La nécessité de mener des études et des recherches liées au handicap

Le secteur du handicap reste encore peu étudié en France. On constate notamment un manque de données, de statistiques et d’analyses.

L’APF est depuis de nombreuses années en relation avec de nombreux partenaires, individuels et collectifs, qui alimentent en permanence sa réflexion.
Se voulant plus que jamais un carrefour important d’idées et d’innovation sociale, l’association s’ouvre aujourd’hui à des collaborations avec des entités diverses et sur des modes variés.

Et toujours avec une ambition : construire une société solidaire ouverte à toutes et à tous.

Entretenir et développer la réflexion interassociative

La défense d’une pratique de co-construction dans l’action publique nécessite plus que jamais une attention particulière et un renforcement des liens entretenus avec le monde associatif au niveau local, national et international.

L’APF est d’ores et déjà présente dans un certain nombre de collectifs et a de nombreuses représentations dans des institutions et organisations. En savoir plus

Nouer des collaborations régulières avec les universités et les organismes de recherche

L’APF, association aux centres d’intérêt, aux activités et acteurs multiples, offre des possibilités d’étude et de recherche pour les universités et les organismes de recherche. Elle porte également une grande attention à l’évolution des idées développées par ces acteurs tant sur le plan national qu’international.

L’APF favorise donc aujourd’hui les liens avec les acteurs de la recherche et s’investit auprès de laboratoires afin d’en retirer des bénéfices mutuels en termes de théorisation et de conceptualisation de thématiques, de revendications et de pratiques. Un investissement dans lequel la participation des personnes en situation de handicap elles-mêmes est fondamentale.

L'APF, membre fondatrice de la FIRAH

logo firahLa Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap est née des réflexions menées par ses membres fondateurs : Axel Kahn et trois acteurs importants du secteur du handicap en France, l’APF, la Fédération des APAJH et Nexem. La FIRAH est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique par décret du 24 aout 2011.

Extrait de l’édito de Axel Kahn : « Le handicap est une question de société aux enjeux éthiques majeurs, un défi que nous devons et pouvons relever. Il est nécessaire et urgent d’agir pour que chacun, quel que soit son handicap, bénéficie de la meilleure qualité de vie possible. C’est la vocation même de la Fondation (…). Cette Fondation est ambitieuse. Elle entend contribuer à la recherche appliquée et au développement des connaissances, en mettant en relation et en synergie les acteurs mondiaux œuvrant dans le domaine du handicap. Cette initiative est innovante, elle comble un vide : si de nombreuses recherches sont menées de par le monde sur les maladies, leurs origines, leurs traitements, rien d’équivalent n’existe dans le domaine du handicap. »



Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FIRAH

2017 - 2022 : Changeons de cap !

Depuis mars 2017
Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap