Médical 

LE MÉDECIN est responsable du diagnostic et du traitement des maladies. Il veille à la santé globale de la personne tout en assurant la prévention. Il effectue les soins ou traitements médicaux.
 
LE MÉDECIN COORDONNATEUR contribue à dé¬finir l’organisation médicale et participe à la conception du projet de soins. En lien avec l’équipe pluriprofessionnelle, il coordonne la mise en oeuvre du projet général de soins, et, pour chaque usager, du projet de soins personnalisé.
 
LE PHARMACIEN organise et sécurise le circuit du médicament en établissement médico-social. Sur prescription, il délivre des médicaments et dispositifs médicaux en contrôlant les contre-indications médicales et interactions médicamenteuses éventuelles.

Rééducation 

L’ERGOTHÉRAPEUTE favorise par des activités de rééducation et de réadaptation le développement ou la restauration de l’autonomie de la personne. Il l’amène à améliorer son habileté dans les gestes de la vie quotidienne et facilite son intégration sociale en agissant via les aides techniques et l'aménagement du lieu de vie ou de l'environnement.
 
LE KINÉSITHÉRAPEUTE intervient sur le mouvement et la posture pour restaurer, maintenir ou développer les fonctions motrices de la personne. Il propose et réalise des actes de rééducation et de réadaptation appropriés aux incapacités et aux potentialités de chacun.
 
LE NEUROPSYCHOLOGUE travaille à maintenir ou restaurer les capacités cognitives de la personne en évaluant la nature des perturbations (cognitives, troubles de la personnalité...) et en proposant un accompagnement thérapeutique et rééducatif.
 
L’ORTHOPHONISTE intervient sur les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition. Il favorise par des actes de rééducation adaptés à chacun la communication verbale et non verbale pour donner à la personne un maximum d’autonomie dans ses interactions avec autrui.
 
L’ORTHOPTISTE contribue à prévenir, corriger et améliorer les troubles fonctionnels de la vision. Il réalise des activités de rééducation portant sur le système oculaire de la personne.
 
LE PSYCHOMOTRICIEN favorise par des actes de rééducation et de réadaptation le développement et la récupération des fonctions psychomotrices de la personne en utilisant le corps comme médiateur.

Soins & aide à la personne 

L’AGENT DE SOINS réalise des soins d’hygiène et de confort en appui du personnel soignant. Il veille à la propreté de l’environnement de la personne.

L’AIDE MÉDICO PSYCHOLOGIQUE apporte une aide de proximité dans les actes de la vie quotidienne ainsi que dans les activités sociales et les loisirs. Il fournit un soutien psychologique et social.
 
L’AIDE SOIGNANT contribue au bien être et à l’hygiène de la personne en l’accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne. Il contribue, sous le contrôle de l’in¬ rmier, à l'accompagnement global des personnes nécessitant des soins.
 
L’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE participe à l'accompagnement de l’enfant a¬ n de satisfaire en permanence à ses besoins d’hygiène et de sécurité physique et affective. Il participe aux activités d’éveil.
 
L’AUXILIAIRE DE VIE apporte à la personne une aide dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs.
 
L’INFIRMIER met en oeuvre les soins infirmiers pour un groupe de personnes pour lesquelles il garantit la continuité de l'accompagnement. Il réalise des actes de soins, effectue une surveillance médicale régulière et gère les dossiers et matériels médicaux.
 
L’INFIRMIER COORDONNATEUR organise la mise en oeuvre des soins infirmiers. Il coordonne, dans le cadre du projet de soins personnalisé, les interventions de l’ensemble des personnels : infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, etc.
 
LE PSYCHOLOGUE contribue à la prise en charge de la vie psychique de la personne et du groupe. Il met en oeuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative et réalise des actions d’évaluation et de soutien psychologique.
 
LE VEILLEUR DE NUIT assure la sûreté des personnes et des biens. Il prévient les actes de malveillance, les risques matériels (incendie, inondation, etc.) et participe au maintien des conditions d’hygiène et de sécurité des personnes en situation de handicap. 
 

Education 

L’ANIMATEUR SOCIO-ÉDUCATIF conduit des activités d’éveil et de loisirs adaptées aux personnes accueillies. Il participe à l’accompagnement et à l’organisation quotidienne en liaison avec les autres personnels.

L’ÉDUCATEUR JEUNES ENFANTS intervient auprès d’enfants de 0 à 7 ans. Il mène des actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil, au bien-être et au développement d’enfants d’âge préscolaire. Il assure la continuité éducative entre famille et établissement en créant les conditions de communication adéquates.
 
L’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ participe, en liaison avec les familles, à une démarche éducative ou de soutien auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap. Il aide les personnes à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
 
L’ÉDUCATEUR SPORTIF participe à l’éducation globale et à l’épanouissement des personnes en utilisant les moyens de l’éducation physique et sportive. Il favorise, par des activités sportives appropriées, le développement des capacités et l’intégration de chacun.
 
L’ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ participe aux actions de formation et d’éducation dans les disciplines de l’enseignement général et professionnel théorique. Il peut exercer dans les classes maternelles, primaires, secondaires et aussi dans l’enseignement professionnel.
 
LE MONITEUR-ÉDUCATEUR participe à l’accompagnement, à l’action éducative, et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies. Il contribue à développer l’adaptation sociale et l’autonomie de la personne.

Insertion sociale & professionnelle 

L’ASSISTANT SOCIAL aide les personnes et familles à résoudre des problèmes sociaux et économiques. Il évalue, élabore et met en oeuvre un projet d’accompagnement de la personne et de la famille. Il écoute, soutient, conseille et oriente en fonction des besoins.

LE CHARGÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE est l'interlocuteur privilégié des jeunes de 16 à 25 ans confrontés à des problèmes d'insertion, de formation, d'emploi. Il leur apporte une réponse personnalisée en assurant la prospection, le placement et le suivi en entreprise.
 
LE CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE aide les personnes en situation de handicap à résoudre leurs difficultés quotidiennes. Il est amené, en lien avec les autres travailleurs sociaux, à dispenser information et formation dans tous les domaines de la vie courante : budget, hygiène, cuisine…
 
L’ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ travaille en atelier auprès de personnes en situation de handicap pour leur transmettre un savoir-faire professionnel et favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.
 
LE MONITEUR D’ATELIER remplit des fonctions éducatives et d’encadrement auprès de personnes en situation de handicap. Il participe aux actions de soutien visant à leur insertion sociale et professionnelle. Il organise le travail dans l’atelier ou en chantier extérieur.
 

Consultez les annonces 

Découvrez les annonces correspondant à la famille de métier «Santé et accompagnement».