
Enfin l’APF souhaite que cette stratégie soit assortie d’un plan opérationnel, concerté avec toutes les parties prenantes, et assorti d’indicateurs de suivi et de résultats co-construits.

L’APF demande également :

  • le renforcement des actions favorisant l’accessibilité à la prévention et aux soins ;
  • la levée des obstacles financiers d’accès à la santé ;
  • l’articulation des acteurs du médico-social et du sanitaire ;
  • des actions favorisant la santé des jeunes et des aidants.


Télécharger le 2ème volet de la contribution APF à la stratégie nationale de santé

Actus
Santé et bien-être