Déficiences motrices et situations de handicap

Le handicap ne s'apprend pas : il est une réalité vécue par des personnes, des parents, des familles et des proches. Ces derniers incluant un grand nombre de bénévoles et de salariés : travailleurs sociaux, soignants, responsables associatifs, auxiliaires de vie...

Les personnes handicapées, comme leurs proches, n'en ont pas moins besoin de posséder sur les situations de handicaps des repères simples et fiables, aussi complets que possible : leur cause, leur retentissement physique, psychologique ou social, les grandes lignes des prises en charge adaptées qui peuvent être proposées, les potentialités qui restent à découvrir, etc. Comprendre, pour mieux rendre service ou gérer son propre handicap, posséder les connaissances de base, pour contribuer à ce qui peut améliorer la prévention, la prise en charge et la qualité de vie des enfants et des adultes en situation de handicap.

Les causes de déficiences motrices sont innombrables et ne sauraient toutes, même succinctement, être abordées ici. Seules quelques-unes parmi les plus importantes, par leur fréquence, feront l’objet d’une page sur notre site.
Précisons toutefois d’emblée que les déficiences motrices ne sont qu’une part « médicale » et partielle des situations de handicap moteur ou des habitudes de vie qui résultent de l’interaction entre des facteurs personnels (dont les atteintes motrices) et l’environnement dans lequel vit chaque personne.

Source : Textes et schéma extraits de l’ouvrage « Déficiences motrices et situations de handicap ». A découvrir en version numérisée.

Focus sur quelques déficiences

•    La sclérose en plaques
•    La paralysie cérébrale (ou IMC - infirmité motrice cérébrale)
•    La paraplégie et la tétraplégie (médullaires)
•    Le polyhandicap
•    Les traumatismes crâniens graves
•    L’accident vasculaire cérébral (AVC)
•    L’amputation acquise ou congénitale

L'APF à votre écoute

APF Ecoute Infos

#2017Agirensemble

De juin 2016 à juin 2017

#2017AGIRENSEMBLE

Rendez-vous sur 2017agirensemble.fr

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap