Présentation de l'APF

 
L'Association des Paralysés de France, créée en 1933, est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique qui gère des établissements afin d'apporter des réponses aux besoins de personnes en situation de handicap, ainsi qu'à leur famille.
 
Une organisation importante qui s'appuie sur une implantation nationale
 
Environ :
  • 30 000 personnes bénéficient d'un soutien de l'association
  • 25 000 adhérents œuvrent à l'APF
L'association est une organisation scindée en 2 secteurs :
 
 Le secteur « Mouvement » : 97 délégations départementales, piliers de la vie associative.
  • 25 000 bénévoles (dont 4 000 bénévoles réguliers)
  • 345 000 donateurs
Le secteur « des établissements »
  • 126 structures médico-éducatives
  • 262 structures au service des personnes adultes
  • 53 structures de travail adapté
Soit :
  • 13 750 salariés auxquels s'ajoutent 1 431 travailleurs handicapés répartis dans les 25 ESAT
  • 540 délégations départementales, établissements et services.
 

Présentation des référencements d'achats grands comptes APF 

Préambule

Au regard des valeurs fondamentales de l'association d'une part, ainsi que de sa mission particulière et de son mode de financement d'autre part, l'Association des Paralysés de France a mis en place une organisation d'optimisation et d'accompagnement de ses structures pour un certain nombre de leurs besoins, tant en terme d'achat de produits, que de services.
 
Le service des « Référencements d'Achats Grands Comptes » offre ce service à l'ensemble des structures de l'APF, au travers de contrats de référencements.
 
Cette démarche donne l'assurance aux « financeurs », aux adhérents et aux donateurs, grâce à la mutualisation des besoins et l'étude des réponses qualitatives et financières obtenues lors des appels d'offres, que l'utilisation des fonds dont l'APF a la charge est faite à bon escient.
 

Quelques objectifs de la fonction "référencements achats grands comptes" et "patrimoine"

Les objectifs de la fonction «référencements Achats Grands Comptes » se déclinent par la mise en œuvre de référencements de fournisseurs afin de :
  • permettre aux structures de réaliser des économies afin d'accroître le service rendu auprès de la personne en situation de handicap et de sa famille. Ceci, en proposant aux fournisseurs l'importance de la volumétrie de nos besoins dans un domaine d'achat donné.
  • apporter une aide ou un conseil et permettre aux structures de répondre pleinement aux exigences de transparence et de liberté d'accès par les fournisseurs aux besoins d'achats de l'Association.
  • Pour certains marchés, l'APF donne mandat de gestion à des « assistances à maîtrise d'ouvrage » (AMO) dont la centrale de référencement Helpévia, un actuaire, un courtier, des spécialistes dans certaines thématiques.
 

L'APF et ses fournisseurs

Remarque importante !
 
L'APF n'est pas soumise au Code des Marchés Publics, ni à l'Ordonnance du 6 juin 2005 car l'association n'est pas considérée comme un pouvoir adjudicateur.
 
Cependant, des consultations sont mise en oeuvre, avec toutes les informations disponibles (règlement de consultation, cahier des charges…), et font l’objet d’une publication sur le site désigné ci-après, dans le document à télécharger.
 
 
Vous trouverez le planning des consultations mises en œuvre en téléchargeant le document intitulé « Publications » (fichier PDF)
 

CONTACT

 
Service des "référencements d'achats grands comptes" APF
 
Tél : 01 40 78 56 98