Financer toutes les dépenses liées aux conséquences du handicap

Visuel plaidoyer compensationChaque jour, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants vont et viennent à leur gré, effectuent des gestes d'une grande banalité, sans même y penser : se lever, se laver, manger, se déplacer, faire du sport, aller au cinéma ou à sa banque... Des gestes naturels, simples, que le handicap peut rendre difficiles, épuisants, voire impossibles.
La perte ou le manque d'autonomie, les incapacités individuelles, diverses dans leur sévérité, peuvent être partiellement ou presque entièrement "compensées" par des aides permettant de retrouver un certain niveau de mobilité, de sensorialité… et donc d'autonomie. Ces aides peuvent être de diverses natures : humaines, avec l’intervention d’auxiliaires de vie pour la toilette, la prise de repas, les déplacements, etc. ; techniques, comme un fauteuil roulant, liées à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.), à l’adaptation du logement, du véhicule ; ou encore animalières (chien d’assistance par exemple).

L’APF revendique :

• Le financement intégral des dépenses liées aux conséquences du handicap.
  • L’égalité de traitement de toutes les personnes concernées sur tout le territoire.
  • La reconnaissance du "risque autonomie", quels que soient l’âge et l’origine du handicap ou de la perte d’autonomie afin de couvrir intégralement tous les frais liés aux besoins d’aide à l’autonomie : aides humaines, aides techniques, aménagement du logement ou du véhicule, accès aux services et établissements, tous les surcoûts non définis liés au handicap…
Le plaidoyer APF sur la compensation
Le visuel du plaidoyer Compensation
Pour le "risque autonomie"
Les revendications de l'APF sur la compensation
Propositions APF 2017-2022 - l'intégralité

Aides et services

Visuel pour Les MDPH

Les MDPH

Visuel pour Les MDPH

Les MDPH

Guichet unique et de proximité, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont indispensables pour demander l’accès à des droits et des accompagnements spécifiques. Un dispositif à consolider et à défendre.

Visuel pour L'offre de service APF

L'offre de service APF

Visuel pour L'offre de service APF

L'offre de service APF

Besoin d’une aide humaine, d’une solution d’hébergement, de soins… L’APF peut vous accompagner ! Découvrez l’offre de service de l’APF pour :

vivre à domicile

l’hébergement en structure

l’habitat inclusif

la scolarisation et les soins

Visuel pour Les aides humaines

Les aides humaines

Visuel pour Les aides humaines

Les aides humaines

Besoin d’une aide humaine pour être accompagné dans les gestes de la vie quotidienne ? La prestation de compensation peut la financer sous certaines conditions.

Rendez-vous sur le site de Handéo

Visuel pour Les aides techniques

Les aides techniques

Visuel pour Les aides techniques

Les aides techniques

Besoin d’une aide technique, de faire aménager son logement, d’adapter son véhicule, de passer le permis de conduire ou de se procurer un chien d’assistance, d’une aide pour financer un transport ? Dans tous ces cas, et bien d’autres, la prestation de compensation intervient selon des règles très précises, avec des conditions de prise en charge, des montants et des durées d’attribution qui diffèrent selon l’élément concerné.

Rendez-vous sur le site de Handéo

Rendez-vous sur le site du CEREMH

Visuel pour L'aménagement du logement

L'aménagement du logement

Visuel pour L'aménagement du logement

L'aménagement du logement

Aides et lieux ressources à solliciter, bonnes idées à adopter, écueils à éviter : douze pages pour tout savoir.

>Fermer

Le baromètre de la compensation

Depuis juillet 2015
Carte près de chez vous