Assurer une éducation et une scolarité pour toutes et tous, avec toutes et tous

Visuel plaidoyer éducationAller à l’école, faire des études, avoir des activités de loisirs avec des jeunes de son âge, c’est le quotidien d’une majorité d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Pour les enfants et les jeunes qui ont des difficultés, notamment ceux qui sont en situation de handicap, ce quotidien ne coule toujours pas de source, même si, depuis quelques années, on constate des améliorations, parfois plus quantitatives que qualitatives. Pourtant, l’éducation est tout à la fois un droit fondamental et une obligation citoyenne.

L’APF revendique une éducation inclusive à tous les âges et tous les degrés d’enseignements :
  • Garantir une éducation, une scolarité et une formation de qualité à tous les enfants et à tous les jeunes en situation de handicap pour leur permettre d’être avec les enfants et les jeunes de leur âge.
  • Organiser une réponse adaptée  aux enfants et jeunes ayant des besoins spécifiques et/ou complexes, à tous les âges et tous les degrés d’enseignement.
  • Former les professionnels de l'éducation et de l'enseignement.
  • Permettre l’accueil dès la petite enfance dans tous les structures éducatives et en milieu scolaire.
  • Assurer un égal accès de tous les enfants aux activités périscolaires et extrascolaires.
Documents à télécharger
Le plaidoyer APF sur l'éducation
Le visuel du plaidoyer Éducation
Les revendications APF sur l'éducation
Propositions APF 2017-2022 - l'intégralité

Quelques problématiques

De l’accueil de la petite enfance à l'enseignement supérieur

Visuel pour La petite enfance
Visuel pour La petite enfance

La petite enfance

Ouvrir le bloc
Visuel pour La petite enfance

La petite enfance

L’éducation, les liens entre les enfants du même âge commencent dès la petite enfance, par un accueil en crèche ou dans d’autres lieux d’accueil de jeunes enfants. Et c’est en permettant le plus possible à des enfants en situation de handicap d’être accueillis avec les autres enfants, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, que tous pourront concevoir une société réellement ouverte, incluant les différences.

>Fermer
Visuel pour Le périscolaire
Visuel pour Le périscolaire

Le périscolaire

Ouvrir le bloc
Visuel pour Le périscolaire

Le périscolaire

Un enfant ou un adolescent ne se réduit pas à son seul statut d’élève. Ainsi la question de l’accès aux activités périscolaires se pose pleinement : du terrain de sport à la cantine ; de la garderie à l’atelier théâtre… L'égal accès des enfants handicapés aux activités périscolaires suppose que des mesures adaptées soient prises en matière d’adaptation des lieux et des contenus d’animation, de sensibilisation et de formation des personnels et de mise en place d’un accompagnement spécifique si nécessaire.

>Fermer
Visuel pour Le transport scolaire
Visuel pour Le transport scolaire

Le transport scolaire

Ouvrir le bloc
Visuel pour Le transport scolaire

Le transport scolaire

La question du transport scolaire est capitale. Elle nécessite que les moyens habituellement prévus soient adaptés et accessibles, y compris les arrêts de bus.  Si ce n’est pas le cas ou si les besoins de l’enfant ou du jeune le nécessite, il faut un transport adapté pour l’ensemble des déplacements liés aux études et à la formation (activités sportives, sorties, stages...), sans surcoût ni démarches supplémentaires.

>Fermer
Visuel pour Formation et études supérieures
Visuel pour Formation et études supérieures

Formation et études supérieures

Ouvrir le bloc
Visuel pour Formation et études supérieures

Formation et études supérieures

L’accès à  d’apprentissage, aux formations professionnelles (CAP ou BEP, baccalauréats professionnels) et aux études supérieurs doivent être rendus possibles. Il s’agit de permettre un parcours choisi : former les acteurs de l’orientation, permettre une aide adaptée notamment en bibliothèque et pour le travail personnel à domicile, rendre accessibles les lieux d’études et de stage, les transports, garantir une offre de logement adaptée…

>Fermer

Sensibiliser pour lutter contre les préjugés

Couverture Mon quotidienL’APF propose des séances de sensibilisation dans les écoles. Pour en savoir plus, contactez la délégation la plus proche de chez vous.

L’APF participe également à une action de sensibilisation à l’école inclusive à destination des collégiens. L’Apajh, l'APF, l'Unapei, le CCAH et le groupe de protection sociale Réunica ont mis à la disposition des enseignants et des bénévoles associatifs un kit d’animation permettant des rencontres et échanges pour mieux faire comprendre la diversité aux élèves et ce qu’est une école inclusive.

 

2017 - 2022 : Changeons de cap !

Depuis mars 2017
Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap