Ouvrir la vie professionnelle à toutes et tous ! 

 
Visuel plaidoyer emploiLa vie professionnelle est un facteur essentiel de participation à la vie sociale pour une grande partie de la population. Les personnes en situation de handicap qui sont en capacité de travailler partagent cette aspiration.
 
Aujourd'hui, près d'un million de personnes travaillent en milieu ordinaire ou protégé et sont en situation de handicap reconnu. Toutefois, les préjugés et réticences face au handicap restent tenaces. Par ailleurs, des niveaux de qualification insuffisants ou inadaptés peuvent rendre difficile la conciliation des choix professionnels et des réalités d’emploi. Dans ces conditions, rechercher un emploi et s'y maintenir avec ces "handicaps" supplémentaires constitue un véritable défi !
 
Quant aux personnes qui ne peuvent pas travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie, ou qui ont recherché du travail en vain pendant des années, elles se sentent souvent dévalorisées, voire considérées comme "des assistées" car la "valeur travail" et la productivité priment dans l’esprit de beaucoup.
 
L’APF revendique un égal accès à la vie professionnelle :
  • Développer et soutenir l’accès et le maintien dans l’emploi.
  • Développer la qualification.
  • Garantir l’aménagement du poste et/ou du rythme de travail et/ou de l’environnement de travail, ainsi que la qualité de vie et les conditions de travail.
  • Garantir l’égalité du déroulé et des perspectives de carrière et garantir des rémunérations équivalentes, à compétences égales.
  • Lutter contre les discriminations.
  • Améliorer le cumul emploi-ressources.
  • Renforcer les actions de prévention en santé au travail.
  • Améliorer la prise en compte de la situation des aidants vers et dans l’emploi.
Documents à télécharger
Le plaidoyer APF sur l'emploi
Le visuel du plaidoyer Emploi
Les revendications APF sur l'emploi
Le bilan du quinquennat sur l'emploi
Propositions APF 2017-2022 - l'intégralité

Quelques focus

De la recherche d’emploi à la retraite

Visuel pour La recherche d’emploi
Visuel pour La recherche d’emploi

La recherche d’emploi

Ouvrir le bloc
Visuel pour La recherche d’emploi

La recherche d’emploi

Chercher du travail nécessite une bonne connaissance des opportunités d’emploi, de la détermination mais aussi une bonne organisation. CV, bilan de compétences, candidature dans la fonction publique, privé, l’intérim, des entreprises adaptées, les formations possibles…

Découvrez le dossier Faire Face dédié

>Fermer
Visuel pour La formation
Visuel pour La formation

La formation

Ouvrir le bloc
Visuel pour La formation

La formation

La formation et la qualification sont essentielles. Être formé et se former tout au long de la vie est devenu une nécessité. Pour renforcer ses compétences, en acquérir de nouvelles, trouver un emploi ou en changer, se réorienter professionnellement. Les personnes handicapées ont accès aux mêmes dispositifs que les autres actifs ou demandeurs d’emploi. Ils ont également accès à des dispositifs spécifiques. Mais encore faut-il les connaître.

Découvrez le dossier Faire Face dédié

>Fermer
Visuel pour Le maintien dans l’emploi
Visuel pour Le maintien dans l’emploi

Le maintien dans l’emploi

Ouvrir le bloc
Visuel pour Le maintien dans l’emploi

Le maintien dans l’emploi

Maladie, accident, survenue ou évolution du handicap… : lorsqu’un changement survient, il peut avoir des conséquences sur l’emploi et l’activité professionnelle. Quand et comment en informer son employeur ? Quels dispositifs solliciter pour conserver son emploi ? Accéder à un autre emploi ?

Découvrez le dossier Faire Face dédié

>Fermer
Visuel pour La retraite
Visuel pour La retraite

La retraite

Ouvrir le bloc
Visuel pour La retraite

La retraite

Comprendre les mécanismes des droits à la retraite… pas facile ! Selon le nombre de trimestres cotisés, le montant des rémunérations perçues, les allocations que vous touchez aujourd’hui, la retraite n’est pas la même, et les revenus à percevoir sont calculés en fonction de la situation de chacun. Des dispositifs complémentaires de pension de retraite existent.

Découvrez le dossier Faire Face dédié

>Fermer
Visuel pour Les initiatives APF
Visuel pour Les initiatives APF

Les initiatives APF

Ouvrir le bloc
Visuel pour Les initiatives APF

Les initiatives APF

L’APF se mobilise également directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en développant des initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un site emploi APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.

En savoir plus

>Fermer

Les obstacles dans la chaîne d’accès à l’emploi

L’accès à l’emploi est conditionné à une série de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux. Cette chaîne d’accès à l’emploi commence avec la formation initiale, se poursuit avec l’accès aux offres d’emploi, aux transports, au logement, à la formation professionnelle continue, à la carrière, au maintien à l’emploi et se termine par les conditions de cessation d’activité. Cette "chaîne" peut être semée d’obstacles qui peuvent décourager les plus motivés !

L’accès à un premier travail -ou le retour à l’emploi- constitue un véritable défi, tant professionnel que personnel, au regard du handicap que les personnes en situation de handicap cherchent à dépasser.
L’écart entre les compétences recherchées par les employeurs et le profil de nombreuses personnes en situation de handicap joue aussi un rôle.

Ainsi, l’accès à l’école et aux études commence à peine à s’améliorer en France. Les dispositifs de formation initiale et continue sont complexes, les lieux de formation et les outils pédagogiques trop souvent inaccessibles.

Et lorsqu’une personne ayant des incapacités recherche un emploi, sa démarche d’accompagnement doit prioritairement relever de la compétence du service public de l’emploi de droit commun, notamment par Pôle emploi, à l’instar de tout demandeur d’emploi. Les personnes en situation de handicap ne disposent pas toujours de l’accompagnement nécessaire et personnalisé qu'elles sont en droit de demander et d’obtenir.

Autres difficultés rencontrées : les refus de poste, la démotivation, la discrimination, la perte de confiance en soi, la peur de la réaction du manager et des collègues, l’inaccessibilité de l’environnement.
Peuvent s’y ajouter les conséquences du handicap, des contre-indications médicales, la fatigabilité, l’exercice d’une "double" journée (le handicap obligeant parfois à se lever plus tôt car chaque geste est plus long à effectuer, des soins peuvent devoir être effectués…).  Certaines personnes en situation de handicap, lorsqu’elles ont pu travailler, ont eu un parcours, un vécu difficile. Elles ont parfois subi des réflexions désagréables liées à une méconnaissance de leur état de santé ou aux conséquences de la maladie ou du handicap.

Sans oublier que, qui dit emploi dit nécessité d’un logement adapté à distance raisonnable et mobilité pour se déplacer vers le lieu de travail en tenant compte de l’accessibilité et du coût des transports !

L’APF revendique donc la levée de tous les obstacles dans la « chaîne » d’accès à l’emploi. Cela se traduit notamment par un enseignement primaire et secondaire inclusif, l’accessibilité de la formation mais aussi des transports, du logement, du cadre de travail, l’emploi accompagné… et des dispositifs adaptés tout au long de la carrière.

#2017Agirensemble

#2017AGIRENSEMBLE
Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap