Faire changer le regard sur le handicap

Les préjugés subis par les personnes handicapées entraînent des discriminations dans tous les aspects de la vie. Toute l'année, notre association se mobilise via des actions sur le terrain et des opérations de communication impactantes pour faire changer le regard sur le handicap, pour une société plus inclusive.

Stop aux stéréotypes !

Les "phrases de trop" que les personnes en situation de handicap et leurs proches peuvent entendre au quotidien sont le reflet d'idées reçues, souvent insultantes, encore trop ancrées.

Est-ce que ça s'attrape ?
Tu es super belle, c'est dommage que tu sois handicapée.
Au pire, tu auras toujours les allocs pour vivre...

Zoom sur 3 initiatives pour briser les préjugés et les stéréotypes

Sensibilisation scolaire

Parce que les stéréotypes se construisent dès le plus jeune âge, nos équipes interviennent régulièrement dans les écoles pour organiser des rencontres et des animations ludiques. Objectif : ouvrir la discussion autour du handicap.

Ateliers théâtre

Nos délégations organisent régulièrement des ateliers théâtre pour permettre aux personnes en situation de handicap de prendre confiance en elles... et de montrer ce dont elles sont capables sur les planches !

Festival humour et handicap

Parce que l'humour représente aussi bien une distraction qu'un bon moyen pour déconstruire les préjugés, nous avons lancé le festival humour et handicap pour dépasser les apparences par le rire.

Focus : "Dépasser les apparences"

Les personnes en situation de handicap sont différentes… comme tout le monde ! Et comme tout le monde, elles ont des passions, une personnalité, des hobbies, des idées. Retour sur notre campagne de sensibilisation pour changer le regard : affichée dans les métros et diffusée en vidéo.

Je découvre les vidéos

Le handicap invisible, on en parle ?

En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible. Il peut s'agir d'atteintes liées à une maladie invalidante, d'un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d'autisme, de crises d'épilepsie, etc.

Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés, niés : nombreuses sont les personnes concernées qui doivent faire face à des situations injustes ou à des remarques déplacées : "C'est dans ta tête", "Tu pourrais faire un effort" ou encore "Tu te cherches des excuses" reviennent régulièrement. Pourtant, les handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir de lourdes conséquences sur le quotidien !

Je découvre la campagne "Mon handicap est invisible, #PasImaginaire"

Ce qui revient souvent quand on a un handicap invisible, c'est que l'on est des tricheurs et qu'on profite de la société.

Kastriot
atteint d'une maladie invalidante

Le chiffre

  • 80 %

    des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible

Focus : la série "Un mètre vingt"

Une fiction en 6 épisodes, diffusée sur Arte en partenariat avec notre association, qui nous plonge dans l'odyssée intime d'une lycéenne argentine pour s'approprier son corps et sa sexualité, au delà des clichés sur le handicap.

Je découvre la série

À lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.