Introduction

30 ans après la première loi d’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, le bilan est très préoccupant. Bien qu’une personne handicapée sur trois soit en emploi, près de 20% des personnes en situation de handicap sont au chômage*. Un chiffre en constante augmentation depuis cinq ans.

Par ailleurs, tous âges confondus, les disparités entre personnes en situation de handicap et valides quant à l’accès à l’emploi restent très présentes. Celles-là tombent plus vite au chômage et en sortant plus lentement. Ainsi, les demandeurs d’emploi en situation de handicap ont une ancienneté moyenne d’inscription au chômage de six mois supérieure à celle de toute la population active. Même dans l’emploi, les personnes en situation de handicap occupent plus souvent un emploi peu ou pas qualifié, sont plus souvent en temps-partiel et sont donc plus souvent exposées à la précarité.

Face à ces différents constats, et à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’Association des Paralysés de France réaffirme la priorité donnée à l’emploi parmi ses combats et ses missions au quotidien.

*Chiffres 2017, source : AGEFIPH/Pôle Emploi/Dares/Insee

Initiatives APF

L'APF agit au quotidien pour accompagner les personnes en situation de handicap vers l'emploi.

Je découvre les initiatives

Visuel pour Espace emploi en ligne

Espace emploi en ligne

Visuel pour Espace emploi en ligne

Espace emploi en ligne

Cet espace a pour but de mettre en relation les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs. Que vous soyez à la recherche d’un emploi en CDI ou en CDD, d’un stage ou d’une formation en alternance, vous pouvez déposer votre CV en ligne ou répondre à l’une des 3700 offres disponibles.

Visuel pour Vidéos L'emploi et moi

Vidéos L'emploi et moi

Visuel pour Vidéos L'emploi et moi

Vidéos L'emploi et moi

Afin de vous guider dans vos démarches ou d’aider toute personne susceptible d’accompagner le parcours des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi, l’APF donne la parole aux acteurs qui agissent pour l’emploi en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap dans une collection de vidéos « L’emploi & moi ! » conçue avec le soutien de l’Agefiph.

Visuel pour CV vidéo

CV vidéo

Visuel pour CV vidéo

CV vidéo

Pour appuyer leur recherche d'emploi, l'APF propose aux jeunes usagers des IEM (institut d'éducation motrice) de se présenter aux recruteurs en vidéo. Cette initiative est portée par les plateformes appui conseil, un réseau de professionnels qui proposent un accompagnement sur mesure, de la formation à l'insertion en entreprise.

Visuel pour Nos revendications

Nos revendications

Visuel pour Nos revendications

Nos revendications

La vie professionnelle est un facteur essentiel de participation à la vie sociale pour une grande partie de la population. Les personnes en situation de handicap qui sont en capacité de travailler partagent cette aspiration. L’APF revendique donc un égal accès à la vie professionnelle.

L'APF dans les médias

A l'occasion de cette Semaine pour l'emploi, l'APF s'est exprimée de nombreuses fois dans les médias pour faire part de ses inquiétudes et demander au gouvernement une mobilisation d'ampleur pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Ainsi, dès le 6 novembre, l'APF était interviewée dans la matinale de France Inter, s'alarmait du nombre de chômeurs en situation de handicap sur France Info et Sud Radio consacrait son édito à la colère de notre association.
La presse en ligne n'est pas en reste avec des article dans Le Monde, L'Humanité, La Croix ou encore L'Express.

Zoom sur APFinity

Mis en place par la délégation APF du Gard et de l'Hérault, APFinity est un programme qui favorise l'emploi des personnes en situation de handicap par un accompagnement personnalisé. Chaque personne est accompagnée par un conseiller et bénéficie d'un parrain dans la vie active. Ce dispositif permet à des personnes très éloignées de l'emploi ou occupant un poste non adapté à leur handicap de trouver une voie professionnelle qui leur correspond.

Je découvre APFinity