Faire connaître la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs proches, combattre les préjugés dont elles sont victimes, défendre leurs droits mais aussi rendre visibles les actions d'APF France handicap en faveur des personnes, collecter des fonds pour les mener à bien… Autant d’objectifs pour les campagnes menées par l’association au niveau local, régional et national.

En 2020

#AEgalité

La majorité des Français a expérimenté pendant quelques semaines l'isolement social et les restrictions de déplacement. Mais
content.png
pour les personnes en situation de handicap, ces 2 réalités ne s'arrêtent pas au confinement.
Maintenant qu'ils savent, APF France handicap invite les Français à la soutenir pour que les personnes en situation de handicap vivent à égalité avec les autres. Accessibilité et maintien du lien social sont au cœur de cette campagne.

Emploi & Handicap : face à la crise, être vigilants

le_taux_de_chomage_des_personnes_en_situation_de_handicap_chiffres_juin_2020.png
Comme chaque année, APF France handicap se mobilise dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Pour l’année 2020, l’association a alerté sur l’impact de la crise sanitaire, et a mis en avant les solutions qu’elle propose. Elle a également fait un focus sur les jeunes en situation de handicap face à l’emploi.

Mon handicap est invisible, #PasImaginaire !

pasimaginairev2.png
A l'occasion de la journée mondiale du handicap du 9 octobre, APF France handicap lance sa campagne digitale : Mon handicap est invisible, #PasImaginaire ! En effet, trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés, niés. Pourtant, les handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur quotidien.
APF France handicap souhaite donc sensibiliser le grand public avec cette campagne basée sur des témoignages vidéo et des verbatims.

Maintenant vous savez
enfant maintenant

Pour des millions de personnes en situation de handicap et leurs proches, le confinement et ses difficultés, c'est toute l'année. APF France handicap les accompagne au quotidien et se bat pour une société plus inclusive et solidaire. C’est l’objet de la campagne « Maintenant vous savez » lancée par l’association.

La contribution d’APF France handicap sur le "monde d’après"

capture_monde.png
Depuis plusieurs mois, le monde fait face à une pandémie sans précédent qui réinterroge fondamentalement notre modèle de société. Alors que les prises de paroles sur le “monde d’après” se multiplient, APF France handicap partage ses réflexions dans une contribution : "Demain, une société plus juste, apaisée et durable, fondée sur les droits humains".

Urgence Covid-19 #LesGrandsOubliés
Les grands oubliés #20h05JeDonne

Déjà isolés, les adultes et enfants en situation de handicap sont parmi les grands oubliés de la crise sanitaire liée à la Covid-19. APF France handicap lance donc en mars 2020 une campagne de collecte de dons pour mener des actions d’urgence.

Municipales : Liberté, égalité, fraternité #CestLaBase

1-elections-2020-300x287.jpg
À l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020, les équipes APF France handicap interpellent les candidats. Objectif : la prise en compte des personnes en situation de handicap et de leurs proches dans les politiques des villes, des communes.

Non à l’intégration de l’AAH dans le RUA
picto_militant_mvs.png

D’octobre 2019 à février 2020, APF France handicap s'est mobilisée, en interassociatif, dans le cade de la concertation sur le revenu universel d’activité (RUA) pour refuser l’intégration de l’AAH dans ce dispositif. Le président de la république a fini par annoncer lors de la Conférence nationale du handicap le 11 février que l’AAH ne serait pas dans le RUA.

Accessibilité en France : toutes et tous concerné.e.s

logo-enqueete-ifop.png
Depuis sa création, APF France handicap est engagée dans un combat pour faire progresser l’accessibilité, convaincue que faire avancer la société sur ce sujet est indispensable non seulement pour les personnes en situation de handicap mais plus largement pour l’ensemble de la population. Pour étayer cette conviction à la veille de grandes échéances politiques, l’association a réalisé avec l’Ifop, une consultation nationale pour connaître le ressenti de l’ensemble de la population française sur le “bien vivre” dans sa ville ou sa commune en matière de déplacements, d’accès au logement, aux commerces, aux loisirs… Près de 12 000 Français·e·s concerné·e·s ou non par le handicap ont répondu : une enquête inédite par son ampleur. Le constat est sans appel : 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements !

En 2019

Lutter contre l'isolement, #CestLaBase de notre engagement
Solitude covid19
Femme en situation de handicap seule

Parce que de nombreuses personnes en situation de handicap souffrent d’isolement, APF France handicap lance en novembre 2019 une campagne d’appel à dons pour financer ses actions quotidiennes de proximité : organisation de repas de réveillon pour que chacune et chacun puissent profiter d’un moment convivial loin de la solitude quotidienne, particulièrement dure pendant les fêtes de fin d'année ; mise en place d'appels téléphoniques réguliers et de visites à domicile, notamment dans les zones rurales où les personnes en situation de handicap sont d'autant plus isolées ; organisation d’activités de loisirs, de groupes de paroles et de sorties, dans un esprit d'échanges, de solidarité et d'amitié…

Publication du plaidoyer sur les enfants en situation de handicap

couverture_plaidoyer_enfants.png
A l’occasion des 30 ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), APF France handicap lance son plaidoyer “Tous pareils mais… le vécu et le ressenti des enfants en situation de handicap face à leurs droits”. Un document basé sur des entretiens réalisés auprès de 58 enfants en situation de handicap dans des structures de l’association (IEM, Sessad).

Emploi et handicap : l’état des lieux annuel
infographie-emploi-62019.png

Début novembre 2019, comme chaque année, APF France handicap dresse le bilan de la politique du handicap relative à l’emploi à l’occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées.

HandiDon 2020 avec Marc Lavoine

logo_handidon_carre_1.png
logo Handidon
HandiDon est un grand jeu solidaire méne par APF France handicap depuis 2013. Contre un don à l'une de nos délégations, chaque personne a une chance de gagner l'un des 250 lots mis en jeu pour l'occasion. Chaque soutien apporté permet à l'association de renforcer ses actions de proximité pour rompre l'isolement d'enfants et d'adultes en situation de handicap.
Pour la 6 édition, APF France handicap était accompagnée d'un parrain d'exception, Marc Lavoine.

Publication du plaidoyer sur les aidantes et les aidants familiaux

couverture_plaidoyer_aidants.png
Pour la journée nationale des aidants le 6 octobre 2019, APF France handicap lance son plaidoyer "Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d'aider et la reconnaissance de leur rôle".

Publication d’un nouveau plaidoyer général
couverture_plaidoyer.png

En juin, à l’assemblée générale d'APF France handicap a été présenté le nouveau plaidoyer général portant l’approche par les droits fondamentaux : "Citoyennes et citoyens à part entière ! Rendre les libertés et droits fondamentaux effectifs".
Il revisite toutes les revendications dans le sens de cette approche par les droits fondamentaux.

#EnRoutePourNosDroits

Caravane Paris - Jérôme DeyaEn 2017, Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, posait le sujet du handicap comme une priorité de son quinquennat. Or, les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés, voire remis en cause. Pour dénoncer cette situation alarmante, nous avons décidé de nous mobiliser en lançant notre caravane APF France handicap "En route pour nos droits !" afin de porter nos revendications à travers la France.

2ème éditon du baromètre France handicap de la confiance

A l'occasion de sa caravane "En route pour nos droits", APF France handicap a dévoilé les résultats de la 2ème édition de son baromètre de la confiance. Une enquête réalisée avec l'Ifop pour mesurer l’évolution de l’opinion des personnes en situation de handicap et de leurs proches sur la politique menée tout au long du quinquennat.

Publication du plaidoyer sur les femmes en situation de handicap
visuel_femmes.png

Du 4 au 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes, APF France handicap est mobilisée autour de la publication de son plaidoyer "Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences".

Votre grand débat !

restitution_grand_debat.png
grand débat : les revendications des personnes en situation de handicap
Début février, APF France handicap lance sa plateforme dédiée au handicap en parallèle de la consultation du gouvernement pour permettre l’expression des personnes et faire émerger leurs priorités.

En 2018

AAH : non au recul des droits

Alors que les députés et sénateurs vont examiner en novembre et décembre le Programme Handicap et Dépendance du projet de loi de finances 2019 qui comprend des dispositions sur l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), APF France handicap attire leur attention sur une revalorisation sous conditions.

Dépasser les apparences

Parce qu'une personne ne se réduit pas à son handicap, il est plus que temps de combattre ces préjugés. Comment ? En remettant en question nos idées reçues. Dépasser les apparences, c'est le message porté par APF France handicap à travers 4 scènes quotidiennes : faire reconnaître le "autrement capable", le "différemment capable", la place et l'utilité sociale de chacun.

En campagne sur les médias locaux pour le legs

Pour la cinquième année consécutive, APF France handicap a diffusé une campagne sur les radios et TV locales sur le thème des legs, assurances-vie et donations, en faisant témoigner l’une de nos bienfaitrices.

Contre l’expulsion d’Ema, polyhandicapée

APF France handicap est mobilisée depuis plusieurs semaines pour qu’Ema, 4 ans, polyhandicapée, menacée d’expulsion, puisse rester en France pour bénéficier des soins essentiels pour elle.

Métro parisien : et si on faisait le Pari(s) de la mobilité ?

APF France handicap a dénoncé l’inaccessibilité du métro parisien : dans le métro, seules 9 stations sur 303 sont accessibles. Pour l'occasion, des nouveaux plans de transport ont été collés aux sorties de station, interpellant le grand public sur une situation catastrophique et pourtant ignorée.

Journée nationale d'actions sur l’accessibilité le 26 septembre

APF France handicap s’est mobilisée lors d’une Journée nationale d’actions le mercredi 26 septembre.Partout en France, des adhérents de l’association ont alerté les élus et l’opinion publique sur les difficultés d’accessibilité rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap mais aussi par l’ensemble de la population. Après 3 lois sur l’accessibilité non respectées depuis plus de 43 ans et des délais supplémentaires accordés, APF France handicap a dénoncé les retards et lacunes accumulés dans la mise en accessibilité de la France et l’adoption de la loi ELAN, notamment de son article 18, qui prévoit une baisse drastique du nombre de logements neufs accessibles.

HandiDon 2018

APF France handicap lance la cinquième édition de HandiDon ! Ce grand jeu solidaire permet de soutenir nos actions locales en faveur d'enfants et adultes en situation de handicap, tout en ayant la possibilité de gagner de très beaux lots. Chaque don donne la possibilité de recevoir un ou plusieurs numéros chance et de participer aux tirages au sort régional et national. Tentez votre chance jusqu'au 1er décembre 2018 et apportez votre soutien à APF France handicap !

En campagne sur Radio France

Du 21 au 27 juillet puis du 21 au 25 août, Radio France diffuse des témoignages d'acteurs APF France handicap sur ses ondes. Alexandre, Patrick, Michelle, Karim, Florence, Simon vous expliquent comment APF France handicap aide et accompagne, au quotidien, les personnes en situation de handicap et leur famille. Cette campagne radio sensibilise le grand public à l'importance des dons et legs qui permettent aux adhérents, bénévoles, salariés et militants de l'association, de faire avancer la cause du handicap et d'accompagner toujours plus de personnes en situation de handicap et leurs proches.

Contre la suppression de la prime d'activité

Pendant plusieurs mois, APF France handicap s’est battue contre la suppression de la prime d’activité pour les salariés bénéficiaires de pensions d’invalidité. Le gouvernement a fait marche arrière. Une mobilisation réussie pour APF France handicap et une victoire, certes provisoire, pour toutes les personnes concernées !

#LaPhraseDeTrop à l'école

2ème épisode de la série #LaPhraseDeTrop pour sensibiliser la société sur les idées reçues auxquelles font face au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Baromètre France handicap de la confiance

Un an après l’élection présidentielle, nous lançons avec l'Ifop une enquête auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches pour connaître leur opinion sur la politique menée par le gouvernement.
Voir les résultats

Pauvreté et handicap : l’APF réveille la majorité

1 million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté (1015 €/mois). Il est temps que ça change ! C'est pourquoi l'APF a décidé de réveiller la majorité et interpelle partout en France les parlementaires.

Semaine nationale des personnes handicapées physiques

A l’occasion de la Semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’APF organise dans toute la France une opération de collecte. Les fonds ainsi récoltés permettront de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille : défendre l’accessibilité des lieux publics, rompre l’isolement, lutter contre les discriminations, développer l’accompagnement social, etc.

#LaPhraseDeTrop

Pour sensibiliser la société sur les idées reçues auxquelles font face au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs proches, nous lançons la série de vidéos #LaPhraseDeTrop.

En 2017

Chaque geste compte !

Pour lutter contre la solitude liée au handicap, #ChaqueGesteCompte ! Bénévole, personne en situation de handicap, parent... Ils accomplissent tous des gestes au quotidien. Découvrez leurs témoignages et faites vous aussi un geste sur http://www.chaquegestecompte.org

Décembre 2017 : en campagne sur Radio France

Du 21 au 31 décembre, Radio France diffuse des témoignages d'acteurs APF sur ses ondes. Perrine, Alexandre, Jean-Pierre et Michelle vous parlent des actions accomplies par l'APF grâce aux dons collectés chaque année. Leurs témoignages sont diffusés sur Radio France du 21 au 31 décembre 2017, mais vous pouvez les retrouver tous sur Youtube !
Cette campagne radio sensibilise le grand public à l'importance des dons qui permettent aux adhérents, bénévoles, salariés et militants de l'association, de faire avancer la cause du handicap et d'accompagner toujours plus de personnes en situation de handicap et leurs proches.

Pétition : Non au recul des droits et à l’aggravation de la précarité !

Le gouvernement a massivement communiqué sur des réformes en faveur des plus modestes, avec notamment l'augmentation de l'allocation adulte handicapé qui devait concerner plus d'un million de personnes. L'analyse de l'ensemble de ces mesures laisse apparaître une stagnation, voire un recul du pouvoir d’achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes !
Recul du pouvoir d'achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante : l'APF et 10 autres associations disent non !

affiche handidon 2017HandiDon : 4e édition de notre grand jeu national solidaire

Avec cette opération, l’APF peut financer des actions de proximité et de défense des droits des personnes en situation de handicap et leur famille. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter plus de 130 lots lors du tirage au sort national et local. Du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet handidon.fr, lors d’opérations dans des magasins partenaires et ailleurs.

3e édition de la Campagne « Ils avancent, je les rejoins » sur Radio France

Avec cette campagne, l’APF poursuit sa dynamique engagée en 2014 et 2015 en faveur des legs avec une nouvelle campagne radio. Pour cette 3e édition, de nouveaux acteurs de terrain de l’APF prennent la parole pour expliquer ce que fait l’association et comment sont utilisés les legs.
L’association a été présente en juillet et août sur Radio France sur France Bleu et France Inter. Ecoutez les spots.

LOgo "2017 Agir ensemble" pour une société solidaire, ouverte à toutes et tousCampagne Présidentielle et législatives de 2017 : #2017Agirensemble

En juin 2016, à quelques mois des élections de 2017, l’APF a lancé sa démarche citoyenne et participative #2017Agirensemble, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.
Toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous. En savoir plus et rendez-vous sur 2017agirensemble.fr

changeons-de-cap.jpg
propositions apf elections
Action APF : enquête Ifop "Elections 2017 et Handicap" et propositions APF

Constatant que les personnes en situation de handicap et leur famille étaient les grandes oubliées de cette campagne présidentielle 2017, l’APF a mis en place un enquête avec l’Ifop pour faire un état de lieux des conditions de vie, aspirations et intentions de vote des personnes concernées par le handicap. Consultez les résultats !

A cette occasion, l’APF a lancé ses propositions « 2017-2022 Changeons de cap ! » afin d’agir pour une société inclusive et solidaire, basée sur la reconnaissance et l’effectivité de tous les droits fondamentaux. Découvrez les propositions de l’APF !

Logo du barmoètre de la compensationCampagne Compensation : le baromètre APF – Faire Face

En juillet 2015, l’APF et le bi-média Faire Face ont lancé le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) de donner leur avis et « d’évaluer » à leur tour leur droit à compensation. Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation que la loi handicap de 2005 a créé.
Pour voir les  résultats et participer, rendez-vous sur compensationhandicap.fr

Découvrez les dernières actus sur la politique d'APF France handicap.

Carte près de chez vous

Près de chez moi

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap