Actualité

Un annuaire pour faciliter l'accès aux soins pour toutes et tous

Parce que pouvoir se soigner, #CestLaBase, APF France handicap et le Ministère de la Santé, en partenariat avec le groupe Malakoff Humanis, Merck, l'Agence régionale de Santé Pays de la Loire et le FNDS, lancent un annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux. Un outil précieux pour favoriser l'accès aux soins pour toutes et tous.

Publié le 15 janvier 2024

  • Initiatives
  • Politique

Améliorer l’accès aux soins des personnes à besoins spécifiques

Savez-vous que dans le cadre du cancer du sein, une tumeur est détectée quand elle mesure 3 mm en population générale, contre 40 mm pour les femmes en situation de handicap, du fait de cabinets inaccessibles ou d'équipements non-adaptés ?*
Savez-vous également que pour les mêmes raisons, 66 % des personnes en situation de handicap ont des difficultés pour accéder à des soins ?**

C'est face à cette réalité, et dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins pour les patientes et les patients à besoins spécifiques, qu'a été pensé et créé l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux hébergé sur sante.fr. Un outil qui vise à fournir à toutes les patientes et à tous les patients une information simple, claire et précise sur le niveau d'accessibilité des cabinets permettant de faciliter l’accès à la santé.

Sources :
*ARS Pays de la Loire, Rencontre régionale sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, juin 2016, Dossier de presse. Enquête sur 29 931 répondants.
**Etude IFOP pour APF France handicap "Enquête auprès des citoyens en situation de handicap dans la perspective de l'élection présidentielle", 2021.

Professionnels de santé : inscrivez-vous !

Médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières et infirmiers, sages-femmes, podologues, orthophonistes et orthoptistes : vous pouvez, via un formulaire en ligne et en quelques clics, répondre à des questions quant à l’accessibilité de votre cabinet. Des informations précieuses qui seront disponibles pour le grand public et qui vont s'avérer particulièrement utiles à toute personne ayant un handicap moteur, sensoriel, intellectuel, psychique, mais également aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, en situation d’obésité ou ayant besoin d'échanger en langue étrangère.

Les données à recenser concernent l'accès au cabinet (présence d'une rampe, etc), la prise en charge des patientes et des patients à besoins spécifique, la formation du professionnel et les équipements (par exemple : le matériel du cabinet permet-il d'accueillir un public en situation d'obésité ?).

L'annuaire réunit déjà plus de 3 500 professionnels de santé. Pourquoi pas vous ?

JE M'INSCRIS SUR L'ANNUAIRE DE L'ACCESSIBILITÉ DES CABINETS MÉDICAUX

Testez l'annuaire et parlez-en autour de vous !

Depuis le 20 septembre 2023, l'annuaire est ouvert au public et fait l'objet d'une phase de consultation : que vous soyez en situation de handicap, une ou un proche... vous pouvez tester le dispositif et faire part de votre ressenti.

Aussi, n'hésitez pas à en parler autour de vous, par exemple lors d'une consultation médicale afin d'inciter chaque professionnel de santé à s'inscrire sur l'annuaire.

 

Encore merci au groupe Malakoff Humanis, Merck, l'Agence régionale de Santé Pays de la Loire et le FNDS, nos partenaires qui contribuent à offrir un meilleur parcours de soins à toutes et tous grâce à ce projet.

 

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.