Présentation

APF Entreprises est le 1er réseau national du secteur adapté et protégé. Le secteur adapté et protégé est constitué d’établissements et service d’aide par le travail (ESAT) et d’entreprises adaptées (EA). Depuis 2008 les entreprises adaptées (EA*) et les établissements et service d’aide par le travail (ESAT*) de l’APF se sont réunis sous le nom d’APF Entreprises formant le 1er réseau national du secteur adapté et protégé avec plus de quatre mille salariés et usagers dont 90% en situation de handicap.
 
 
Fidèle à notre engagement en faveur de la responsabilité sociétale, nous apportons une réponse aux enjeux citoyens et sociétaux actuels à travers notre mission principale : favoriser l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap.  
 
 
Notre implantation nationale au travers d’une cinquantaine d’établissements permet de répondre aux besoins de nos partenaires (clients et institutionnels) et démontre également que le secteur du handicap est capable d’offrir un savoir-faire de qualité dans des domaines divers et variés. 
 
 
Pour réussir le challenge de l’insertion et de la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap, éloignées du marché de l’emploi, nous avons choisis d’inclure ce sujet dans une démarche socialement responsable (RSE).
 
 
 
 

Définitions

 
*Les EA, Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés ») sont des entreprises à part entière du marché  du travail (milieu dit « ordinaire », par opposition au milieu adapté et protégé) dont l’une des spécificités est d’employer majoritairement des personnes en situation de handicap. Elles permettent à ces dernières d’exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. 
 
*Les ESAT, Etablissements et Services d’Aide par le Travail (anciennement « CAT ») accueillent des personnes en situation de handicap à qui ils offrent des possibilités d’activités diverses à caractère  professionnel dans un milieu protégé, et leur permettent d’accéder à des formations, tout en bénéficiant d’un soutien médico-social, en vue de favoriser leur épanouissement.

 

Un réseau créateur de valeur

Actif dans le champ de l’économie sociale et solidaire, nous parvenons à travers notre mission et par une approche interactive auprès des grandes entreprises à combiner l’action sociale à l’objectif économique.

Visuel pour Notre mission, l'emploi durable
Visuel pour Notre mission, l'emploi durable

Notre mission, l'emploi durable

Ouvrir le bloc
Visuel pour Notre mission, l'emploi durable

Notre mission, l'emploi durable

Notre politique de ressources humaines est marquée par une volonté d’exemplarité en matière de recrutement, de gestion de carrière et d’employabilité. 
Notre GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) a pour ambition de : 
- Repérer et promouvoir les compétences existantes de nos salariés 
- Anticiper les évolutions du marché de l’emploi 
- Sécuriser les parcours professionnels en mettant en place un plan de formation ambitieux
 
Notre mission étant de garantir une insertion professionnelle durable aux personnes en situation de handicap. 
>Fermer
Visuel pour Nos métiers modernes et innovants
Visuel pour Nos métiers modernes et innovants

Nos métiers modernes et innovants

Ouvrir le bloc
Visuel pour Nos métiers modernes et innovants

Nos métiers modernes et innovants

Nous développons une offre de métiers modernes et innovants, qui correspondent au besoin de professionnalisation de nos salariés et usagers, tout en proposant des prestations sur-mesure et des solutions de qualité à nos clients.
 
Notre réseau propose un riche panel d’activités professionnelles et de métiers tels que le numérique, l’électronique et l'électrotechnique, la communication, le centre d’appels, la numérisation et le back-office, le recyclage des cartouches, etc... 
>Fermer
Visuel pour Notre implication RSE
Visuel pour Notre implication RSE

Notre implication RSE

Ouvrir le bloc
Visuel pour Notre implication RSE

Notre implication RSE

Intégrer la question de l’emploi des personnes en situation de handicap au concept de la responsabilité sociétale permet de donner plus de visibilité au secteur adapté et protégé, mais aussi de traiter la question de l’emploi sur les trois versants de la RSE dans une approche inclusive.
 
Nous co-organisons la Nuit de la RSE qui vise à mieux partager les enjeux de la responsabilité sociétale avec l’intégralité de nos parties prenantes (responsables du monde de l’entreprise, les acteurs sociaux, les institutionnels)
 
>Fermer
Visuel pour Ensemble, créons de la valeur
Visuel pour Ensemble, créons de la valeur

Ensemble, créons de la valeur

Ouvrir le bloc
Visuel pour Ensemble, créons de la valeur

Ensemble, créons de la valeur

Selon la loi du 11 février 2005, toute entreprise du secteur privé et public, employant au moins 20 salariés, doit employer au moins 6% de personnes en situation de handicap. Recourir à nos services permet de remplir cette obligation. 
 
C’est également l’occasion de donner une dimension humaine supplémentaire à votre entreprise et un moyen de lutter contre l'exclusion et les discriminations à l'emploi des personnes en situation de handicap.
>Fermer

Nos métiers en vidéo

Découvrez les métiers couverts par APF Entreprises.

 

Pour en savoir plus sur APF Entreprises, rendez-vous sur notre site !