Je fais un don en confiance

Vous souhaitez donner en ligne à notre association pour soutenir les actions de proximité que nos délégations partout en France : pour les personnes en situation de handicap, leur famille et proches et contre la solitude, l'exclusion liées à la situation de handicap. Votre don déductible de l'impôt est un véritable acte solidaire pour construire ensemble une société ouverte à toutes et à tous. Votre geste compte, un grand merci !

APF France handicap est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agrée par le Comité de la charte du don en confiance et agit sous contrôle interne et externe. Votre don est défiscalisé, il vous ouvre droit à une déduction fiscale, vous permettant de défiscaliser 66% de son montant de votre impôt.

Je fais un don
Autre montant

Soit après déduction fiscale de 66%

Dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable

Je fais un don
Autre montant

Soit après déduction fiscale de 66%

Dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable

Sans engagement

Vous êtes libre de modifier ou suspendre ce prélèvement par lettre, e-mail ou par téléphone auprès de notre service donateurs.

Des contenus exclusifs

Vous recevez gratuitement notre journal d'information ou notre newsletter pour découvrir tout ce qui est mis en place grâce à vos dons.

Une collecte plus efficace

Grâce à la régularité de votre soutien, nous pouvons mieux planifier nos actions et optimiser nos frais de collecte.

Don en confiance

APF France handicap est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance, organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons.

Suite à votre don vous aurez la possibilité de créer votre compte sur l'espace donateur, proposant des fonctionnalités pour faciliter la gestion et le suivi de vos dons à travers une expérience transparente, personnalisée et sécurisée.

Votre don en action !

Réussir sa scolarité, décrocher un emploi, trouver un logement, fonder une famille… Les personnes en situation de handicap se heurtent à de nombreux obstacles. Grâce à votre générosité, vous aidez la délégation de votre département à leur répondre et les accompagner.

Visuel pour L'accès à l'école et à l'emploi

L'accès à l'école et à l'emploi

Visuel pour L'accès à l'école et à l'emploi

L'accès à l'école et à l'emploi

Il est important que les enfants en situation de handicap puissent être scolarisés en milieu ordinaire pour avoir une vie comme les autres, avec les autres. Il est important qu'une fois devenus adultes, ils puissent travailler, être autonomes.

Visuel pour L'accès à la ville, aux transports

L'accès à la ville, aux transports

Visuel pour L'accès à la ville, aux transports

L'accès à la ville, aux transports

La ville est faite pour toutes et tous. Chacun doit pouvoir y vivre et s'y déplacer en toute liberté, aller au musée, au cinéma, retrouver des amis à la terrasse d'un café…

Visuel pour Briser l'isolement

Briser l'isolement

Visuel pour Briser l'isolement

Briser l'isolement

Le handicap est encore trop souvent synonyme de précarité et de solitude. Il est capital que toute personne en situation de handicap puisse vivre dignement, loin de tout sentiment d'exclusion.

Visuel pour L'accès aux vacances et aux loisirs

L'accès aux vacances et aux loisirs

Visuel pour L'accès aux vacances et aux loisirs

L'accès aux vacances et aux loisirs

Vie culturelle, sport, loisirs, vacances… Chacun a des centres d'intérêts et doit pouvoir y accéder librement, comme les autres. Chacun doit avoir le droit de se détendre, de rire, de s'amuser…

Un soutien régulier essentiel

Présente sur l'ensemble du territoire, APF France handicap est au plus près des familles pour les accueillir, les conseiller, les soutenir… Ce formidable travail et cette entraide vitale n'existeraient pas sans le soutien renouvelé de tous nos donateurs. C'est pourquoi, le don régulier est essentiel pour pérenniser et développer nos actions.

Le don régulier, c'est plus d'actions pour les personnes : nous pouvons mieux budgéter et planifier nos projets, lancer des programmes à long terme et garantir la pérennité de action. Nous réalisons des économies grâce à votre engagement, aussitôt transformées en nouvelles actions dans votre département.

Le don régulier, c'est aussi plus d'avantages pour vous : vous n'avez plus à penser à faire votre don, celui-ci est programmé pour être prélevé chaque mois. Vous échelonnez également votre générosité sur toute l'année. Vous pouvez bien sûr suspendre ou interrompre à tout moment votre don par simple lettre, appel ou mail. Vous bénéficiez toujours d'une réduction fiscale. Ainsi, un soutien de 15€ par mois ne vous revient en réalité que 5,10€ par mois.

Je fais un don régulier

"APF France handicap, c'est pour moi une question d'amitié"

Atelier cuisine avec APF France handicap

Vos dons IFI

APF France handicap est habilitée à recevoir des dons déductibles de l'IFI (Impôt sur la fortune immobilière). Dans ce cadre-là, vous pouvez permettre à toujours plus de personnes en situation de handicap de développer leurs compétences dans des métiers d'avenir et les faire évoluer vers une insertion professionnelle durable. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux dons IFI pour en savoir plus ou à vous rendre sur notre formulaire de don en ligne sécurisé.

Je fais un don IFI

Questions fréquentes

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur votre don. N'hésitez pas à contacter notre Chargée des relations donateurs.

Déduction fiscale

• Comment fonctionne la déduction fiscale et la déclaration dans le cadre de l'Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Dans le cadre d’un don consenti au titre de l’impôt sur la fortune immobilière soutenant le développement des Entreprises Adaptées d'APF France handicap, 75% du montant, dans la limite de 50 000€, sont déductibles de votre impôt. Le calendrier des dons IFI et de leur défiscalisation est différent de celui des dons IR. Au moment de la déclaration fiscale, vous pouvez déclarer des dons IFI consentis entre la fin de la déclaration fiscale précédente et la fin de la déclaration fiscale en cours.

Exemple : en 2021, je déclare un don IFI effectué entre juin 2020 et juin 2021. Ainsi, j’ai jusqu’à la clôture des déclarations fiscales pour faire un don IFI, qui sera déductible immédiatement.

Dans le cadre des dons consentis au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, votre déclaration pour donnera accès au formulaire 2042-IFI. Vos dons doivent être déclarés à la ligne 9NC (indiquez uniquement le montant de vos versement, ne portez pas le montant calculé de vos réductions).

Le reçu fiscal ne doit pas être joint à la déclaration mais doit être conservé durant 3 ans, en cas de contrôle.
  • Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ? Comment recevoir un duplicata ?

Au moment de l’enregistrement de votre don ponctuel, nous générons automatiquement votre reçu fiscal. Il sera disponible sur votre espace personnel, vous pourrez le télécharger à tout moment dans la rubrique Historique de mes dons. Il sera également envoyé par email. Pour les dons réguliers, nous établissons un reçu fiscal annuel qui cumule les prélèvements et est émis en début d’année suivante.
  • Comment fonctionne la déduction fiscale et la déclaration de l’Impôt sur le Revenu ?

Dans le cadre d’un don au titre de l’impôt sur le revenu, 66% du montant de ce don sont déductibles de votre impôt dans la limite de 20% des revenus imposables. Un don effectué entre le 1er janvier et le 31 décembre d’une même année est un don déductible de l’impôt l’année suivante.

Exemple : en 2021, je déclare mes dons aux associations effectués entre le 1er et le 31 décembre 2020.

L’ensemble des déclarations de revenus et de patrimoine s’effectue en ligne. Lors de votre déclaration en ligne de votre impôt sur le revenu, vos dons aux oeuvres se déclarent à la rubrique « Charges » de l’étape 3 « Revenu et charge ». Vous devez cocher la case « réduction et crédits d’impôt », vous donnant accès au formulaire en ligne 2042-RICI vous permettant de déclarer les dons consentis au titre de l’impôt sur le revenu. Vous devez alors indiquer manuellement le total de ces dons sur la ligne 7UF du formulaire en vous aidant de votre reçu fiscal (rubrique Dons versés à des organismes établis en France).

Contrôle et transparence de la collecte

• Reconnue d'utilité publique

APF France handicap est une association de loi 1901, également reconnue d’utilité publique. Nous avons obtenu cette reconnaissance parce que notre action a un intérêt général, que notre fonctionnement et notre gouvernance est démocratique et que notre rayonnement est national. Être reconnue d’utilité publique nous permet de recevoir des legs et des donations. Cela permet également à chacun de nos donateurs de bénéficier d’une réduction fiscale pour leurs dons, à hauteur de 66 à 75% du montant du don.

• Transparence et confiance

APF France handicap se soumet volontairement au contrôle continu du "Comité de la Charte". Il s’agit d’un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Depuis près de 20 ans, le Comité a élaboré un ensemble de règles de déontologie reposant sur 4 grands principes : le Fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée, la Rigueur de cette  gestion, la Qualité de la communication et de la collecte de fonds, et la Transparence financière. Le respect de ces règles fixées par le Comité de la Charte nous permet d’obtenir le label Don en confiance.

• La collecte de dons est-elle contrôlée ?

APF France handicap est contrôlée par : notre Commissaire aux comptes, La Cour des Comptes et de l’IGAS, nos Ministères de tutelle (Intérieur, Education, Affaires sociales, Jeunesse et sport, Travail et formation professionnelle), les collectivités territoriales qui nous financent : Communes, Départements, Régions, Etat, Communauté Européenne).

Informations personnelles

• Je veux signaler mon changement d’adresse, modifier mes coordonnées personnelles ou bancaires

Vos coordonnées postales sont modifiables depuis votre espace personnel, dans la rubrique Modifier mes coordonnées. Pour modifier vos coordonnées bancaires, contactez notre Chargée des relations donateurs par téléphone, mail ou voie postale.

• Quels sont mes droits concernant mes données personnelles ?

La Loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous permet d’accéder à vos informations personnelles, d’en demander la modification ou la suppression auprès de nos services. Les noms, prénoms et adresses de nos donateurs peuvent être communiqués à nos partenaires et être envoyés hors UE. Si vous souhaitez que vos informations confidentielles restent confidentielles, contactez le service donateurs d'APF France handicap. Nous envoyons à nos donateurs des courriers d’appels à don. Si vous ne souhaitez recevoir qu’un ou deux courriers par an, contactez notre service donateurs.

Prélèvement automatique

• Les transactions sont-elles sécurisées ?

Votre paiement sur le formulaire de don est complètement sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont totalement sécurisées. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet. Pour en être certain : l’espace est sécurisé dès que l’URL du site commence par https. Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à ce sujet.

• Comment modifier, suspendre ou arrêter mon prélèvement automatique ?

Si vous souhaitez modifier le montant de votre don régulier par prélèvement automatique, ou encore le stopper, rendez-vous sur votre espace personnel, dans la rubrique Historique de mes dons. Les prélèvements, qu'ils soient mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels, se font le 5 de chaque mois concernés.

Espace donateur

• Qu'est-ce que l'espace donateur ?

Cet espace a été créé spécialement pour nos donateurs. Il vous permet de suivre et gérer vos dons, vos reçus fiscaux et vos coordonnées personnelles. Cet espace en ligne est sécurisé et personnel.

Il est accessible à l’adresse suivante : https://espacedonateur.apf-francehandicap.org/

Pour vous connecter, il vous sera demandé un identifiant (votre numéro de donateur ou votre adresse email) et un mot de passe unique.

Sur cet espace, il est possible de :
    - Voir l'historique de vos dons
    Télécharger vos reçus fiscaux
    Faire un don en ligne ou un promesse de don
    Modifier le montant de votre don par prélèvement automatique
    Modifier vos coordonnées postales
    Changer le mot de passe de l'espace donateur
    Nous écrire via le formulaire de contact
    Examiner nos mentions (légales ainsi que notre FAQ)