En 2016

Campagnes de mobilisation

Pétition pour la mise en accessibilité de la délégation APF France handicap de l’Allier
La délégation APF France handicap de Moulins, contrainte de déménager il y a quelques mois, a cherché en vain un local accessible. Elle a finalement porté son choix sur un local de plain-pied mais avec une marche à l’entrée et a déposé un dossier afin d’engager les travaux d’accessibilité. La Mairie a refusé pendant plusieurs mois l'installation d'une rampe alors qu’aucun argument technique ou architectural ne s’y opposait. Mais grâce à la forte mobilisation du public et des acteurs APF France handicap, une solution a finalement été trouvée avec la Mairie. Les travaux devraient être réalisés courant janvier 2017. Relire la pétition.

Campagnes de soutien

visuel campagne hiver 2016Campagne Solidaires contre l'isolement des personnes en situation de handicap
Chômage, pauvreté, difficultés pour se déplacer... les raisons pour lesquelles 360 000 personnes en situation de handicap souffrent aujourd’hui d'isolement sont nombreuses. Grâce aux dons, APF France handicap lutte contre les obstacles et idées reçues rencontrés par les personnes au quotidien, par la mise en place d'activités et de loisirs adaptés, d'ateliers thématiques, de groupes de parole, de soutien à l'insertion professionnelle, de sensibilisation au handicap... Pour que handicap ne rime plus avec isolement. Voir la campagne.

affiche handidon 2016 okHandiDon : 3e édition de notre grand jeu national solidaire
Avec cette opération, APF France handicap peut financer des actions de proximité et de défense des droits des personnes en situation de handicap et leur famille. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter plus de 130 lots lors du tirage au sort national et local. Du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet handidon.fr, lors d’opérations dans des magasins partenaires et ailleurs.

2ème édition de la Campagne « Ils avancent, je les rejoins » sur Radio France
Avec cette campagne, APF France handicap poursuit sa dynamique engagée en 2015 en faveur des legs avec une nouvelle campagne radio. Pour cette 2e édition, de nouveaux acteurs de terrain d'APF France handicap prennent la parole pour expliquer ce que fait l’association et comment sont utilisés les legs.
L’association a été présente en juillet et août sur Radio France sur France Bleu, France Info et France Inter. Ecouter les spots.

visuel campagne été parenthese 2016Campagne La parenthèse
Pour Julie, petite fille en situation de handicap, tout est plus compliqué : aller à l’école, participer à des activités avec ses amis... Et quand ses copains parlent de leurs sorties et découvertes estivales, elle se sent exclue. Tous les enfants et adultes comme Julie sont confrontés à cette réalité : les plaisirs de l’été, même les plus simples, leur sont souvent inaccessibles. Pourtant, ils en ont besoin. Ils y ont même droit. Grâce aux dons, les délégations APF France handicap peuvent offrir aux enfants et adultes en situation de handicap des moments d’évasion. Voir la campagne.

Campagne Donnez de l’élan à leur carrière
Depuis plus de 60 ans, APF France handicap s'engage dans l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap, notamment lorsqu'elle crée son premier "Atelier Protégé" en 1954. Aujourd'hui, ses 24 entreprises adaptées constituent le réseau APF Entreprises qui emploie 90% de travailleurs handicapés. Nous souhaitons permettre à toujours plus de personnes en situation de handicap de développer leurs compétences dans des métiers d’avenir et d’évoluer vers une insertion professionnelle durable. Grâce aux dons ISF, vous pouvez nous y aider ! Voir la campagne.

En 2015

Campagnes de mobilisation

visuel pétition aahMobilisation / Pétition « Stop à l’indécence »
En octobre 2015, dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte dans le calcul de l’AAH les intérêts des livrets non soumis à l’impôt sur le revenu. Une mesure qui risque de faire perdre des sommes considérables à plus de 200 000 personnes percevant l’AAH à taux plein.  Révoltée par ces mesures d’économie prises sur le dos des citoyens les plus pauvres, APF France handicap dit « Stop à l’indécence ! », en appelle aux parlementaires et lance une mobilisation citoyenne avec une pétition en ligne pour appeler le gouvernement à les supprimer. Elle réunit près de 50 000 signataires en moins d’une semaine. Les médias s’en emparent et, le 3 novembre, le gouvernement annonce le retrait de cette mesure scandaleuse. Relire la pétition.

visuel mobilisation MDPHMobilisation / Pétition « Touche pas à ma MDPH »
En mars 2015, APF France handicap lance une campagne de mobilisation « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne. Malgré les 40 000 signatures collectées et une journée de mobilisation le 14 octobre, les parlementaires n’adoptent pas les propositions alternatives d'APF France handicap qui proposent de garantir l’autonomie  des GIP MDPH et de développer les moyens dédiés au fonctionnement des GIP MDPH. APF France handicap est plus que jamais mobilisée ! Relire la pétition.

Communication/sondage 10 ans de la loi de 2005
A l’occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’Entente dévoile les résultats de l’enquête IFOP « Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ? ». APF France handicap dresse un bilan sévère de son application. Pour le Conseil d'administration de l'association, « en 10 ans, de multiples brèches sont apparues : les avancées prévues par cette loi n’ont pas toutes été concrétisées, les reculs se sont multipliés ». Télécharger le dossier de presse, les résultats du sondage IFOP, le dossier d'analyse d'APF France handicap, la déclaration du CA d'APF France handicap

visuel mobilisation accessibilitéMobilisation Accessibilité (janvier-juillet 2015)
De janvier 2015 à juillet 2015, APF France handicap est mobilisée, au niveau local et national, dans la rue, sur le web, auprès des pouvoirs publics pour dénoncer l’ordonnance du 26 septembre 2014 qui prévoit des délais plus longs et multiplie par deux le nombre des dérogations pour la mise en accessibilité du bâti et des transports.

Interpellation des députés et sénateurs avec le site accedercestexister.fr > plus de 24 000 emails envoyés.

Journée nationale de mobilisation du Collectif le 11 février > Des dizaines d’actions locales, une opération coup de poing du CA devant le ministère de Ségolène Royal, le rassemblement du Collectif pour une France accessible à l’Assemblée nationale

Die-in à l’Elysée

Rassemblement du Collectif à l’Assemblée nationale le 6 juillet : Remise de la pétition (plus de 230 000 signataires), vidéo « en direct » des manifestants bloqués postée sur FB

Campagnes de soutien

visuel campagne isolement 2015Campagne contre l’isolement
En France, 1 million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté. Pour nombre de nos concitoyens, le handicap engendre une situation de grande précarité.  Cette situation ne peut pas durer ! Grâce aux dons, APF France handicap lutte contre l’exclusion et brise l’isolement des personnes en situation de handicap moteur. Voir la campagne.

visuel campagne évasion 1kmCampagne 1€ pour 1km d’évasion
Pour organiser des sorties, des vacances et accompagner dans leurs activités les personnes en situation de handicap, vous pouvez compter sur les délégations APF France handicap. Et pour les soutenir dans ces actions, elles ont besoin de vos dons. Voir la campagne.

HandiDon : 2e édition de notre grand jeu national solidaire
Avec cette opération, APF France handicap peut financer des actions de proximité et de défense des droits des personnes en situation de handicap et leur famille. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter plus de 130 lots lors du tirage au sort national et local. Du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet handidon.fr , lors d’opérations  dans des magasins partenaires et ailleurs.

1ère édition de la Campagne « Ils avancent, je les rejoins » sur Radio France
Avec cette campagne, APF France handicap s’engage en faveur des legs avec une nouvelle campagne radio basée sur la parole d’acteurs de terrain : ils prennent la parole pour expliquer ce que fait l’association et comment sont utilisés les legs. Ecouter les spots.

Télécharger l’historique des campagnes 2003-2014

Carte près de chez vous

Près de chez moi

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap