Reconnaître la vie affective, intime et sexuelle

visuel plaidoyer vie affectiveQu’il s’agisse d’être amoureux, de sortir avec quelqu’un ou d’avoir une relation, de fonder une famille, chacune, chacun a le droit de mener sa vie affective, intime et sexuelle comme elle/il l’entend et avec qui elle/il l’entend.
Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours cette possibilité : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.
La représentation sociale d’un corps humain idéal, véhiculée par les médias en général et les magazines de mode en particulier, place les personnes en situation de handicap dans une situation « d’anormalité », d’infériorité, susceptible de les isoler socialement, affectivement et d’inhiber toute forme de désir. La sexualité de ces personnes ne peut pas être niée, ni laissée à la seule initiative et au bon vouloir de tiers aidants (professionnels ou familiaux). Il en va de leur dignité à tous

L’APF revendique la reconnaissance d’une vie affective, intime et sexuelle pour toutes et tous :

• Permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs aspirations, de choisir leur vie affective, intime et sexuelle et en garantir le respect quels que soient leur mode et leur lieu de vie.
  • Changer les regards et les mentalités sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en dépassant les préjugés moraux et les interdits culturels.
  • Créer des services d’accompagnement sexuel faisant appel à des assistants sexuels formés.
  • Permettre la prise en charge financière des produits et aides techniques en matière d’accompagnement à la vie sexuelle.
Le plaidoyer APF sur la vie affective
Le visuel du plaidoyer Vie affective
Les revendications APF / Vie affective
La motion Adhérents APF / Vie affective
Propositions APF 2017-2022 - l'intégralité

2017 - 2022 : Changeons de cap !

Depuis mars 2017
Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap