Choisir sa discipline

Les loisirs, c’est aussi la pratique d’activités physiques et sportives. Avec des équipements accessibles, mais aussi le choix de la discipline et de la façon de s’y adonner, l’APF s’attache à vous guider.

Pour que vous ayez le choix dans tous les cas, l’APF noue au niveau local mais aussi au niveau national des partenariats et mobilise des dispositifs existants.

C'est le cas par exemple du dispositif Cap’Loisirs Sportifs, de l’UCPA, qui repose sur un équipement mobile et permet de découvrir des activités sportives.

UCPA Cap'Loisirs Planet'Air

Du ponctuel au régulier

De la séance de gymnastique adaptée à la découverte d’activités, du séjour sportif à la pratique sportive régulière en club, l’APF a une palette de propositions.

Visuel pour Pratique ponctuelle
Visuel pour Pratique ponctuelle

Pratique ponctuelle

Ouvrir le bloc
Visuel pour Pratique ponctuelle

Pratique ponctuelle

Nombre de délégations APF, de services ou d’établissements médico-sociaux ont mis en place des ateliers d’activités sportives permettant de faire 1 heure par semaine d’activité physique adaptée ou à d’autres périodicités des sorties de découverte d’activités comme l’escalade, la sabarcane, l’accrobranche... Des activités souvent proposées  en partenariat avec l’association Siel Bleu ou à travers le dispositif Cap’Loisirs Sportifs de l’UCPA évoqué ci-dessus.

Je contacte ma délégation

>Fermer
Visuel pour Séjours sportifs
Visuel pour Séjours sportifs

Séjours sportifs

Ouvrir le bloc
Visuel pour Séjours sportifs

Séjours sportifs

APF Évasion, le service vacances de l’APF, qui propose une centaine de séjours adaptés, dispose aussi d’une offre sportive. Natation, voile, poney, mais aussi parapente, char à voile, etc. pour les juniors en partenariat avec l’UCPA, la fédération handisport et l’Adav-vacances, organisateur de colonies. Tennis, voile, kayak, croisière ou multisport pour les adultes, avec l’UCPA, la fédération handisport et l’ANCV (association nationale des chèques vacances).

En savoir plus

>Fermer
Visuel pour Pratique régulière
Visuel pour Pratique régulière

Pratique régulière

Ouvrir le bloc
Visuel pour Pratique régulière

Pratique régulière

L’APF s’engage pour l’accès au milieu sportif, que ce soit dans le sport spécialisé ou les fédérations ordinaires. La convention entre l’APF et l’Union nationale du sport scolaire accélère l’accueil de jeunes en situation de handicap dans les clubs scolaires. Celle avec la fédération française Handisport a plusieurs objectifs : faire découvrir les disciplines, proposer des activités sportives, former à l’activité physique simple et accompagner, éventuellement, les demandes individuelles. A découvrir ci-dessous !

>Fermer

Partenariat APF-Handisport

Vous avez une licence Handisport ? L'APF et la Fédération Française Handisports ont décidé d'offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir gracieusement les activités de l'organisation partenaire.
Ainsi, les adhérents de l'APF bénéficient d'un an de gratuité sur la licence loisir Handisport, et réciproquement, la première cotisation à l'APF est gratuite pour les licenciés de la FFH (sous réserve de présentation de votre licence FFH à la délégation APF de votre département). Pour profiter de cet avantage, nous vous invitons à contacter la délégation APF de votre département. 

Je trouve les coordonnées

Du foot pour tous !

L’atelier « handi-jeunes » est né d’une rencontre entre le Comité départemental handisport et le service d’éducation et de soins spécialisés à domicile APF d’Evry. L’idée était d’amener le plus grand nombre de jeunes à pratiquer des activités physiques et sportives en leur faisant découvrir différentes disciplines.

Yves Charreyron, éducateur spécialisé et entraîneur du club Handifootsal

Lire la suite
Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap