Concevoir et aménager un environnement accessible

visuel plaidoyer accessibilitéLa vie au quotidien sans pouvoir sortir de chez soi paraît inimaginable. C'est pourtant la vie de centaines de milliers de personnes en situation de handicap.
Quand une personne est en situation de handicap, elle essaie d'acquérir sa propre autonomie grâce à de nombreux efforts personnels, divers appareillages et aides techniques, tels un fauteuil roulant, par exemple, ou des cannes, des prothèses, et/ou en faisant appel à l'accompagnement d'une autre personne.
Mais cette autonomie ne peut être pleinement réalisée que si l'environnement est adapté : c'est l'environnement qui crée ou accentue les situations de handicap par de multiples obstacles dans tous les domaines de la vie quotidienne !
Et au-delà des personnes en situation de handicap, des millions de citoyennes et citoyens sont aussi concernés : personnes âgées, personnes avec des difficultés d’audition, de vision ou de compréhension, accidentés temporaires, parents avec poussette, usagers des transports, livreurs ou manutentionnaires, voyageurs avec valises…
C'est la liberté d'aller et venir de chacune et chacun qui est en jeu.

L’APF revendique une accessibilité et une conception universelles généralisées :

  • L’accès à tout pour tous quels que soient les espaces de vie : espaces publics, cheminements, bâtiments publics et  privés, d’habitation, scolaires, de travail, de loisirs, de santé, de culte, commerces, réunions et débats publics, dispositifs de vote…
  • La généralisation de l’approche de la conception universelle pour penser, dès l’origine, l’ensemble des produits, des services, des espaces et des outils d’information et de communication, et avec une facilité et une qualité d’usage pour tous.
  • L’organisation d’une chaîne d’accessibilité ininterrompue du déplacement (transports publics et voirie) en coordination avec tous les acteurs pour permettre à toute personne, quels que soient ses capacités de mobilité et son lieu de vie (espaces ruraux et urbains) de se déplacer librement.
  • Un réel accès aux biens et services pour permettre à chacun d’exercer son libre choix, en prenant en compte les besoins spécifiques de tous les publics en termes d’accueil, d’information, de communication.
Documents à télécharger
Le plaidoyer APF sur l'accessibilité
Le visuel du plaidoyer Accessibilité
Revendication APF/conception universelle
Propositions APF 2017-2022 - l'intégralité

Focus sur certains obstacles

Visuel pour Lieux / conception architecturale 
Visuel pour Lieux / conception architecturale

Lieux / conception architecturale

Ouvrir le bloc
Visuel pour Lieux / conception architecturale

Lieux / conception architecturale

Des millions de personnes ne peuvent accéder facilement et en toute autonomie à des lieux publics, des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, des locaux de travail, des commerces, des cabinets médicaux, du fait de leur conception architecturale… En cause le fait que l’Etat, les collectivités, les entreprises, les professions libérales… considèrent que l’accessibilité concerne peu de personnes. Nombre de propriétaires et de professionnels du bâtiment croient que l’accessibilité coûte cher, voient les normes comme contraignantes ou inutiles…

Découvrez l'argumentaire contre les idées reçues

>Fermer
Visuel pour Mobilité et transports
Visuel pour Mobilité et transports

Mobilité et transports

Ouvrir le bloc
Visuel pour Mobilité et transports

Mobilité et transports

Au quotidien, les Français ont des difficultés pour se déplacer : manque de moyens de transports ou moyens de transports inaccessibles, détériorés ou trop anciens, coût élevé, trottoirs non adaptés aux piétons… En outre, l’offre de transports publics est limitée en milieu rural. Les services à la demande ou adaptés en véhicule aménagé ne répondent pas à tous les besoins. Les places de stationnement sont coûteuses et en nombre insuffisant…

En savoir plus sur la réglementation

>Fermer
Visuel pour Habitat / Logement 
Visuel pour Habitat / Logement 

Habitat / Logement 

Ouvrir le bloc
Visuel pour Habitat / Logement 

Habitat / Logement 

De plus en plus de personnes ont des difficultés à trouver un logement, plus particulièrement un logement adapté à leurs besoins. L’offre de logements dans le parc privé ou social est insuffisante. Se loger coûte cher. Les aides restent insuffisantes.

En savoir plus sur la réglementation

>Fermer
Visuel pour Biens et services 
Visuel pour Biens et services 

Biens et services 

Ouvrir le bloc
Visuel pour Biens et services 

Biens et services 

Les services publics / privés et des biens de consommation courante ne sont pas adaptés pour toutes et tous et par conséquent sont inaccessibles et/ou inutilisables pour une partie de la population : par exemple des produits difficiles d’utilisation pour des gauchers, des distributeurs automatiques mal conçus (trop haut, utilisation trop complexe…), du matériel et des outils numériques inaccessibles à des personnes qui ont des problèmes pour utiliser des écrans tactiles, des claviers virtuels…

En savoir plus

>Fermer
Visuel pour Lecture et compréhension
Visuel pour Lecture et compréhension

Lecture et compréhension

Ouvrir le bloc
Visuel pour Lecture et compréhension

Lecture et compréhension

Rendre accessible des documents pour que des personnes ayant des difficultés de compréhension, de communication, d’accès à l’écrit ou encore non francophones puissent comprendre leurs droits et les faire valoir, telle est la mission du groupe PULSE  (Participation Usagers Loi Structures Etablissements). Il propose des supports de communication adaptée, qui associent des contenus faciles d’accès et de l'iconographie.
 
>Fermer

2017 - 2022 : Changeons de cap !

Depuis mars 2017
Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap