La participation des acteurs d'APF France handicap à la vie de notre association est primordiale.

Ainsi, les adhérents souhaitant engager des réflexions et actions spécifiques sur des sujets qui les concernent, peuvent se constituer en groupes. Des groupes initiatives, nationaux ou régionaux, labellisés par le Conseil d'administration aux groupes d'activités des délégations d'APF France handicap, tous les acteur de l'association peuvent s'engager pour faire vivre la démocratie associative et engager des travaux permettant la construction d'une société solidaire ouverte à tous.

Les groupes initiative

Portés par des adhérents, ils permettent d'engager des réflexions et actions spécifiques sur des sujets identifiés.

Visuel pour Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

Visuel pour Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

Composé d'une dizaine de membres, le groupe d'initiative national Sclérose en plaques développe les pratiques d'éducation thérapeutique du patient. Le groupe d'initiative national SEP a lancé une réflexion sur les réponses associatives à mettre en place pour mieux accueillir au sein de notre association ce public, dont les préoccupations et les demandes sont spécifiques.
Ce sujet est notamment travaillé via les Ecoles de la SEP. Cinq Ecoles de la SEP existent en France, elles ont vocation à apporter des réponses aux questions des nouveaux diagnostiqués de la SEP, du soutien et des échanges avec d'autres personnes atteintes de la maladie.

Visuel pour Difficultés d’élocution et de communication

Difficultés d’élocution et de communication

Visuel pour Difficultés d’élocution et de communication

Difficultés d’élocution et de communication

Composé de 12 membres, le groupe d'initiative national Difficultés d’élocution et de communication travaille à sensibiliser, au sein de l'association et auprès du grand public, aux difficultés d'élocution et de communication des personnes en situation de handicap. En 2015, le groupe a proposé, avec APF Formation, une session de formation sur cette question. Le groupe a édité plusieurs guides et brochures pratiques sur la communication avec les personnes atteintes de difficultés d'élocution, ces documents sont à retrouver sur leur blog.

Visuel pour Prison et handicap

Prison et handicap

Visuel pour Prison et handicap

Prison et handicap

Quinze membres sont investis dans ce groupe d’initiative national né d’échanges avec l’association Ban Public. Son objectif est de rompre l’isolement des personnes incarcérées et de leur famille, de favoriser l’accessibilité des prisons et d’être un passeur entre les personnes détenues et l’administration pénitentiaire sur les questions d’accès aux droits, de soins et de services spécifiques.

Je télécharge le dépliant APF - Ban Public

>Fermer
Visuel pour « Île aux projets »

« Île aux projets »

Ouvrir le bloc
Visuel pour « Île aux projets »

« Île aux projets »

S’adressant principalement aux adhérents élus des Conseils APF de département et de région, ce groupe d’initiative national a pour objectif de les mobiliser afin qu’ils trouvent leur place au sein de l’association et sachent la représenter. Il œuvre aussi à créer une dynamique entre les différents acteurs de l’association et encourage la transmission des savoirs et savoir-faire entre les acteurs d’APF France handicap.

Les groupes thématiques

Les groupes nationaux

D'autres groupes nationaux sont constitués pour permettre aux adhérents de l'association, d'échanger et de travailler ensemble sur des sujets spécifiques.

Sur la question de la famille et des proche, trois groupes nationaux réfléchissent et s'organisent autour de ces problématiques : le groupe national des parents en situation de handicap, le groupe national des parents d'enfants en situation de handicap, le groupes national des proches. La Commission nationale politique de la famille, chargée de porter les revendications des familles et des proches auprès du conseil d'administration, est issue de ces groupes.

Les réseaux thématiques

Les réseaux thématiques APF France handicap mobilisent des militants-experts dans chaque région pour recueillir les besoins, attentes, propositions, et ainsi contribuer à faire vivre le plaidoyer de l’association.
Quatre réseaux sont d’ores et déjà installés : Compensation du handicap, Santé, Accessibilité et conception universelle, Europe et International.

Les groupes des délégations APF France handicap

En dehors, de ces groupes d’initiatives et de ces groupes nationaux, chaque délégation peut créer des groupes pour favoriser le développement de la vie associative et la participation de chacun.
Ainsi, on trouve au sein des délégations :
  • des groupes action (ressources ; vacances ; loisirs et culture),
  • des groupes de parole
  • des groupes d’activité (informatique ; peinture, sports, etc.).

Pour découvrir les groupes et activités proposés par votre délégation et y participer, contactez votre délégation !

Zoom sur l'espace éthique

Un comité national éthique coordonne des groupes locaux, indépendants de toute hiérarchie, qui échangent sur ces questions fondamentales. Ces groupes traitent des sujets variés tels que l’autonomie, l’annonce du handicap, la vie affective et sexuelle, la bienveillance, etc. Ils associent des personnes ayant des statuts différents : personnes en situation de handicap, professionnels, bénévoles, parents, aidants. Ces regards croisés permettent de faire évoluer les représentations et les obstacles rencontrés au quotidien.

Carte près de chez vous

Près de chez moi

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap