Accéder à la culture

Culture

Avoir la possibilité de se rendre à un concert, un spectacle, au cinéma, pratiquer des activités artistiques... autant d’activités qui participent à la société inclusive revendiquée par l'APF. Grâce aux délégations présentes dans toute la France, l'APF est très ancrée dans la vie culturelle locale. Cet engagement permet de proposer des actions.
 
 
Toutes ces activités sont possibles grâce à l’engagement des bénévoles et des jeunes en service civique. Accompagnement, médiation, rôle d’ambassadeur... Les missions qui leur sont confiées sont variées, stimulantes et bénéficient à tous.

Vie culturelle à l'APF

L’accès à la culture, c’est à la fois pouvoir pratiquer, découvrir et comprendre, mais aussi participer et initier des événements.

Grâce à l'Association des paralysés de France, vous pouvez :

Visuel pour Pratiquer
Visuel pour Pratiquer

Pratiquer

Ouvrir le bloc
Visuel pour Pratiquer

Pratiquer

La plupart de nos délégations proposent différentes manières de pratiquer une activité artistique. Par la mise en place d'ateliers pour les adhérents et usagers d'établissements, au sein de l'APF ou hors les murs... Entre autres partenariats qui facilitent la pratique artistique des personnes handicapées, l'APF est membre fondateur du Réseau musique et handicap qui sensibilise les conservatoires à l’accueil de personnes en situation de handicap. Pour découvrir les activités proposées près de chez vous, nous vous invitons à contacter votre délégation. 

Je trouve les coordonnées

>Fermer
Visuel pour Découvrir
Visuel pour Découvrir

Découvrir

Ouvrir le bloc
Visuel pour Découvrir

Découvrir

La vie culturelle d'une ville ou d'une région, c'est aussi avoir la possibilité de se rendre au théâtre, au cinéma, à une exposition ou un spectacle. Grâce aux bénévoles et salariés, la plupart des délégations sont en mesure de proposer régulièrement des sorties et des activités culturelles à leurs adhérents. Pour connaître les sorties près de chez vous, nous vous invitons à contacter votre délégation.

Je trouve les coordonnées

>Fermer
Visuel pour Participer
Visuel pour Participer

Participer

Ouvrir le bloc
Visuel pour Participer

Participer

L’APF, comme toute autre association implantée localement, organise des événements, seule ou en partenariat. Expositions, festivals de musique ou de cinéma... L’occasion pour ses adhérents et bénévoles de s’impliquer dans l’organisation et de participer. L’APF est ainsi à l’origine du festival du court-métrage Entre2marches à Cannes.

>Fermer
Visuel pour Initier
Visuel pour Initier

Initier

Ouvrir le bloc
Visuel pour Initier

Initier

C’est à partir des envies et des centres d’intérêt des adhérents et des bénévoles de l’APF que se développent les initiatives culturelles : théâtre, peinture, musique, danse... et même défilés de mode. Vous avez une idée ? Un projet à développer ? Contactez la délégation la plus proche de chez vous.
 
>Fermer

Musique et Handicap

Pour rendre effective la pratique musicale des personnes en situation de handicap, l’APF est membre du Réseau national Musique & Handicap.

Et ses délégations multiplient les initiatives pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer, comme tout le monde avec tout le monde, aux festivals, concerts… qui ont lieu en France toute l’année, tout en sensibilisant le grand public.

Ainsi, par exemple, depuis plusieurs années, les délégations du Gers et des Hautes-Pyrénées participent au festival « Jazz in Marciac ».

La délégation du Territoire de Belfort, elle, est partenaire des Eurockéennes pour garantir notamment l’accessibilité du festival. Quant à la délégation de l’Indre, elle participe au Printemps de Bourges.

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap