Le plaidoyer au quotidien

visuel plaidoyer généralLes actions de plaidoyer font partie des activités quotidiennes de l’APF pour appuyer ses revendications. Elles s’exercent au niveau national auprès des ministères, des administrations centrales, des parlementaires, des agences et autres instances nationales  – mais aussi au niveau local auprès des élus et instances des conseils régionaux, conseils départementaux et collectivités locales, des agences régionales de santé... Courriers, rencontres, contributions écrites et orales, auditions, participations à des réunions et instances de concertation permettent d’entretenir un dialogue régulier,  de relayer les situations quotidiennes vécues par les personnes en situation de handicap et d’être force de propositions.

Ces actions de plaidoyer passent aussi par des communications dans les médias – tribunes, communiqués, conférences de presse… – voire l’organisation de manifestations et d’opérations coup de poing pour faire reconnaître le bien-fondé des revendications.

Pour amplifier ces actions, l’APF s’appuie sur des outils web tels que sites, pétitions en ligne, réseaux sociaux…

Les moyens d'action

Visuel pour Expertises politique et de terrain

Expertises politique et de terrain

Visuel pour Expertises politique et de terrain

Expertises politique et de terrain

L’APF mène une veille technique, politique et juridique au niveau local, national et européen. C’est notamment la mission du service des politiques d’inclusion (équipe composée de conseillers nationaux) qui apporte aussi son expertise sur les situations rencontrées et l’évolution des textes législatifs et réglementaires en lien avec le conseil d’administration et les élus APF locaux. Car cette expertise technique se double d’une expertise de terrain, celle des personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Visuel pour Un plan stratégique

Un plan stratégique

Visuel pour Un plan stratégique

Un plan stratégique

Régulièrement, le conseil d’administration adopte un plan qui définit et priorise, pour les deux années à venir, les actions en matière de relations institutionnelles et politiques, de plaidoyer et de revendication. Un plan construit par la commission droits fondamentaux et participation sociale en croisant les orientations votées à l’assemblée générale de l’APF et le calendrier politique et social, situant les actions sur du moyen et long terme.

Visuel pour Sensibiliser pour changer le regard

Sensibiliser pour changer le regard

Visuel pour Sensibiliser pour changer le regard

Sensibiliser pour changer le regard

Sensibiliser tous ceux qui ne sont pas concernés par le handicap est indispensable et peut être considéré comme une forme d’action de plaidoyer. Cela passe par des campagnes nationales et locales et des actions en délégations.  Grand public, pouvoirs publics, élus politiques, partenaires sociaux, entreprises, associations… les cibles à toucher sont nombreuses et nécessitent la multiplication des actions et des canaux de diffusion.

Bruno témoigne

Un engagement depuis 50 ans

Bruno

Bruno, milite à l'APF - Défense des droits

2017 - 2022 : Changeons de cap !

Depuis mars 2017
Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap