Les candidats font l’impasse sur la compensation du handicap !

19.04.2017
A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !
 
Dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien.
L’APF demande en urgence le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap : son caractère individuel. 
 
Nous demandons également un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.). 
 
Enfin, à terme, nous appelons à la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.
propositions apf electionsCette mesure fait partie des 5 priorités établies par l’APF, dans ses propositions « 2017 – 2022 Changeons de cap ! », avec : 
  • la création d'un revenu individuel d’existence pour les personnes en situation de handicap ne pouvant pas travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie ;
  • la création du fonds public "Objectif accessibilité 2017-2022" : accessibilité des lieux publics, des transports, des équipements, des logements, des centres de soins…
  • le lancement d'un plan d’action pluriannuel de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi ;
  • l'accès à une éducation inclusive adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant, de chaque jeune.

 

Vous - ou votre enfant - êtes bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ? Etes-vous satisfait de cette prestation ? 
Donnez votre avis en participant au baromètre de la compensation ! 
Il vous suffit de 5 minutes pour répondre à ce questionnaire et obtenir une évaluation de votre compensation que vous pourrez comparer aux résultats départementaux et nationaux.

 

Compensation
Actus