Actualité

Les Handilympiades : un tournoi sportif et inclusif à l’aube de Paris 2024

Les Handilympiades APF France handicap, ce sont 12 tournois qui se sont tenus au fil des mois, 1 192 sportifs​ mobilisés, 2 600 participants et une grande finale à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Retour sur l’événement !

Publié le 25 octobre 2023

Vie associative

Une finale riche en émotions… et en motivation !

C'est dans une ambiance festive mais concentrée que s'est déroulée la finale des Handilympiades au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, site olympique. Cette journée de partage et de cohésion s’est tenue suite à des mois de tournois qui ont vu les équipes régionales de l’association s’affronter, pour « risquer l’impossible » dans leurs disciplines : boccia, tennis de table, escrime et basket fauteuil.

Sur le podium, nous avons eu de l’Or pour la Nouvelle Aquitaine, de l’argent pour le Centre Val-de-Loire et du bronze pour l’Occitanie. En plus des médailles, c’est avec des étoiles plein les yeux que sont reparties nos équipes de sportives et de sportifs. Bravo à toutes et à tous et merci aux 75 bénévoles qui ont répondu présents pour cette grande finale !

Un grand merci également à la Masfip, notre partenaire historique, sans qui ce bel événement n’aurait pas été possible.

« Le sport et le parasport font partie des valeurs de la Masfip. Cette finale est le reflet de ce pourquoi nous nous sommes engagés aux côtés d’APF France handicap : partage, solidarité. Nous avons vécu un événement mémorable qui annonce magnifiquement les Jeux Olympiques et Paralympiques » a déclaré Thierry Fardeau, vice-président de la Masfip.

En route pour Paris 2024 !

Illustration
©Jérôme Deya

Pour cette finale des Handilympiades, deux para-athlètes étaient présents pour encourager les équipes et témoigner de leurs parcours de sportive et sportif de haut niveau : 

  • Anne Claveau, double médaillée d’argent au dernier championnat de France de paracyclisme et salariée d’APF France handicap ;
  • Dimitri Jozwicki, vice-champion d’Europe sur le 100 mètres et également salarié de l’association.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, était également présent pour remettre les trophées et les médailles à l’ensemble des participants, aux côtés de Thierry Fardeau, vice-président de la Masfip, Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap et Serge Widawski, directeur général d'APF France handicap.

Sans oublier les "Phryges" – les deux mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques – qui étaient également là pour soutenir les équipes et pour rappeler la vision de notre association quant aux Jeux : nous attendons des Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs, qui encouragent la pratique sportive pour toutes et tous et qui contribuent faire à changer le regard sur le handicap.

Tony Estanguet a d'ailleurs rappelé lors des Handilympiades « qu’il était de notre responsabilité de nous engager pour valoriser nos athlètes qui sont nos meilleurs ambassadeurs des Jeux. Nous avons envie de faire en sorte que cet événement soit un déclencheur, qu’il y ait un avant et un après ». Le ton est donné.

 

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.