Réaliser ses projets de vie à tout âge

relation aide humaineQuelle vie est-ce que je souhaite mener, où est-ce que je veux vivre, quels projets personnels et professionnels ai-je envie de réaliser, quelles activités ai-je envie de pratiquer…?
Des questions que chacune et chacun d’entre nous se posent, avec des réponses certes pas toujours évidentes mais d’autant moins faciles à trouver que l’on se trouve en situation de handicap avec des besoins spécifiques en matière d’accompagnement pour des actes de la vie quotidienne : besoin d’aide pour se lever, se nourrir, sortir de chez soi… ; besoin de soins ; besoin d’un hébergement alliant autonomie, soins et sécurité… De même, une personne en situation de handicap peut avoir des besoins d’accompagnement pour l’accès à l’éducation et à une vie familiale, sociale et professionnelle.

L’offre de service sociale et médico-sociale est là pour proposer des réponses, individuelles ou collectives, à ces différents besoins dans une visée inclusive c’est-à-dire pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre comme tout le monde avec tout le monde.

L’APF revendique une offre de service de proximité, de qualité, modulable et adaptée aux besoins et aspirations des personnes à tout âge :

  • Garantir le libre choix par la personne de son mode de vie et les modalités de mise en œuvre de son accompagnement.
  • Assurer un accès équitable (financier et géographique) à des prestations adaptées aux besoins et attentes des personnes conformément à leur projet de vie.
  • Organiser une offre de service qui permette de délivrer des prestations souples et modulables indispensables à la mise en œuvre du projet de vie.
  • Garantir l’accompagnement par des personnels formés et qualifiés.
  • Permettre aux personnes concernées de participer aux instances de consultation sur le fonctionnement des établissements et services.
Documents à télécharger
Pour une réponse accompagnée pour tous
Participations et démocratie en santé
Carnet Participation des usagers
Propositions APF 2017-2022 - l'intégralité

Renforcer la place des usagers

Découvrez le projet "Participations et démocratie en santé" destiné à renforcer la place des usagers du médico-social au sein des instances de démocratie en santé.

Des usagers et des professionnels témoignent

Participations et démocratie en santé

Focus thématiques

Visuel pour L'habitat inclusif
Visuel pour L'habitat inclusif

L'habitat inclusif

Ouvrir le bloc
Visuel pour L'habitat inclusif

L'habitat inclusif

L’enjeu : offrir une solution située entre la vie à domicile comme tout un chacun et la vie en établissement. Elle doit garantir la sécurité, la continuité des soins et l’inclusion dans la Cité aux personnes souhaitant accéder à un domicile personnel et à celles voulant rester à domicile malgré l’aggravation de leur état de santé. Pour cela, l’APF revendique le dépassement du cadre actuel du secteur médico-social pour développer des solutions innovantes d’habitat en partenariat avec les bailleurs sociaux.

En savoir plus

>Fermer
Visuel pour L'accompagnement du polyhandicap
Visuel pour L'accompagnement du polyhandicap

L'accompagnement du polyhandicap

Ouvrir le bloc
Visuel pour L'accompagnement du polyhandicap

L'accompagnement du polyhandicap

L’APF accueille de nombreuses personnes polyhandicapées nécessitant une intensité, une diversité et une technicité des accompagnements. Pourtant, un certain nombre sont contraintes de partir en Belgique pour trouver des solutions adaptées. L’APF revendique la juste évaluation des besoins sur les territoires ; la mise en place d’une offre de service souple et modulable ; une politique de répit et d’accompagnement des aidants ; un plan de sensibilisation et formation de tous les accompagnants (soin, communication adaptée, aides techniques…).

Trouver une structure adaptée

>Fermer
Visuel pour La participation des usagers
Visuel pour La participation des usagers

La participation des usagers

Ouvrir le bloc
Visuel pour La participation des usagers

La participation des usagers

Les personnes accompagnées dans le champ médico-social se sentent souvent insuffisamment informées et associées aux décisions qui les concernent. L’APF revendique l’amélioration de la participation et de l’expression en établissement et service au sein des conseils de la vie sociale ; l’enrichissement par des espaces d’expression directe des personnes et des dynamiques de participation hors des murs ; le développement d’outils favorisant l’expression des personnes (communication, formation…).

En savoir plus

>Fermer

#2017Agirensemble

De juin 2016 à juin 2017

#2017AGIRENSEMBLE

Rendez-vous sur 2017agirensemble.fr

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap