Garantir la santé et le bien-être de chacun.e

Visuel plaidoyer santéLa santé est une préoccupation sociale forte, partagée par la majorité de la population. En France, le système de protection sociale est censé permettre globalement un égal accès aux soins pour tous, quels que soient son niveau de vie et son origine. C’est en tout cas un principe qui nous différencie du système américain ou anglais.

Il reste que les publics fragilisés ou certaines minorités rencontrent des difficultés d’accès aux soins – en dépit de l’idée selon laquelle la France bénéficierait de l'un des "meilleurs" systèmes de santé – ; difficultés dues à des discriminations rampantes ou à certaines spécificités de ces populations. C’est notamment le cas de nombreuses personnes en situation de handicap.
Les besoins en santé des personnes en situation de handicap sont de deux ordres : les besoins de santé ordinaire communs à tout citoyen qui nécessitent souvent une approche spécifique pour rendre le système de santé accessible ; les besoins de santé spécifiques liés à une pathologie invalidante.

L’APF revendique l’accès à la santé pour toutes et tous, sur tout le territoire :

• Permettre l’accès à des soins de qualité et adaptés pour toutes et tous.
  • Garantir cet accès sur l’ensemble du territoire.
  • Rendre accessibles les campagnes de prévention et d’éducation à la santé à l’ensemble des personnes en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie ou de scolarisation.
  • Rendre accessibles les cabinets médicaux et les équipements et adapter le matériel.
  • Organiser les conditions d’accueil de la personne si nécessaire (attente, temps majoré de consultation, acceptation de l’accompagnant…).
  • Adapter les soins et traitement aux conséquences du handicap (interaction médicamenteuse, prévention d’escarres…).
  • Supprimer toute discrimination liée aux ressources.
  • Lutter contre les renoncements aux soins de la part des personnes concernées et les refus de soins de la part des professionnels de santé.
Le plaidoyer APF sur la santé
Le visuel du plaidoyer Santé
Les revendications APF sur la santé
Propositions APF 2017-2022 - l'intégralité

Les freins à lever

Visuel pour L’accès aux lieux de soins

L’accès aux lieux de soins

Visuel pour L’accès aux lieux de soins

L’accès aux lieux de soins

Premier obstacle pour une personne en situation de handicap : l’impossibilité de se rendre dans tous les lieux de soins (cabinets médicaux, établissements de santé, centres de prévention…) pour cause d’inaccessibilité. S’ajoutent les questions de matériels ou d’équipements non adaptés (table de consultation trop haute, matériel d’imagerie médicale trop étroit et/ou trop haut et/ou qui demande à être debout…). Des situations qui dénient aux personnes le libre choix de leur médecin.

L’APF revendique l’accessibilité des lieux, matériels et équipements.

Visuel pour Le coût des soins

Le coût des soins

Visuel pour Le coût des soins

Le coût des soins

Nombre de personnes en situation de handicap vivent en dessous du seuil de pauvreté. Comment alors faire face aux dépassements d’honoraires, aux franchises, au déremboursement de médicaments, au non-remboursement de médicaments et produits dits "de confort" pourtant indispensables… sans avoir les moyens de "s’offrir" une mutuelle ? Une situation financière précaire qui mène parfois jusqu’au renoncement aux soins… L’APF revendique le financement intégral des dépenses de santé et la suppression des obstacles financiers dans l’accès aux mutuelles.

Visuel pour Le respect du droit des malades

Le respect du droit des malades

Visuel pour Le respect du droit des malades

Le respect du droit des malades

Avoir un dialogue de confiance avec les professionnels de santé est indispensable. Pourtant, ceux-ci se comportent souvent comme les « sachants » face à la personne malade pourtant experte de ses ressentis, sans compter l’éventuelle assimilation des difficultés d'expression du patient à une incapacité de décision. En outre, le rôle des accompagnants est souvent ignoré. L’APF revendique la formation du personnel médical et paramédical à l’accueil de publics à besoins spécifiques et le renforcement du droit des malades.

Visuel pour La désertification médicale

La désertification médicale

Visuel pour La désertification médicale

La désertification médicale

L'offre de soins est mal répartie sur le territoire, notamment en milieu rural (« déserts médicaux », manque de proximité) et est parfois insuffisante dans certaines agglomérations. Tout cela a pour conséquence l’impossibilité de choisir son praticien de santé, voire une impossibilité d’avoir un rendez-vous ou une prise en charge. Des difficultés d’autant plus grandes pour les personnes en situation de handicap. L’APF revendique une offre de santé mieux répartie sur le territoire.

>Fermer

2017 - 2022 : Changeons de cap !

Depuis mars 2017

logo_propo_adherents_copier.jpg
changeons de cap - propositions des adhérents
Carte près de chez vous