Engagez-vous aux côtés de nos bénévoles, adhérents et salariés, et venez vivre de nouvelles expériences en effectuant une mission d’intérêt général au service des personnes en situation de handicap.

Chaque année, une centaine de jeunes volontaires en service civique s'engage à l'APF pour une société plus inclusive.

service-civique-volontariat.jpg
Service civique handicap, volontariat

Le service civique à l'APF, ce sont des missions dans toute la France :
  • pour tous les jeunes de 18 à 25 ans...et jusqu'à 30 ans en cas de situation de handicap,
  • sans condition de diplôme,
  • pour une période de 6 à 12 mois, 24H/semaine minimum,
  • indemnisées environ 570 € net* par mois.

5 champs d'actions

L'APF propose chaque année des centaines de missions dans 5 champs d'actions. A nos côtés, vous contribuez à faire vivre notre projet solidaire dans toute la France, dans nos délégations, nos établissements sociaux et médico-sociaux.

Visuel pour Solidarité #Loisirs-Culture

Solidarité #Loisirs-Culture

Visuel pour Solidarité #Loisirs-Culture

Solidarité #Loisirs-Culture

En lien avec l'équipe des salariés et des bénévoles, les volontaires développent des partenariats avec les acteurs de la vie sociale et locale pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder aux activités culturelles et de loisirs, mais aussi de tourisme.

Visuel pour Solidarité #Lien social

Solidarité #Lien social

Visuel pour Solidarité #Lien social

Solidarité #Lien social

En lien avec l'équipe des salariés et des bénévoles, les volontaires animent et participent à des actions pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap ou de leur famille : sorties, participation à des festivals, repas, ateliers thématiques, visites à domicile ou appels téléphoniques (notamment dans les zones rurales).
Visuel pour Solidarité #Sensibilisation handicap

Solidarité #Sensibilisation handicap

Visuel pour Solidarité #Sensibilisation handicap

Solidarité #Sensibilisation handicap

Les jeunes mènent des actions d’information et de sensibilisation auprès des acteurs publics et privés (architectes, urbanistes, sociétés de transports, commerçants…) en leur proposant des mises en situation (parcours en fauteuil roulant par exemple). Ils ont un rôle actif dans la préparation et l’animation des opérations de communication et de sensibilisation sur le handicap en mobilisant les acteurs de l'association (usagers, adhérents, bénévoles).

Visuel pour Solidarité #Participation citoyenne

Solidarité #Participation citoyenne

Visuel pour Solidarité #Participation citoyenne

Solidarité #Participation citoyenne

Les volontaires ont comme double objectif de permettre davantage de participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cité, et de travailler à ce que les conditions soient réunies pour une telle participation. Avec les acteurs APF (bénévoles, adhérents, salariés), ils sont amenés à sensibiliser les communes à l’accessibilité universelle et à les accompagner vers une meilleure mise en accessibilité des lieux publics. Ils accompagnent également les adhérents dans leurs actions de représentation et de revendication.

Visuel pour Solidarité #Prévention

Solidarité #Prévention

Visuel pour Solidarité #Prévention

Solidarité #Prévention

Les jeunes volontaires participent au projet de l’APF visant à réduire les inégalités d'accès à la santé pour les personnes en situation de handicap et participent à des actions visant à sensibiliser à une alimentation équilibrée (ateliers cuisine par exemple), à sensibiliser aux conduites addictives et aux dommages liés à la consommation d'alcool, de tabac et de substances illicites.

Nos missions en images

Service Civique Solidarité #Lien social

Consulter les annonces

Voir les annonces de service civique

Visuel pour William, volontaire APF

William, volontaire APF

Je suis tombé sur Faire Face, le magazine de l’APF qui m’a fait découvrir l’association et de fil en aiguille, une recherche Google a fait remonter l’offre de service civique. J’ai pensé que ça pouvait être le moyen de faire quelque chose d’utile et de constructif et d’avoir une première expérience avec le monde du handicap.

William, ancien volontaire à la Délégation des Yvelines

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap