L'APF a besoin de bénévoles pour sa mission d'aide aux personnes en situation de handicap. Que vous soyez valide ou non, votre aide nous est précieuse. Découvrez comment devenir bénévole à l'APF.

Mille et une façons d'être bénévole

Il y a mille et une façons d’être bénévole à l’APF, comme Nathalie qui participe chaque année à l’organisation du repas de Noël, ou André qui aide les adhérents à s’initier à l’informatique, ou

Bénévoles

Audrey qui consacre 15 jours l’été à accompagner des personnes en vacances, ou encore Samir qui est de toutes les mobilisations pour la défense des droits…

A l’APF, vous pouvez trouver la mission bénévole qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies, du temps et des compétences que vous souhaitez partager.

Vous êtes vous-même directement concerné par le handicap ou bien solidaire du projet de l’APF ? Vous pouvez trouver une place à l’APF près de chez vous parmi les nombreuses missions bénévoles offertes par la délégation APF de votre département ou dans l’un des 400 établissements médico-sociaux de l’APF.

Pour celles et ceux qui aiment bouger les lignes, l’APF est une formidable aventure humaine, entre personnes en situation de handicap et personnes valides, entre générations, avec d’autres partenaires…pour une société ouverte à toutes et tous.

Bénévoles APF en images

Bénévoles APF

Bénévole à l'APF, je représente l'association

Comment s'investir ?

Visuel pour Actions de proximité

Actions de proximité

Ouvrir le bloc
Visuel pour Actions de proximité

Actions de proximité

Nos délégations et établissements proposent un large panel de missions bénévoles : être accompagnateur dans des activités de loisirs, animer un groupe pour rompre l’isolement des personnes, faire de la sensibilisation sur le handicap en milieu scolaire, assurer des permanences d’accueil et d’écoute, participer aux tâches administratives, organiser des opérations de collecte, des campagnes de communication, être accompagnateur sur un séjour de vacances…

>Fermer
Visuel pour Et pendant les vacances…? APF Evasion !

Et pendant les vacances…? APF Evasion !

Ouvrir le bloc
Visuel pour Et pendant les vacances…? APF Evasion !

Et pendant les vacances…? APF Evasion !

Vous pouvez aussi rejoindre les 1200 bénévoles qui, chaque année, deviennent accompagnateurs sur l’un de nos séjours vacances. Votre mission sera de vivre pleinement ce temps de vacances en partageant des loisirs dans un cadre inclusif (activités, fêtes, visites…) avec plusieurs personnes en situation de handicap et en accompagnant l’une d’elles dans les actes de la vie quotidienne.
Ces séjours sont organisés par APF Évasion, le service national d’organisation de séjours de vacances, qui depuis 1936, défend le droit aux vacances pour tous et le droit au répit des aidants.

A bientôt sur nos séjours !
>Fermer

Consulter les annonces

Etre bénévole représentant

Etre élu au sein d’un conseil APF

L'APF s’engage pour une gouvernance toujours plus participative et démocratique. Ainsi, en étant adhérent à l’APF, vous avez la possibilité d’être élu au sein d’un conseil APF de département, de région ou du conseil d’administration.
Concrètement, plus de 700 adhérents sont élus dans ces instances démocratiques pour porter bénévolement la voix des adhérents de l’APF et ses revendications.
C'est un formidable espace d’engagement, pour donner du sens à votre adhésion au sein de l’APF, à condition d’être adhérent depuis au moins une année.

Avoir un mandat pour représenter l’APF

La force de l’association repose sur  les revendications qu’elle affirme auprès de ses adhérents, mais également auprès des instances externes (commissions d’accessibilité, CCAS…). Pour qu’aucune décision en lien avec le handicap ne soit prise sans nous, notre ambition est de développer notre présence dans tous ces espaces de représentation. Actuellement, près de 2500 adhérents, valides ou en situation de handicap,  représentent bénévolement notre association dans des instances externes. A travers ce mandat, l’APF vous reconnaît légitime de parler en son nom.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette forme de bénévolat ?

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la délégation la plus proche de votre domicile !

Questions fréquentes

Le cadre de l'engagement bénévole

• Combien ça coûte d’être bénévole ?

En faisant du bénévolat, vous donnez de votre temps, de votre énergie et de vos talents. Mais l’APF s’engage à prendre en charge les frais engagés pour le compte de l’association. C’est l’un des engagements de la charte du bénévolat à l’APF.

• Je suis moi-même en situation de handicap. Puis-je être bénévole ?

De très nombreuses missions bénévoles sont confiées à des personnes en situation de handicap, souvent au sein d’une équipe avec des personnes valides. Venez nous rencontrer pour échanger avec nous sur vos envies !

• A partir de quel âge puis-je être bénévole pour l'APF ?

Les missions bénévoles proposées par la délégation APF de votre département sont ouvertes à tous, en fonction des activités; les mineurs y sont les bienvenus. En revanche, pour être accompagnateur sur un séjour APF Evasion et pour être élu.e au sein d’un conseil APF, il faut avoir atteint la majorité.

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap